- D'accord, je vais vous expliquer, rit Maya lorsqu'on s'assoit à la table.
Sept jours se sont passés depuis notre première séance de torture avec le lieutenant Flint. Je ne ressent pas vraiment un grand changement, mais je crois que j'ai gagné en muscles. Enfin, c'est ce qu'Anna-Lou s'efforce de me rappeler pour que je garde le moral. Ça ne m'empêche pas de me coucher, exténuée, après ma journée.
- On était très bon ami et je l'aimais un peu plus, alors un jour il est venu chez moi et on s'est... embrassé, OK ?
Yii a proposé -à la surprise de tout le monde- un jeu qui consiste à boire un peu d'eau lorsqu'on a déjà fait ce que prononce une des personnes de la table. Le thème qui a été cité est « j'ai déjà embrassé quelqu'un ». Romain et moi avons été les seuls à ne pas toucher à notre verre.
- Et toi ? Je demande à Anna-Lou sans cacher ma curiosité.
Elle jette un regard en coin à Yii et les deux rougissent. Pas besoin d'être devin pour comprendre.
- Vous deux ?! Je m'exclame, un peu trop fort.
Romain les regarde tour à tour avec de grands yeux écarquillée. Mais il finit par arborer le plus grand sourire que je ne l'ai jamais vu faire.
- Surprise, nous annonce Anna-Lou d'une petite voix.
On les félicite tous chacun notre tour et la question change.
- J'ai déjà, commence Romain en levant les yeux, comme plongé dans une longue réflexion. Perdu quelqu'un qui m'est très cher.
Une ambiance silencieuse s'installe à la table et je baisse la tête.
Non, pas cette question. Pas maintenant.
- Ma sœur, nous avoue Maya après avoir pris une gorgée d'eau. Elle est morte à la guerre... C'était la meilleure d'entre nous.
On lui adresse un petit sourire triste.
- Mon père, c'était un des premiers soldats à être volontaire, nous dit Romain.
Il me regarde et je remarque que ses yeux brillent d'une lueur de désespoir que je n'avais jamais vue. Une sorte d'appel à l'aide. Ça me rappelle que le deuil ne disparaît jamais vraiment. Yii et Anna-Lou n'ont pas bu leur eau alors j'en déduis qu'ils n'ont perdus personne.
- C'était mon meilleur ami. Mon seul ami.
Tous les regards se tournent vers moi.
- Il s'appelait Simon, il m'avait promis de revenir le jour de Noël. Il est revenu, mais... Mort.
Ma voix se brise sur le dernier mot et les larmes me montent. Je sens la main chaude de Romain se poser sur mon dos et sans le vouloir, mon corps et parcouru de tremblements. Il m'attire prés de lui et j'enfuis ma tête sur son épaule. Pour la première fois depuis sa mort je m'autorise à me laisser aller. J'ai besoin de craquer. Les larmes coulent sur mon visage et je vois mon petit groupe d'amis m'entourer dans un câlin.
- Tu n'es plus toute seule, me murmure Yii comme si il avait compris les mots qu'il me fallait.
On dit qu'il y a 5 étapes au deuil. Mais j'ai l'impression de stagner au déni. J'ai encore du mal à croire qu'il est parti pour de bon. Il m'aura fallu deux ans pour comprendre, enfin, qu'il n'est plus là.
Pourquoi est-ce qu'il est parti à la guerre ? Il m'a laissé seule durant tellement longtemps et il s'attendait à revenir glorieux ? Est ce qu'il se souvenait au moins de mon prénom ?
VOUS LISEZ
Claire et le monde de l'Ombre
Science FictionClaire est une apprentie soldate, prête à tout pour venger son ami défunt. Mais lorsque que d'étranges vision la réveillent la nuit pour la prévenir d'un danger bien plus grand, Claire s'embarque dans une aventure qui dépasse son imagination. Entre...