4ème potion - Mandragore

22 5 2
                                    

Voici les résultats de la phase 4 pour les Mandragore.

Vous y trouverez :

- Un retour des deux juges qui vous ont lus

- Votre note par juge

- Votre moyenne générale

- La mention : admis ou non admis pour la phase 5

Nous vous demanderons à tous de rester bienveillants avec les juges quels que soient nos retours !

L'objectif est de vous proposer un regard sur votre œuvre, des remarques pouvant vous être utiles. Nous n'avons aucune intention de vous blesser ou de vous décourager !

Vous pouvez éventuellement nous poser des questions s'il y a des choses que vous n'avez pas compris mais n'oubliez pas que nous ne sommes pas des professionnelles de l'édition, juste trois auteurs avec des avis et un regard sur l'écriture qui est personnel.

Nous avons pris le temps de vous lire et de vous écrire un retour, soyez donc indulgents, même si vous n'êtes pas d'accord !

**************************

L'Achillée

Fealen :

La typologie de ton texte est impeccable, rien à redire à ce niveau, tout est parfaitement en place. La maîtrise de la langue est également très solide, ce qui est attendu venant de toi. Les descriptions, bien qu'elles restent simples et sans grandes envolées lyriques, apportent une belle dynamique au récit. Elles sont adaptées à l'atmosphère et permettent de maintenir un rythme soutenu, ce qui est un atout pour ton histoire.

En ce qui concerne le décorum, tu gères très bien les mouvements des personnages et leurs interactions avec l'environnement. Peut-être pourrais-tu en ajouter encore un peu, mais cela reste très subjectif, car dans l'ensemble, c'est très bien maîtrisé. Les dialogues, quant à eux, sont un véritable point fort : tu captures avec beaucoup de finesse la douleur d'un homme qui a tout perdu. Cela rend les échanges particulièrement poignants.

Le "show, don't tell" est bien maîtrisé, tu réussis à faire ressentir les émotions et les événements sans sur-explication, ce qui rend le récit fluide et immersif. Concernant l'évolution des personnages, comme il s'agit d'un roman choral avec plusieurs points de vue, on n'a pas encore pleinement l'occasion de voir leur développement individuel, mais cela semble bien parti.

L'intrigue progresse aussi, bien qu'elle soit un peu ralentie par la multiplicité des points de vue. J'ai hâte de voir le cœur de l'intrigue se mettre vraiment en place, car le potentiel est clairement là. Bravo pour ce travail, très prometteur !

17/20

Sylver Sky :

Bin honnêtement, j'ai presque rien à redire. Ta plume est parfaite, aucun défaut. Tes descriptions sont belles, le décorum est très bien employé, les dialogues sont naturels, vivants. Je n'ai pas vu de show don't tell. L'évolution des protagonistes, ou plutôt leur introduction est soignée. Par contre, gros bémol, l'intrigue. Je comprends qu'avec le multiple point de vue, c'est difficile à gérer, mais l'intrigue n'avance pas d'un iota.

Je me répète, c'est excellent ! Félicitations !

17,5/20

Moyenne générale : 17.25/20

ADMIS EN PHASE 5


***********************************

Concours - Les plumes d'apothicaires 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant