- Émile... Émile. Sa voix, la trentaine, il n'est forcément pas Écossais. Un touriste ? Français ? Hum... Allo. Allo ! Répandu en France fin 19ème. Les fameuses histoires de salutations, mon pauvre Graham Bell. C'était son petit plaisir, mais personne n'y a pris goût. Moi personnellement, j'aurais aimé que ça devienne la norme ! Yaz la questionna du regard.
Ahoy-hoy ! Ça en jette non ?
- Si vous le dites. On peut revenir au sujet qui nous intéresse ?
- Oui ! On tient donc une fourchette d'approximativement 1880 à maintenant. Enfin, pas maintenant ici, maintenant... plus tard.
- Et ?
- Ça dépend depuis combien de temps il est là et comment il fonctionne, mais si le crash a créé une faille dans le vaisseau, on sait qu'elle se propage déjà jusque chez notre possible touriste, il faudra contrôler périodiquement le cristal.
- J'ai pas tout compris.
- Moi non plus. Et... elle sert à quoi la fourchette ?
- Si ce n'est que ça qui t'intéresse, ça m'économisera du souffle. Le Docteur lui pinça le nez. Effie sourit, mais baissa rapidement la tête ; gênée.
- En fait, j'ai surtout faim.
- Mais il fallait le dire tout de suite ! Le Docteur sortit une pomme de lune de ses poches.
- Mais comment... Votre manteau...
- Tu en veux une aussi, Yaz ?
- Heu... non merci. Je me demandais juste comment vous avez fait pour...
- Hmf... Le Docteur lâcha la pomme.
Bien rattrapé Effie. Effie la croquant à pleine dent.
- Cha va, Chocteur ?
- Juste un point de côté et... ça tourne un peu. Yaz ne dit rien, mais la gardait à l'œil ; inquiète.
- C'est comme hier ? Effie prit une nouvelle bouchée. Vous voulez que ch'appel le guéricheur ?
Le Docteur sourit faiblement.
- C'est gentil de ta part ma grande, mais il ne pourra rien pour moi. Ce n'est qu'un petit malaise passager. Effie plissa les yeux ; visiblement peu convaincue.
- Vous voulez un morceau ? Vous avez peut-être faim.
- Non Effie, garde ta pomme. C'est gentil de t'inquiéter pour moi. J'ai beaucoup voyagé ces jours-ci et... C'est juste une petite fatigue.
- D'accord. Mais promettez moi de vous reposer.
- Promis.
- Je... je peux vous accompagner jusqu'à la maison de Cluaran ?
- Non ma puce, c'est trop dangereux.
- Je peux rester au chevet de madame Morag alors ? Même si je veux retourner auprès de Cluaran, je ne veux pas voir mon père.
- Sage décision.
- Mais je ne sais pas si le guérisseur voudra d'une petite fille dans...
- Je vais avoir 9 printemps, je suis...
- Je suis sûr qu'il acceptera. Le Docteur se leva.
- Elle peut être très convaincante quand elle s'y met. Yaz lui fit un clin d'œil.
VOUS LISEZ
Doctor who - Un dernier voyage
Hayran Kurgu"Tout va bien Yaz. Un dernier voyage ? Où va-t-on ? À quel parfum la glace ?" Le Docteur, mortellement blessée, sait que le moment est venu. Malgré la régénération proche ; elle promet à Yaz un dernier voyage. Ce qui devait être une simple mission p...