7. Victoire

1.4K 195 25
                                    

« Les trains sont un moyen de transport très sécurisé » avait répété sans cesse la mère de Victoire à sa fille. Victoire prenait pour la première fois le train et craignait que le voyage ne se passât pas bien.

Après avoir acheté son billet de train, elle s'installa à la place convenue pour elle et sortit son livre afin de faire passer le temps beaucoup plus vite. Victoire était une grande lectrice, elle lisait environ 120 livres par an, ce qui expliquait le fait que les professeurs de français l'adoraient. 

Victoire attendit patiemment durant quelques minutes jusqu'à ce qu'une personne âgée s'installât devant elle, lui adressant un doux sourire pour saluer, ce que Victoire lui rendit. Elle posa son livre et engagea une discussion avec l'inconnue. Victoire était très sociable et généreuse; cela venait de ses livres où les héros qu'elle idolâtrait étaient -quasi- parfaits. Elle espérait tant leur ressembler. 

L'alerte sur le quai annonça le départ inopiné du train, ce qui stressa énormément Victoire. Elle fit part de ses appréhensions à la vieille dame qui l'écoutait attentivement puis cessa de lui parler dès que le train démarra.

Etant à côté d'une fenêtre, Victoire pouvait voir le paysage défiler sous ses yeux et se rendait compte que le danger paraissait effectivement dans la tête. Les minutes passaient et son stress diminuait; elle put commencer à s'occuper en terminant les dix dernières pages de son livre puis jouer à Candy Cruch Saga sur son téléphone portable.

Les yeux rivés sur son jeu, Victoire faisait abstraction de ce qui se passait autour d'elle, en oubliant également le fait qu'elle n'était pas chez elle mais dans un train en direction de Marseille, sa destination de vacances chez sa meilleure amie. Alors qu'elle enchaînait les niveaux sur le jeu multinational, elle entendit comme un avertissement, dans un bruit sourd, loin, très loin. 

Elle sortit de ses pensées grâce à la vieille dame qui lui annonça qu'elle devait faire attention d'être bien installée au fond de son siège et qu'il était désormais interdit de se lever. Victoire ne paniqua pas, se disant que ce devait être normal une situation semblable, puis se concentra de nouveau sur son jeu. Elle était à deux doigts de gagner pour atteindre le niveau 64 mais.. elle échoua. Au même moment, une secousse se fit dans le train et Victoire n'eut pas le temps de réagir que son téléphone glissa de ses mains et se fracassa sur le sol. Le train rebondit d'une manière plutôt étrange puis dévia. Les cris des passagers ne présageaient rien de bon et le wagon dans lequel se trouvait Victoire se pencha tellement qu'elle crut tomber, ce qui était en fait le cas.

Douze secondes s'étaient écoulées entre la secousse dans le train et la sortie des rails du train. Il fallut seulement quelques temps pour que Victoire ne cédât à la vie. Une malheureuse défaite pour la jeune Victoire.


Victoire Frentz, 1996-2015, décédée dans un attentat.

La mort, une fin communeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant