Ignorance et Insouciance

218 16 8
                                    

Aujourd'hui, j'ai un papillon s'envoler, déployer ses ailes, afin de laisser le vent l'emporter. Il a décrit des cercles avant disparaître. Ce simple acte, plein de beauté et d'insouciance, m'a fait penser à nous. Il s'est envolé, sans savoir vers où aller mais nous, nous savons pertinemment qu'au lever du soleil, il mourra. Mais lui, l'ignorait. Une simple chose l'ignorance, dans ce monde noir et injuste où nous sommes coincés, laisse à l'esprit le temps de s'évader ne serait-ce qu'un instant.
Néanmoins, nous nous savons ce qu'il y a à l'arrivée. Est-ce pour cela que nous défions la mort, jouons avec la vie? Repoussons-nous les limites pour savoir qui cédera le premier? Et tout cela pourquoi? Une question d'ego, la certitude que nous ne sommes pas si petit dans cet univers aux milliards d'étoiles, aux galaxies encore inexplorées.
La vérité? Nous ne sommes rien pour cette immensité mais nous sommes quelque chose pour nos amis, nos familles, nos connaissances si éloignées soit-elles.
Alors, vu que l'ignorance nous est interdite, pourquoi ne pas juste profiter sans se mettre en danger? Déployer ses ailes pour mieux s'envoler, poser le pied sur un sol qui ne risque pas de s'effriter. Arrêter de se prendre la tête, et juste sourire...

Des textes en vracOù les histoires vivent. Découvrez maintenant