Le TARDIS se dématérialisa, laissant derrière lui les terres du paradoxe enfin stabilisées. Yaz et le Docteur s’étaient accordées un moment de répit bien mérité. Yaz regardait le Docteur avec une curiosité teintée d’inquiétude.
- Alors, Docteur, maintenant, quel est le plan ? demanda Yaz en reprenant son souffle.
Le Docteur se tourna vers elle, souriante, mais avec une lueur de nostalgie dans les yeux.
- Le plan… Le plan était de retrouver un certain champignon pour Einstein, n'est-ce pas ? On l'a. Bien qu'un peu écrasé dans ma poche.
Et aller savourer une glace, c'est une bonne fin de plan ça, non ?
Yaz haussa les sourcils, amusée.
Je te l'ai promis. Rien... rien que pour nous.
Mais c'est Elsa qui en profitera en premier. Ça ne te dérange pas ?
- Elsa ?
- La femme d'Albert. Enfin surtout... On va surtout profiter de son cadeau. Le Docteur lui fit un clin d'œil.
- Ouf, j'ai cru que vous essayez de faire de l'humour. Le Docteur la regarda en coin.
- Albert a son champignon, Elsa aura sa machine à glace ! Je ne vois pas pourquoi elle aussi n'aurait pas droit à un cadeau personnalisé !
- Les glaces, on en mange quand on est triste, Docteur.
- Oui, c'est vrai, mais c'est aussi un bon moyen de se souvenir des bons moments.
Viens avec moi, j'ai quelque chose à te montrer.Le Docteur lui prit la main pour se diriger vers un des panneaux qui entourait la console, elle appuya sur une des formes hexagonales et plusieurs d'entre elles se relevèrent au niveau du sol.
Elle tira sur les poignées au style baroque et un long et vieux tiroir en sortit.
Il fut un temps, quand je portais un nœud papillon, ces tiroirs étaient sous la console, j'avais un sous-sol. Le Docteur leva la tête, s'adressant au TARDIS. J'avais un SOUS-SOL, il était cool ce soOoous-sol !
Yaz la regarda fouiller dans l'espace qu'elle n'avait jamais vu auparavant, intriguée par les objets que le Docteur en sortait. Les posant au sol pour mieux y voir. Des piles de babioles, d’outils extraterrestres, et ce qui semblait être des souvenirs de voyages passés se révélaient sous ses yeux. Mais c’est un objet en particulier qui attira l'attention du Docteur.
- Ah, le voilà, s’exclama-t-elle triomphalement, tirant un cristal bleu pâle du fond du tiroir. Un cristal cryogénique. Parfait pour une machine à faire des glaces !
- Vous aviez tout ça derrière ces murs pendant tout ce temps ?
- Oh, tu n’as même pas idée, Yaz. Ce TARDIS est rempli de petites merveilles. Il suffit juste de savoir où chercher. Je... Il y a encore des trucs que je cherche toujours.
***
Avec une dextérité impressionnante, le Docteur commença à assembler les pièces qu'elle avait récupérées. Le moteur cyberien fusionna parfaitement avec le cristal, tandis qu'un vieux tournevis sonique servait à stabiliser les flux d'énergie. Bientôt, une machine à faire des glaces compactes, technologiquement avancée et étonnamment élégante prenait forme.
- Et voilà, dit le Docteur en fixant la dernière pièce. Une machine à glaces portative, alimentée par un cristal cryogénique de la planète Roxar. Elle est à la fois simple et révolutionnaire.
- Et hors de son temps.
- Également ! Mais ça ce n'est qu'un petit détail. Yaz regarda le Docteur avec admiration.
- Vous êtes vraiment incroyable.
Le Docteur se redressa, jetant un regard satisfait à son œuvre. Yaz se mit à rire.
- Eh bien, je pense que c’est le moment de livrer cette merveille, qu'en penses-tu ?
Je me demande pourquoi je ne m'en suis jamais créé une comme ça, j'aurai dû y penser plus tôt. Le Docteur se pencha vers Yaz.
Moi ou ce bon vieux écossais au gros sourcils. Tu sais, il ne voulait pas l'admettre mais il adorait les glaces.
Mais pas celles aux poires. Non les poires, c'est pas bon et ça mouille le menton. C'est ce qu'il disait.
- Les glaces aussi, ça mouille le menton.
- Qu'est-ce que tu veux. Il a même déjà refusé d'avoir des poires dans ses sandwiches ! Comme si c'était une question de vie ou de mort.
- Dans un sandwich ?! Sur ce point, je suis avec lui. Yaz pouffa de rire. Et vous, vous avez gardé cette haine pour ce pauvre fruit sans défense ?
- Moi... Pas de discrimination pour les poires.
Aucune discrimination pour aucun repas même, pas même les bâtonnets de poisson à la crème anglaise !
***
Le mariage d'Albert Einstein et d'Elsa était un événement intime, réservé à un petit cercle de proches. L’atmosphère était chaleureuse et détendue, loin des événements grandioses auxquels le Docteur avait parfois assisté. En tant que vieille connaissance d'Albert, le Docteur se glissa parmi les invités avec une aisance naturelle, Yaz à ses côtés.
Lors du moment des cadeaux, le Docteur présenta la machine à glaces à Elsa, expliquant en quelques mots son fonctionnement. L’enthousiasme d’Elsa était palpable, et rapidement, la curiosité gagna les invités. Elsa insista pour essayer la machine immédiatement, et le Docteur se fit un plaisir de la mettre en marche.
La machine à glaces émit un doux bourdonnement avant de produire de délicates boules de crème glacée, riches en saveurs et parfaitement texturées. Les invités furent émerveillés par cette petite merveille technologique, qui, comme tout ce que touchait le Docteur, portait en elle une touche de magie.
Albert lui-même goûta la glace avec un sourire ravi.
- Docteur, vous avez encore une fois surpassé les attentes. Ce cadeau est tout simplement parfait.
Le Docteur inclina la tête avec un sourire énigmatique.
- Oh, vous savez, Albert, j'ai toujours pensé que la relativité serait encore plus fascinante si on pouvait la goûter. Peut-être que la théorie des saveurs est ce que j'ai manqué jusqu'à présent.
- Et bien, si la glace à la pistache est une théorie, alors je suis prêt à la tester dans toutes les dimensions possibles.
- Super ! Et qui sait ? Peut-être qu'une étude approfondie des glaces pourrait conduire à une nouvelle compréhension de l'univers... ou du moins à une très bonne excuse pour en manger plus souvent !
- Vous tenez quelque chose, mon cher Docteur !
- N'oubliez pas d'en faire profiter votre femme, tout de même !
Yaz, accrochée au bras du Docteur, s'amusa de leur échange.
***
Après avoir partagé ce moment convivial avec les invités, le Docteur et Yaz s’éclipsèrent discrètement avec leur glace, laissant Elsa et Albert savourer la leur.
VOUS LISEZ
Doctor who - Un dernier voyage
Fanfiction"Tout va bien Yaz. Un dernier voyage ? Où va-t-on ? À quel parfum la glace ?" Le Docteur, mortellement blessée, sait que le moment est venu. Malgré la régénération proche ; elle promet à Yaz un dernier voyage. Ce qui devait être une simple mission p...