Peter regarda Molly, stupéfait.
-Quoi ? Comment ça, c'est toi ? demanda-t-il, incrédule.
Molly prit la photo des mains de Peter et l'examina de plus près. Les souvenirs, flous et fragmentés, commencèrent à remonter à la surface. Elle se souvenait vaguement de cette journée, du camping, des rires, de la chaleur du soleil sur sa peau. C'est vrai, cet été-là, elle avait neuf ans, et ses parents étaient retournés aux États-Unis, sûrement pour un article, encore. Mais pourquoi avoir séjourné dans ce camping, alors que d'ordinaire, ils restaient dans des hôtels ?
Sur place, Molly se rappelait vaguement un garçon blond, toujours souriant, avec qui elle s'entendait si bien. Était-ce vraiment Peter ? Cela semblait tellement irréel. Les pièces du puzzle commençaient à s'assembler, mais le tableau complet restait flou et fragmenté.
Elle regardait Peter, puis la photo. C'était bien lui !
Lorsqu'elle réalisa qu'elle connaissait Peter depuis toujours, Molly fut submergée par une vague d'émotions contradictoires. Elle fixa la photo avec une intensité nouvelle, cherchait désespérément à faire remonter à la surface des souvenirs enfouis depuis longtemps. Comment avaient-ils pu oublier quelque chose d'aussi fondamental ?
Peter se sentait lui aussi, complètement décontenancé. Tout lui revenait d'un coup : il se rappelait de Molly, cet été-là. Seulement, pour lui, elle n'avait jamais été Molly.
-Tu es Lily, murmura Peter, les yeux écarquillés, comme si admettre la vérité allait changer quelque chose.
Oui : Ses souvenirs se reformaient en une mosaïque éclatée. Il avait oublié son vrai prénom, mais il ne pouvait pas oublier les moments de bonheur simple qu'ils avaient partagés tout les deux, cet été-là, dans le camping de Charlie. Maintenant, devant lui, la Lily qu'il avait connue était là. Elle était devenue une femme, et elle s'appelait Molly.
Molly eut un frison en entendant ce surnom, que sa mère lui donnait lorsqu'elle était enfant. Il y avait si longtemps, bien avant la naissance de son frère Antoine. La révélation de sa connexion passée avec Peter était une vérité à peine croyable.
-Et tu es Pete ! s'exclama-t-elle, la voix chargée de surprise et d'émotion.
Peter et Molly se regardèrent comme s'ils se redécouvraient.
-Notre inconnu a souhaité nous réunir, on dirait, dit enfin Peter.
Molly s'assit de nouveau. Cela faisait beaucoup à diriger.
-Mais pourquoi ? Et surtout, qui est-ce ? C'est forcément quelqu'un de cet été-là. Penses-tu que cela pourrait être ton père, ou Charlie ?
-Pourquoi mon père ??
-Parce qu'il t'a menti, à propos des dates. Il t'a dit que ton dernier été au camping avait été en 1995. Pourtant, c'était bien en 1996...
-Il a peut-être simplement confondu.
Molly leva les bras en l'air.
-Soit ! Mais dans ce cas, pourquoi n'y être jamais retourné, subitement ? Il a dû se passer quelque chose, cet été-là. J'en suis persuadée. Je pensais n'avoir jamais remis les pieds aux États-Unis depuis ma naissance. Je n'aurais pas oublié. Je ne comprends pas comment j'ai pu oublier.
Peter sentait l'angoisse grandissante de Molly. Il voulu la prendre dans ses bras, mais elle le repoussa doucement.
-Excuse-moi... Je suis épuisée. Et j'ai vraiment l'impression de rater quelque chose d'important.
VOUS LISEZ
Ce jour-là [romance] [enquête] [TERMINÉE]
Mystery / ThrillerJ'ai mis 9 ans à écrire ce roman (littéralement, 2015-2024) Deux âmes tourmentées, entre Boston et les secrets du passé. Peter Johnson, un brillant professeur de mathématiques à Harvard, vient de fêter ses trente ans dans la solitude et la dépressi...