Partie 5 - Réflexion

47 4 0
                                    

Kaïyla est partie me laissant seul face à mes pensées. Ces mots m'ont perturbé et ont laissés quelques égratignures sur mon cœur. Je me rend compte que j'ai déclaré la guerre sans prendre soin d'analyser mon adversaire. Celle que je croyais totalement inoffensive c'est aujourd'hui montrée un tantinet agressive. Je me dois l'admettre, elle est bien plus forte que je ne le pensait. Kaïyla 1 / Ibrahim 0.
La petite discussion que je viens d'avoir m'a coupé l'appétit, j'emballe donc mon assiette et la dépose dans le micro-ondes pour plus tard.
Quelques minutes s'écoulent avant que Marvin me rejoigne. Il me trouve assis en train de fixer la télévision qui est pourtant éteinte.

- Oh frère tu penses à quoi ?

+ Rien d'important t'inquiètes

- T'es sûr ? Tu faisais une tête chelou

+ T'inquiètes pas je vais bien

- Ok .. Elle est passée où Kyle ?

+ Elle a préféré rentrer, normalement elle était censée t'appeler une fois arrivée

- Ah bah j'ai laissé mon téléphone dans la chambre donc c'est normal

+ Hmm

Je hoche la tête tandis que Marvin vient me rejoindre en sautant sur le canapé. J'ai trop de questions en tête, mon esprit tout comme mon cerveau commence à fumer, faut que je m'informe pour éviter de me faire de nouveau attaquer.

+ Eh Marv' ?

- Jt'écoute

+ Elle est comment Kaïyla ?

- Comment ça ?

+ J'sais pas elle est chelou comme meuf un peu non ? Parle-moi d'elle

- rire - Qu'est-ce qu'elle t'as fais encore ?

+ Rien t'inquiètes , t'inquiètes bref j'attends

Il me regarde et s'enfonce complètement dans le canapé avant de commencer son récit.

- Bah déjà faut que tu sache que Kaïyla c'est pas de la merde. - silence - À la base c'était une meuf toute calme, rien à voir avec la personne qu'elle est devenue aujourd'hui. Maintenant c'est devenue une grande provocatrice. Elle en a pas l'air quand tu l'as vois mais elle a un mental de ouf j'ai jamais vu ça.

+ À ce point-là ?

- Bah ouais frère parce qu'à la base la petite Kyle elle était pas comme ça hein. Je me rappelle quand elle était arrivée il y a six ans elle avait pas ce caractère là, elle était douce de fou, plus douce qu'elle il n'y avait pas mais bon tu sais comment ça se passe hein : la cité nous fait changer rendant chaque jour un plus amer que celui de la veille. - silence - Au fur et à mesure du temps le cœur de Kyle a pris des balles, le quartier a noirci son âme. Plus le temps passait, plus on la voyais changer. Elle nous passait son temps assise sur un banc avec son rap dans les oreilles et elle observait nos moindres faits et gestes pour ensuite les analyser comme jamais personne ne l'a fait. Quelques mois plus tard elle avait complètement changé, s'était plus du tout la même, h24 en jogging et les cheveux attachés, elle nous provoquait tous un par un.

+ Comment ça ?

- Elle ne baissait plus les yeux face à nous au contraire, elle nous fixait sans aucun problème et n'hésitait pas à le faire en affichant son sourire le plus fier. Elle venait se poser dans les endroits où on avait l'habitude de venir et nous défiait du regard. Quand un gars l'insultait ou lui lançait un regard qui ne lui plaisait pas elle l'enchaînait direct rien qu'avec ses mots.

Je l'écoute parler sans l'imterrompre pour pouvoir tout retenir et faire mon analyse plus tard.

- Elle nous a tellement observé qu'elle est capable d'anticiper tout nos mots, toutes nos réactions, tout nos mouvements, tout. Elle sait comment nous niquer sans avoir à utiliser la force. Pendant une période elle a même fait de la boxe. Un jour aussi je me rappelle on entendait les petits crier au city donc on est parti voir et on l'a vu jouer au foot, elle maîtrisait le ballon comme l'un de nous l'aurait fait. Enfin bref, elle a su se faire respectée sans pour autant se dévoiler.

+ Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

- T'as pas remarqué ? Il suffit que Kyle t'observe pendant un certains temps et elle sait direct si t'a du vécu etc, t'aura beau être inexpressif et faire le dure crois-moi qu'elle finira par le savoir pourtant, si toi tu te mets à la regarder elle, tu verra jamais rien sur son visage, aucune émotion même moi aujourd'hui j'ai parfois du mal à deviner ce à quoi elle pense.

+ Hmm ouais si j'ai vu

Je me tais de nouveau et analyse ce que je viens d'entendre.

Maintenant que Marvin m'a répondu je ne la vois plus de la même manière. Mon animosité envers elle est toujours présente mais elle l'est beaucoup moins qu'il y a quelques minutes. Elle aussi était condamné mais elle a réussie là où nous avons tous échoué, elle à réussie à s'en sortir, pas totalement certes mais elle s'en est quand-même sortie. Marvin m'a dit qu'elle avait du vécu sans entrer dans les détails et c'est ce qui me perturbe. Combien de balles a-t-elle reçu pour en arriver à surpasser les gardiens de la cité ? C'est la question que je me pose.

- Bref pourquoi tu t'intéresse à elle maintenant ?

+ Pour rien Marv' , il n'y a rien t'inquiètes

- Ouais ouais bon je vais me coucher demain j'ai match

+ Vas-y à demain frère

- Ouais

Marvin se retire silencieusement tandis que mon cerveau tente d'analyser les nouvelles données ingurgitées. Dois-je m'excuser ? A-t-elle réellement changée ? Comment a-t-elle fait pour atterrir dans une église ?
Une nouvelle série de questions sans réponses, je commence à en avoir l'habitude et sans comprendre pourquoi je souris face à cette remarque intérieure ..

Ibrahim - Rescapé de la cité

Ibrahim - Rescapé de la citéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant