Le Docteur s'accroupit à son niveau.
- Tu sais, tu as été incroyable aujourd'hui, Effie.
- Morag nous a dit tout ce que tu as fait pour elle pendant notre absence. Merci.
Effie rougit légèrement et haussa les épaules.- Je voulais juste aider. Elle croqua dans son gâteau.
- Et tu as fait bien plus que ça. Maintenant, ça te dit d'aller faire un somme ? Yaz lui prit la main, mais Effie secoua la tête.
- Non, mademoiselle Yaz. Je veux retourner auprès de Cluaran. Il a besoin de moi. Je sais que vous le pensez dangereux, mais... Vous serez avec moi, il sait que vous voulez l'aider alors il ne fera de mal à personne. Et si sa maman arrive, on sera plusieurs pour lui expliquer que l'on prend soin de lui et que nous ne lui voulons aucun mal.
Le Docteur et Yaz échangèrent un regard préoccupé.- On est tous fatiguées et tu l'es aussi, j'en suis sûre. Tu dois te reposer. Toi et le Docteur. Elle a eu une dure journée aussi aujourd'hui. Notre petite escapade dans la maison de Cluaran n'était pas de tout repos. Et je me rappelle que le Docteur t'a promis un peu plus tôt qu'elle se reposerait.
On verra tout ça demain.
- Il a besoin de moi. Je lui ai promis que je veillerais sur lui...
Le Docteur posa une main réconfortante sur son épaule.
- Pour veiller sur lui, tu dois être en pleine forme Effie. Et moi aussi. Effie desserra les poings.
- D'accord, il y a des lits ici ? Le Docteur redressa la tête.
- Hmm... Quelque part, oui.
***
Se dirigeant à l'aveugle dans les couloirs du TARDIS à la recherche de chambres ; le Docteur s'arrêta net devant une porte coulissante couverte de croisillons identiques à ceux sur les murs de la salle de commande.- Oh, regardez ça ! Un dortoir, des lits superposés ! C’est génial, vous ne trouvez pas ? Bien mieux qu'un... Yaz croisa les bras ; amusée.
- Bien mieux qu'un simple lit, c'est ça ? Pourquoi ? Yaz avait le sourire aux lèvres et savait que la réponse allait être surprenante.
Elles s'installèrent dans les lits superposés proches de l'entrée, le Docteur prenant le lit du haut et Yaz partageant un autre avec Effie.
- Je peux aller en haut ?
- Bien sûr ma grande, vas-y ! J'ai le vertige, tu ne m'auras pas là-haut. Yaz lui fit un clin d'œil. Du haut de son perchoir, le Docteur frappa dans ses mains avant d'annoncer sa folle raison.
- Parce qu'avec des lits superposés, c'est comme avoir son propre petit fort, avec des oreillers partout ! Le Docteur en lança un dans la direction d'Effie qui l'attrapa et le tourna dans ses mains. Et on peut prétendre que l'on est des pirates, l'un surveillant le trésor d'en haut, et l'autre gardant la cale en bas ! C'est l'aventure ! Yaz s'agrippa aux barreaux à hauteur du Docteur.
- Sauf qu'ici, on est là pour dormir. Pas pour faire des batailles de polochons et faire tomber les autres des lits pour récupérer leur trésor. Elle retourna à son lit pour défaire les couvertures. Le Docteur en profita pour jeter un coussin sur Yaz, mais celle-ci se retourna avant qu'il ne l'atteigne.
- Raté Docteur, j'ai de l'entraînement, vous savez.
- Sonya ?
- Sonya. Et les cousins aussi. Mais j'étais du genre à tomber du navire si vous voyez ce que je veux dire. Mon épaule s'en souvient encore.
- Outch. Le Docteur fit la grimace.
- Et qu'est-ce qui vous servait de trésor mademoiselle Yaz ?
- Oh... Quand la famille était là, on volait les chaussures des parents.
Cela fit rire Effie.
Ou quand c'était contre ma sœur, je lui chapardais ses maquillages et elle mes revues de police.
- Revues de police ?
- C'est comme les pamphlets dans les grandes villes, sauf que ça ne porte que sur un seul sujet. L'engagement dans la police.
- La police ?
- Oui comme les agents de l'ordre, Yaz est une des personnes qui fait régner l'ordre dans sa ville.
- Mademoiselle Yaz ? Effie passa la tête au-dessus des barreaux. Cherchant le regard de Yaz qui sentit qu'il y avait plus que de l'épuisement derrière ces yeux fatigués.
- Vous pouvez faire quelque chose pour Père alors ? Il n'est pas... Vous savez...
Yaz s'agrippa à la rambarde et s'assit sur la tête de lit, prenant doucement ses mains dans les siennes.
Depuis que maman est partie. Il me dit souvent que c’est de ma faute si elle est morte à ma naissance.
- Oh, Effie... Effie baissa les yeux devant Yaz, la voix tremblante.
- Vous êtes dans la police donc vous arrêtez les méchants et vous aidez les gens. Alors... vous pourriez faire quelque chose pour lui ? Pour qu'il soit... moins en colère contre moi ?
Yaz sentit son cœur se serrer. Elle aurait tant voulu faire quelque chose, mais avait conscience que c'était bien plus compliqué que cela. Elle prit une grande inspiration et sorti du lit. Elle l'attrapa par la taille. Le Docteur l'aida à descendre et elles s'installèrent sur le lit du bas.
- Effie, là d'où je viens, on a des lois et des gens qui veillent sur les autres, pour que personne ne se sente seul ou effrayé. Mais ici, les choses sont différentes. Je ne peux pas... je ne peux pas changer ton père comme ça.
- Mais vous pouvez essayer, non ? Comme vous avez aidé Madame Morag... Vous et le Docteur. Vous pourriez lui expliquer qu'il n’a pas besoin d'être méchant avec moi. Effie se tourna vers le Docteur qui s'était assise à ses côtés.
- Effie, ce n'est pas si simple. Parfois, les adultes sont blessés à l'intérieur, et ils ne savent pas comment exprimer ce qu'ils ressentent. Peut-être que ton père est triste, tellement triste qu'il ne sait pas comment s'occuper de toi. Mais ce n’est pas ta faute, ma chérie.
- Mais... Mais s'il n'avait plus à s'occuper de moi, il ne serait plus triste... Lachlan ne veut pas me le dire, mais je sais que Père n'était pas comme ça avant que je vienne au monde.
- Ne dis pas ça. Tu as le droit d'être aimée et protégée. Tu n'as pas à porter ce poids toute seule. Tu vois, nous deux, on veille l'une sur l'autre. Ton frère, il t'aime.
- Mère lui manque. J'aimerais qu'elle soit encore là... Et... et même si je ne l'ai pas connu, je sais... je sais qu'elle m'aurait protégé de tout.
- Ton arrivée dans ce monde, Effie, c'est un miracle. Tu as apporté la vie dans un moment où il y avait de la perte. Ton frère sait que tu n'es pas la cause de cette tristesse. Tu es un rayon de soleil dans la vie de ton frère, et je suis sûre qu'au fond de lui, ton père le sait aussi. Il a juste... oublié comment le montrer.
Yaz attira Effie contre elle, la laissant doucement pleurer dans ses bras.
Après un instant, le Docteur glissa une mèche de cheveux derrière son oreille. Tu n'es pas seule, Effie. Yaz et moi, on est là. On va t'aider du mieux qu'on peut, d'accord ?
Reniflant, la voix étouffée, Effie releva la tête.
- Vous promettez ?
- On te le promet.
Le silence s'installa, seulement perturbé par les sanglots intermittent d'Effie qui s'estompaient peu à peu.
VOUS LISEZ
Doctor who - Un dernier voyage
Fanfiction"Tout va bien Yaz. Un dernier voyage ? Où va-t-on ? À quel parfum la glace ?" Le Docteur, mortellement blessée, sait que le moment est venu. Malgré la régénération proche ; elle promet à Yaz un dernier voyage. Ce qui devait être une simple mission p...