Chapitre 24

5.2K 730 95
                                    

Bonne lecture

Ismaila aux chevets de sa mère avait beaucoup de remords.

Lui en vouloir était certainement la chose qui avait accentué sa maladie.

Insuffisance cardiaque, pensait-il le cœur lourd.

Pourtant, le docteur leur avait dit qu'elle avait trop laissé trainer la maladie et qu'elle avait pris une proportion incontrôlable.

Bien évidemment, jamais maman Ya Faye n'avait manifesté des signes et encore moins un malaise.

Mais Ismaïla le savait, si leur mère était aujourd'hui dans cet état, c'était bien pour sa culpabilité, pour avoir détruit leur vie.

Elle bougea légèrement et ouvrit les yeux avant de rencontrer ceux de son fils. Ce dernier semblait mal en point lui aussi. Il ne fermait pas l'œil de la nuit par peur qu'il arrive quelque chose à sa mère.

En réalité, malgré le fait qu'il lui en voulait beaucoup, Ismaïla avait une affection toute particulière pour sa mère.

Elle lui tendit la main, qu'il prit sans hésiter.

- Je veux parler à ta sœur... je.... Souhaite lui parler....

Ismaïla savait ce que sa mère voulait. Mais que pouvait-il faire si Tida ne répondait même plus à leurs appels ?

- Je l'ai appelé yaye, espérons qu'elle vienne.

Ils étaient dans l'appartement qu'Ismaïla avait prit à son mariage avec Marie Codou. Il avait laissé sa mère occuper la grande chambre pendant sa convalescence et donc, il pourra bien s'occuper d'elle.

Mère Ya Faye n'allait pas trop bien. La veille pourtant, Iso avait appelé sa sœur pour l'informer de l'état de santé de sa mère. Mais Tida ne répondait jamais. Il avait donc laissé un message avec l'espoir qu'elle vienne.

Iso avait également envoyé un message à une autre personne. Un numéro que sa mère lui avait remis. Bien sûr, il avait arreté de poser des questions et s'exécutait à tout ce qu'elle lui demandait.

Malheureusement, le message arriva à destination, mais jamais de réponse.

Pour ne pas lui briser le cœur, Ismaïla lui avait simplement dit que la personne avait dit oui, sans entrer dans les détails.

Il avait donc remarqué que mère Ya Faye était plus calme et attendait patiemment l'arrivée de Tida et de cette personne.

Ismaïla soupira longuement et se leva pour prendre un verre d'eau. Il était soudain très fatigué. Il avait délaissé son travail, et toute sa vie pour s'occuper de sa mère.

Il n'avait même pas le temps de s'occuper de son fils. Oui... Marianne avait donné naissance à un petit garçon très beau, qu'il avait eu l'occasion de rencontrer.

Mais malheureusement, la maladie de sa mère l'avait conduit à tout laisser en France et à rentrer à Dakar.

Marianne ne le comprenait que trop bien. Elle avait même voulu partir avec lui, car considérant mère Ya Faye comme sa propre mère, mais le petit Bamba était encore trop frêle pour voyager. Elle n'eut pas d'autre choix que de rester à paris.

Après son verre d'eau, Ismaïla allait rejoindre la chambre quand des coups furent frappés à la porte de l'appartement.

Il se précipita d'aller ouvrir et fut en face de sa sœur, une surprise pour lui.

- Tu es venue...

Lui murmura-t-il alors que Tida lui tendait la main

- Entre... maman est dans l'autre chambre.

ManigancesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant