— On a oublié le barème des nouvelles !
— La chaleur nous à grillé les neuronnes ou c'était les effluves de ta potion... Qui sait ?
Sans plus attendre voici le barème des nouvelles étant une catégorie à part.
★1. Originalité de l'histoire (20 points)
20-16 points : L'histoire est innovante, unique et présente une perspective ou un thème inattendu.
15-11 points : L'histoire montre une certaine originalité, mais certains aspects peuvent être prévisibles.
10-6 points : L'histoire est intéressante, mais reprend des thèmes ou des intrigues déjà vus.
5-1 points : L'histoire manque d'originalité et se base sur des clichés ou des idées souvent utilisées.
★2.Style d'écriture (20 points)
20-16 points : Le style est fluide, agréable à lire, avec une maîtrise évidente de la langue.
15-11 points : Le style est bon mais peut présenter quelques maladresses ou lourdeurs.
10-6 points : Le style est fonctionnel mais manque de finesse ou d'élégance.
5-1 points : Le style est maladroit, avec des phrases mal construites et un manque de clarté.
★3. Construction narrative (20 points)
20-16 points : La narration est bien structurée, avec un bon rythme et une intrigue bien développée.
15-11 points : La narration est globalement bien construite mais peut présenter quelques faiblesses (incohérences, transitions abruptes).
10-6 points : La narration est moyenne avec des problèmes dans la structure ou le rythme.
5-1 points : La narration est confuse, mal structurée, avec des trous dans l'intrigue ou un manque de cohérence.
★4. Caractérisation des personnages (20 points)
20-16 points : Les personnages sont bien développés, crédibles et intéressants, avec une réelle profondeur.
15-11 points : Les personnages sont bien construits mais peuvent manquer de profondeur ou de développement.
10-6 points : Les personnages sont stéréotypés ou manquent de développement.
5-1 points : Les personnages sont peu crédibles, mal développés ou inconsistants.
★5. Respect du thème (10 points)
10-8 points : Le thème est parfaitement respecté et intégré de manière créative à l'histoire.
7-5 points : Le thème est respecté mais de manière plutôt basique ou peu inspirée.
4-1 points : Le thème est abordé de manière superficielle ou pas vraiment respecté.
★6. Orthographe et grammaire (10 points)
10-8 points : Aucun ou très peu de fautes, texte bien révisé.
7-5 points : Quelques fautes qui n'entravent pas la lecture.
4-1 points : De nombreuses fautes qui rendent la lecture difficile.
— Dis Marie-Tarpette tu t'es pas foulé pour ce barème...
— Oui bah hein, bon, voilà.
VOUS LISEZ
Concours - Les plumes d'apothicaires 2024
FantasíaOyez, oyez, mesdames et messieurs, nobles lecteurs et lectrices, érudits et passionnés de lettres ! Il est temps de révéler la prestigieuse compétition des manuscrits, orchestrée avec la minutie et le savoir-faire d'un apothicaire des temps anciens...