Voici les résultats de la phase 4 pour les Belladone.
Vous y trouverez :
- Un retour des deux juges qui vous ont lus
- Votre note par juge
- Votre moyenne générale
- La mention : admis ou non admis pour la phase 5
Nous vous demanderons à tous de rester bienveillants avec les juges quels que soient nos retours !
L'objectif est de vous proposer un regard sur votre œuvre, des remarques pouvant vous être utiles. Nous n'avons aucune intention de vous blesser ou de vous décourager !
Vous pouvez éventuellement nous poser des questions s'il y a des choses que vous n'avez pas compris mais n'oubliez pas que nous ne sommes pas des professionnelles de l'édition, juste trois auteurs avec des avis et un regard sur l'écriture qui est personnel.
Nous avons pris le temps de vous lire et de vous écrire un retour, soyez donc indulgents, même si vous n'êtes pas d'accord !
**************************
Liés
HallieD :
Typologie : Parfait. Rien à redire.
Maîtrise de la langue : Quelques fautes mais rien qui ne vienne entacher le récit.
Descriptions : Elles sont très bien. N'oublies pas les autres sens que la vue et le toucher pour les rendre parfaites.
Decorum (mouvements personnages, actions avec l'environnement..) : Le décor est bien ancré dans les dialogues et les personnages interagissent avec sans que cela paraisse étrange. Parfait.
Dialogues : Ils sont vivants, rien à redire.
Show don't tell : Quelques passages où tu "tell" au lieu de "show". Dans l'ensemble c'est correct.
Evolution des protagonistes : Les nouveaux personnages sont bien présentés, les anciens se développent bien. Super !
Évolution de l'intrigue : A mes yeux, la faiblesse de ton œuvre. Tout n'est que coïncidence. Une fois pourquoi pas. Mais au bout d'un moment, c'est lassant. Les coups du destin, c'est intéressant mais veille à ne pas en abuser.
15/20
Aether ;
Axes d'amélioration :
Qualité des descriptions : Les descriptions sont souvent bien détaillées, notamment lorsqu'il s'agit des émotions de Margot et des lieux. Toutefois, certains choix de mots manquent d'originalité, ce qui aurait pu rendre le texte plus vivant et engageant. Un peu plus de variété dans les descriptions permettrait d'éviter la monotonie.
Décorum : Les interactions des personnages avec leur environnement sont présentes, mais certaines transitions manquent de fluidité. Il serait intéressant de rendre ces interactions plus subtiles et plus naturelles, notamment en intégrant davantage de mouvements dans les décors.
Qualité des dialogues : Les dialogues sont naturels et fluides, mais parfois ils s'étendent un peu trop ou manquent de dynamisme, notamment entre Margot et Louise. Des ajustements pour raccourcir certaines répliques ou ajouter des échanges plus percutants pourraient renforcer l'impact émotionnel des conversations.
Show, don't tell : Certains passages du texte sont encore trop explicatifs. Il serait plus intéressant de montrer davantage les émotions à travers les actions, les gestes ou les sous-entendus des personnages plutôt que de les verbaliser. Cela rendrait l'histoire plus immersive et permettrait au lecteur de découvrir les sentiments des personnages de manière plus subtile.
VOUS LISEZ
Concours - Les plumes d'apothicaires 2024
FantasíaOyez, oyez, mesdames et messieurs, nobles lecteurs et lectrices, érudits et passionnés de lettres ! Il est temps de révéler la prestigieuse compétition des manuscrits, orchestrée avec la minutie et le savoir-faire d'un apothicaire des temps anciens...