Émo
Avant de quitter la maison, je croise mon père. J'évite de le fixer droit dans les yeux, surtout le jour de mon anniversaire. Pour lui c'est toujours signe de défi or je n'ai pas envie de jouer aujourd'hui.
- Sois prudent, si tu te sens mal rentre vite à la maison.
J'allais comme à mon habitude franchir le pas de la porte mais ces mots m'arrêtent en plein élan. Je pense tout d'abord avoir rêvé. Habituellement, il ne me parle que pour hurler ou me frapper. J'ose plonger mon regard acier dans le sien et j'y lis de l'inquiétude. Incompréhensible !- Tu me parlais ? Demandai-je à tout hasard.
- Oui. Je te conseillais d'être prudent et de rentrer en cas de malaise.
Il s'éloigne en marmonnant la même phrase en boucle. « Et le fils tuera le père ». Est-il devenu fou ? Ou a-t-il pris trop d'alcool ? Ou pire de la drogue ? Je n'essaie pas d'en connaître plus, trop heureux qu'il ne m'ait pas aboyé dessus. Je quitte rapidement la maison pour éviter qu'il change d'avis. La porte à peine fermée, Armand me saute dessus.- En ce jour festif. Je t'accompagne.
Interloqué. Je ne sais quoi lui répondre.- Ton père t'a dit au revoir ?
On ne se parle jamais.
- D'accord. Me répond Armand de plus en plus énigmatique.
Drôle de journée. Je n'y réfléchis pas trop.Depuis plusieurs jours, ma route vers l'école ne se déroule jamais sans que je sois suivi et sous surveillance. Lucas s'acharne à me surveiller également. La secte m'épie, je ne comprend pas ce qu'ils attendent de moi, mais je ne supporte pas de me sentir épié de la sorte. Lucas a tenté plusieurs fois de me plaquer violemment contre un mur, un poteau, comme s'il cherchait à ce que mes ailes se déploient. Comme je suis toujours dans le doute, je n'ose jamais lâcher prise, je préfère être paranoïaque en me répétant qu'il pourrait connaître mon secret, En tout état de cause, il essaie désespérément de me faire mal, toujours au niveau de mes omoplates. Hier il m'a peloté, il a tenté de passer ses mains sous mes vêtements. C'est à ce moment précis que j'ai compris qu'il avait des soupçons sur ma condition d'être humain, ce qui m'a amené à me questionner sur lui, son attitude, ses regards. Chaque individu lui obéit au doigt et à l'œil sans oublier certains qui ont des pertes de mémoire. Une secte n'a pas toutes ces capacités, il se trame autre chose. Lucas cache également son identité. Nous sommes autant différents dans notre attitude qu'identiques dans nos cachoteries.
Armand me parle mais je ne l'entends pas, trop focalisé sur mes réflexions. Puis-je me raisonner en me rappelant qu'en-dehors de mon père et moi, personne ne se doute que j'ai des ailes. D'ailleurs qui pourrait y croire. Lucas cherche simplement à m'atteindre physiquement et à me déstabiliser parce que je ne semble pas suivre les dictats imposés aux autres. Je cesse de dérailler.
- Nous y sommes. Tonne subitement Armand. J'étais heureux de te connaître mon garçon. Prends soin de toi maintenant.
Je dévisage Armand.
- Allez-vous quelque part ?Armand sourit. Me fixe.
- Oui je rentre chez moi et je ne suis pas le seul, d'autres me suivront.
Au plus je lui pose des questions pour éclaircir la situation, au plus ses réponses compliquent tout. Je préfère me taire. De toute façon je le reverrai tout à l'heure. Personne ne s'échappe du quartier des bannis, Je lui dis au revoir par un signe de la tête. J'avance pour entrer dans le lycée en prêtant attention de ne pas être à nouveau percuté violemment par Lucas. Personne en vue, je traverse le hall du lycée sans être inquiété. Je me faufile rapidement dans la classe, ce doit être un jour de chance, Lucas est en retard. Il me décroche un de ses énièmes regards noirs comme si j'avais mal agi et cela depuis une semaine. J'ai beau réfléchir je ne saisis pas. J'arrête de trop cogiter et de me culpabiliser pour rien. Lucas est loin d'être celui que j'imaginais. Monsieur Laurent notre professeur principal entre dans la classe accompagné d'un homme charismatique, grand, brun, les yeux gris bien plus clairs que les miens, troublant d'avoir cette sensation de déjà vu. Pourtant je ne rencontre jamais personne et un tel homme ne se promènerait jamais dans le quartier des bannis. Il ne cesse de me fixer en me souriant. Je rougis, mal à l'aise je tente de regarder ailleurs mais c'est compliqué. En détournant le regard je tombe sur celui haineux de Lucas. Génial ! Moi qui aime passer inaperçu, c'est raté.
- Bonjour à tous. Commence monsieur Laurent. Je vous présente Matthew Angus, spécialiste des mythes et des légendes. Il est ici aujourd'hui pour évoquer le mythe des anges.
Je me raidis instantanément. Je regarde autour de moi comme si tout le monde pouvait découvrir mon secret, mais c'est impossible. Mécaniquement je tourne la tête vers Lucas, en rage de découvrir ce Matthew. Il se partage une bataille de regards qui m'indique qu'ils ne se connaissent pas et qu'ils ne se supportent pas. Matthew prend la parole.- Commençons. Que savez-vous des anges ?
Un immense silence s'impose ce qui m'agace parce que j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet. Mais je n'ose pas lancer la conversation, j'ai bien trop peur de me dévoiler et d'entendre des réponses auxquels je ne suis pas prêt. La voix de Lucas fait écho dans la classe.- Les anges sont toujours représentés comme des êtres gentils soucieux du bien-être de chacun, alors que ce n'est qu'un mensonge. N'est-ce pas monsieur Angus ?
- Je ne dirai pas ça non, chaque être vivant a de bons et de mauvais côtés. Un ange est soumis aux mêmes règles. Il a son libre arbitre. Je suis d'accord avec vous, les anges sont toujours représentés comme des êtres bienveillants. En un sens c'est vrai.
- Mais bien entendu. Soupire Lucas agacé.
- Vous n'êtes pas un grand admirateur des anges.
- Je n'apprécie pas que tout le monde les imagine bienveillants et protecteurs. Il serait bon de rétablir quelques vérités dans les livres de mythes et de légendes.
- Si vous le dites. Monsieur Maart.
Je hausse un sourcil en entendant Matthew Angus prononcer le nom de famille de Lucas. Il est évident qu'ils se connaissent.- Aidons Monsieur Maart à rétablir quelques vérités.
Une question me taraude, je lève la main ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes. Monsieur Angus, me sourit en m'invitant à poser ma question.- Est-ce qu'ils ont réellement existé ? Y a t'il des preuves de leurs traces dans notre monde.
Lucas me dévisage comme si je venais d'exprimer une énormité. Matthew Angus ricane, j'ai la sensation de l'amuser ce qui me met très mal à l'aise.- Excellente question. Oui il a été découvert des ossements d'êtres un peu plus grands que le moyenne avec des excroissances d'ailes. Voici quelques photos.
Matthew Angus, appuie sur le clavier de son PC, l'image des ossements en question apparaissent. Je suis fasciné, le seul hic est que je ne suis pas plus grand que la moyenne. Je continue mes questions.- Les anges, sont-ils des humains avec des ailes ou appartiennent t'ils à une autre espèce ?
Lucas continue à me dévisager comme si une seconde tête venait de pousser. Je fronce les sourcils en le dévisageant. J'apprécie de moins en moins son attitude, mais il persiste comme s'il tentait de comprendre le sens de mes questions. Déroutant.- D'après les recherches sur les ossements, les ADN sont très différents des humains malgré leur ressemblance physique hormis les ailes bien entendu.
- Est-il possible qu'un ange et un humain puissent procréer ?
Ma question est sortie toute seule. Je m'en veux. Moi qui avait réussi à rester discret tout ce temps. Je me dévoile un peu trop aujourd'hui.- Techniquement il semble que ce soit possible. Dans les recherches réalisées, il n'y a pas eu de preuve d'un tel brassage. Sinon les humains auraient également des ailes.
- Peut-être. Ne puis-je m'empêcher de répondre tout bas.
- Reprenons, dans la légende il est dit qu'un ange atteint son corps et ses ailes d'adulte le jour de ses dix-huit ans, un peu comme la majorité chez nous. Cet âge est un passage très important pour un ange. Il doit se préparer à recevoir les couleurs de ses ailes qui refléteront son âme et sa fonction au sein de la communauté des anges. Il y a une cérémonie qui libère l'ange adulte et qui autorise ses ailes à prendre vie. Il est dit qu'un enfant ange, peut contrôler ses ailes mais qu'au passage de ses dix-huit ans, les ailes prennent possession de son corps. Les anges ont en quelque sorte deux personnalités qui doivent s'accorder, d'où le rituel de passage obligatoire. Si l'ange n'est pas en harmonie avec ses ailes alors la théorie de monsieur Maart, un ange n'est pas forcément bon surtout s'il n'est pas en équilibre au niveau de son âme.
Je bois les paroles de Mathew Angus. Je suis fasciné par toutes ces découvertes. Est-ce de même pour moi. Aujourd'hui est mon dix-huitième anniversaire, dois-je bénéficier également d'une cérémonie dont parle monsieur Angus. D'un coup je panique, que va-t-il m'arriver si mes ailes décident d'en faire qu'à leur tête, j'ai déjà des difficultés à les maintenir en place dans leur bandage. La panique me gagne tout à coup. Un gros coup de chaud me tombe dessus. Mon cœur accélère, je me sens étourdi, la pièce se met à tournoyer, je panique. Je tente de m'accrocher à ma table mais en vain. Mon corps s'écroule sous le poids de mes ailes qui ont envie de se déployer. Je n'ai pas le temps de réagir que je m'évanouis.
VOUS LISEZ
L'ange perdu
ParanormalMage et ange, unis contre les ténèbres : La prophétie s'accomplit ! Deux âmes liées par une prophétie ancestrale, deux destins entremêlés pour sauver le monde des forces du mal. Lucas et Émo, unis malgré leurs différences, devront affronter des épre...