Voici les résultats de la phase 3 pour les Belladone.
Vous y trouverez :
- Un retour des deux juges qui vous ont lu
- Votre note par juge
- Votre moyenne générale
- La mention : admis ou non admis pour la phase 3
Nous vous demanderons à tous de rester bienveillants avec les juges quels que soient nos retours !
L'objectif est de vous proposer un regard sur votre œuvre, des remarques pouvant vous êtres utiles. Nous n'avons aucune intention de vous blesser ou de vous décourager !
Vous pouvez éventuellement nous poser des questions s'il y a des choses que vous n'avez pas compris mais n'oubliez pas que nous ne sommes pas des professionnelles de l'édition, juste trois auteurs avec des avis et un regard sur l'écriture qui est personnel.
Nous avons pris le temps de vous lire et de vous écrire un retour, soyez donc indulgent, même si vous n'êtes pas d'accord !
**************************
Drogues, trahisons et autres démons
HallieD :
Typologie : Rien à redire c'est très bien.
Maîtrise de la langue : Une ou deux coquilles mais rien qui ne vienne entacher le récit.
Descriptions : Elles sont très belles. On imagine parfaitement les scènes.
Decorum (mouvements personnages, actions avec l'environnement..) : Pareil. Les personnages sont vivants, évoluent dans des scènes réelles. J'aime beaucoup la façon dont tu les fais bouger, et tout ce que cela suggère sur eux.
Dialogues : Très bien, sauf le passage de la vidéo. J'ai trouvé les témoignages des filles étranges. J'ai l'impression que ça ne collait pas avec ce que demandait leur interlocuteur.
Show don't tell : Bien maîtrisé, rien à redire.
Évolution des protagonistes : Je trouve que tes personnages n'évoluent pas. Les personnages du premier chapitre sont les mêmes à la fin du quatrième chapitre. Les deux filles de la banquette arrière sont des archétypes de filles superficielles et elles le restent. Les deux protagonistes n'évoluent pas. Pour moi, c'est la plus grosse bête noire de ses trois chapitres.
Évolution de l'intrigue : C'est progressif, on avance doucement mais selon un fil logique donc je n'ai rien à redire. J'ai trouvé cette lecture très addictive même !
16/20
Aether :
Axes d'amélioration :
Maîtrise de la langue : La maîtrise de la langue est excellente, mais il y a une petite faute de temps dans le quatrième chapitre. Une relecture rapide permettrait de corriger ce détail pour que tout soit parfait.
Évolution des protagonistes : La construction des personnages est bonne, mais les deux protagonistes féminines manquent de profondeur et tombent un peu dans des clichés. Il serait intéressant de leur ajouter plus de nuances, des motivations ou des dilemmes internes qui les rendraient plus complexes et attachantes. Cela aiderait à éviter que le lecteur les perçoive simplement comme des stéréotypes.
VOUS LISEZ
Concours - Les plumes d'apothicaires 2024
FantasíaOyez, oyez, mesdames et messieurs, nobles lecteurs et lectrices, érudits et passionnés de lettres ! Il est temps de révéler la prestigieuse compétition des manuscrits, orchestrée avec la minutie et le savoir-faire d'un apothicaire des temps anciens...