Chapitre 14 - Carte sur table (2)

16 5 1
                                    

ALEK

Je m'avance vers le rebord de la fenêtre en chêne où trône une bouteille de cristal contenant un liquide brunâtre. Je nous serre, laissant couler le liquide un peu plus longtemps dans mon verre. J'en ai besoin. Cette conversation va m'éreinter, je le sens déjà.

La brûlure sucrée du whisky me réchauffe la gorge et je laisse mes papilles énumérer chaque saveur. Sasha semble hésiter avant d'avaler l'alcool dans une grimace qui m'arrache un sourire moqueur malgré moi.

J'attrape la photo des mains de Sasha pour me remémorer. Un homme d'une cinquantaine d'années, le crâne rasé, passe un bras autour de l'épaule d'un jeune, une casquette militaire posée sur la tête, un sourire fier dessiné sur les lèvres. Je reconnais son nez en trompette et ses yeux gris en amande. La jolie blonde aborde les même en face de moi.

Je me rappelle l'étonnement que j'ai ressenti lorsque j'ai vu le portrait. Je me suis senti trahi, mon père n'ayant jamais montré ce genre de marque d'affection à mon égard. Je secoue la tête et me re-concentre.

- C'était il y a plus d'un an, avant son accident. Quelques soldats français sont venus séjourner ici. Leur lieutenant était resté avec le reste de la compagnie, alors quelqu'un devait se charger de donner les ordres.

- Ton père, suppose-t-elle.

Je hoche la tête avant de reprendre.

- Il faut que tu comprennes que je n'étais pas très proche de mon père, il ne me racontait pas son métier.

Ni même sa vie... Mais ce n'est pas l'heure des apitoiements.

- Je n'ai su tout cela que lorsque j'ai découvert cette photo.

Elle hoche la tête pensivement. Je ne peux qu'imaginer toutes les questions qui doivent lui traverser l'esprit.

- Mais comment sont-ils devenus si proches ?

- Je l'ignore. Mais je sais que mon père le tenait en grande estime, ce doit être un homme bien.

Sasha me fixe intensément dans une incompréhension, un voile de tristesse dans les yeux, que je retrouve dans sa voix lorsqu'elle ose mettre les mots sur son trouble.

- Tu ne sais donc pas?

Je fronce les sourcils. Son ton me laisse envisager le pire. Lui est-il arrivé quelque chose ?

- Il est décédé il y a un an. Mort au combat nous a-t-on dit...

J'encaisse le coup. Quelque chose cloche dans sa phrase, comme si elle ne croyait pas vraiment à ce qu'elle disait. Cela me met la puce à l'oreille mais avant d'avoir le temps de lui demander, elle reprend :

- Alek, pourquoi me dit-tu tout cela ?

Nous y voila. Le point de non retour. Le moment que j'appréhendais depuis des jours. J'inspire profondément.

- Sasha, je ne pense pas que la mort de mon père soit un accident.

Elle ne dit rien mais je vois bien dans ses yeux qu'elle n'est pas surprise. Elle semble presque, je ne sais pas trop, soulagée? Fière? Non cela est trop fort.

- Je pensais que ton frère pourrait m'éclairer sur toute cette histoire car ils ont passé beaucoup de temps ensemble lorsque mon père les a entrainé pour leur mission. Je sais qu'elle comptait beaucoup pour lui mais malheureusement il n'a jamais pu l'accomplir de lui même... Enfin bref.

Je me plonge dans ses iris bleus, cherchant à déceler les émotions qui les traversent.

- Toutes mes condoléances Sasha...

L'ombre des vaguesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant