18

140 6 0
                                    

Janvier 2023

Laponie

PDV ANTOINE

Jamais j'aurai eu l'idée de passer des vacances en Laponie. C'était une galère pour venir, mais les paysages sont juste à coupé le souffle. Le jour ne dure que quelques heures, les températures sont autour de -40, mais ça en vaut le coup.

On est habillé de beaucoup trop de couche pour ne pas avoir froid. C'est aujourd'hui notre balade en chien de traineau. On est arrivé en taxi à l'élevage et on a que les heures de jours pour profité de la vue.

Je filme ma copine qui caresse les chiots encore trop petit pour tirer un traineau.

-Tu penses que ça passe dans la valise?

-Valise tendax. Mais sac à dos easy.

-Okay, tu attires l'attention et j'en vole un.

On rigole tous les deux de nos conneries. Vi filme nos vacances, en parti pour les réseaux mais aussi beaucoup pour nous. C'est quelque chose que j'ai regretter quand on s'est quitté, je n'avais que très peu de photos ou de vidéos de nous. Mais maintenant je pense que j'en ai beaucoup trop.

-Anto, il est 20.

-Go.

-Ah je suis joie. elle dit.

On nous a installé sur un même traineau, Victoire est assise contre moi et on est couvert de plaid et d'une sorte de bâche.

-Tu es bien? elle me demande.

-Comme sur un transat. Et toi?

-Oui. Tu me dis si je suis trop lourde.

-Tu dis n'imp là.

Elle a repris la caméra et la balade à commencer. Les chiens ont une telle puissance pour pouvoir nous trainer nous trois. La vitesse à laquelle on va est juste impressionnante. Le froid nous frappe le visage et je comprend mieux toutes ces couches. Mais on a des paysages incroyable comme depuis le début de notre voyage. On a fait un arrêts sur un spot qui se prêtaient au photo, et j'ai trouvé mon nouveau fond d'écran. Au final l'heure de balade est passé bien trop vite. Lorsqu'on est rentré à la location, il est 13 heures mais il fait déjà nuit.

-Je suis mort. je dis. Alors qu'on a rien fait.

-Le froid et le manque de jour doit nous fatiguer.

-Oui. je confirme. On est pas habituer.

-Et puis tu sors d'une coupe du monde.

-Tu sais que c'est la meilleure idée que tu es eu?

-Pour le voyage?

-Ouais. Ça me fait du bien d'être parti.

-Tu t'en veux?

-Ouais.

-Tu as parler avec les gars?

-Y'a les jeunes qui sont plein de rage et qui ont hâte de retourner sur le terrain. Et tu as les plus vieux qui ont fait leur dernière coupe du monde.

-Tu penses que c'est ta dernière?

-Je ne sais pas. J'ai 31 ans, je suis réaliste. Si ton père trouve mieux que moi, je vais vite dégager, je ferai parti des vieux. Où alors je serai sur le banc. Mais je ne sais pas si je veux en faire une autre pour être sur le banc. Tu sors avec une vieux.

-Déjà pour sortir avec toi, faudrai que tu me le demande.

-On se sait.

-C'est vrai que tu vas bientôt avoir besoin d'une petite pilule.

-Tu vas dormir dans le canapé toi. je dis sous ces rires.

-Hugo arrête.

-Je sais. Il m'en n'a parler.

-Je m'en doutais. elle m'avoue. Mais c'est bizarre de ce dire qu'on aura un nouveau capi.

-Ton père va devoir faire un bon choix.

-Tu as des idées?

-Il aurait raison de prendre un jeune. Je vois bien Kylian. Il a une longue carrière devant lui. Il a la rage, il est bon dans le collectif, il parle bien. Il a la gueule d'ange d'un capitaine.

-J'aurais pensé toi. elle me dit.

-Un capitaine pour 3 ans? C'est pas le mieux. Il faut préféré quelqu'un qui va durer. Et puis, si il pense à moi, je ne suis pas sur que j'accepterai.

-Pourquoi?

-T'imagine trente seconde? La capitaine sort avec la fille du sélectionneur. Ça le décrédibiliserait et moi aussi.

-J'avais pas pensé à ça.

-Et puis ça me va bien, j'aime bien pouvoir déconner.

-Ca va me faire bizarre.

-Quoi?

-Qu'un jour vous ne serrez plus en équipe de France. Qu'on aura plus que des bébés.

-Des bébés, tu as leur âge.

-Oui mais moi j'ai grandi avec les bleus avec qui tu as joué. J'ai eu l'habitude de les voir partir mais ça me fait bizarre quand même.

-Tu es une bleue de naissance. je souris. Fille de joueur et de sélectionneur.

-Et je suis nulle au foot.

-C'était hilarant.

-J'ai faim.

-Ouais. Pâtes? J'ai la flemme.

-Je vais mettre de l'eau.

Elle a été mettre de l'eau et j'ai répondu à l'appel d'Erika.

-Coucou papa.

-Coucou mon coeur. Comment ça va?

-Bien et toi?

On a papoter tous les deux jusqu'à ce que la blonde revienne.

-Ca va Victo?

-Ca va et toi Mia?

-Oui.

Elles se sont mise à parler toutes les deux. Mia parle français mais c'est encore hésitant. Elle préfère nettement l'espagnol, heureusement que Victoire sait parler espagnol. Elle fait des fautes par moment mais ça fait bien rire Mia.

-Je t'aime papa.

-Je t'aime aussi. Tu fais un bisous à tout le monde?

-Promis. Bisous Victo.

-Bisous Mia, tu fais un bisous à ta maman.

Elle raccroche et il est pile l'heure d'aller manger. On a passer l'après midi dans le canapé, où on avait mis un film pour au final s'endormir en quelques minutes.



Sept T2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant