Partie 12 - Psychanalyse

25 3 0
                                    

Cela fait maintenant trois jours que j'ai quitté le cocon familial pour venir m'installer chez ma tante, dans le sud. Ici je respire l'air frais, je fuis pendant un certain temps l'arrivée des problèmes, je décompresse.
Je n'allume mon téléphone que très rarement, je m'en sert uniquement pour donner des nouvelles a ma famille et a quelques uns de mes frères les bras cassés.

En étant ici j'essaye de faire le point sur moi-même, j'essaye de me remettre en question. Sortir de la prison nous fait parfois du bien, ça nous permet de percevoir les choses d'une façon bien différente. Lorsque ma tante m'a accueillit chez elle , elle l'a fais avec grand plaisir, sans me poser une seule question et c'est ce que j'apprécie chez elle. Elle est doté d'une patience et d'une douceur infinie pouvant faire fondre la carapace du plus grand des bandits.

Ses enfants tout comme elle sont trés respectueux, ils ont beaucoup de principes et de valeurs que beaucoup d'entre nous avons oubliés. Alors la famille est composée de Soumaya l'ainée de la famille qui a 24ans, suivis de près par Caleb et Curtys, les jumeaux ou encore"les doubles C " âgés de 20 ans tout comme moi. Je m'entends plutôt bien avec eux, voir même tres bien. On a d'assez bon délires ensemble, on s'appelle assez souvent, c'est une des raisons expliquant ma venue en ce lieu. Soumaya est fiancé avec un certain Kevin depuis environ six mois, leurs mariages aura lieu à la fin de l'année. Quand au deux jumeaux , ils ne souhaitent pas se précipiter d'après, moi je pense qu'ils appréhendent surtout le moment fatidique où ils devront se séparer pour aller rejoindre leur propre cocon familial, enfin bon, on verra cela au moment venu.

Il est midi cinquante-deux et Soumaya me prends la tête pour qu'on parte au centre commercial, j'avais promis de l'emmener hier mais je pense que j'aurais mieux fais de me taire.

- Allez Ibrahim ça fait 20 minutes que je t'attends là ! Dépêche-toi !

+ Mddr qui est-ce qui a la voiture rappelle le moi ?

- souffle - Orh sava hein, ma voiture est juste tomber en panne c'est pas comme si j'en avais pas !

+ rire - Ouais bah en attendant je te conseille de coopérer avec le pilote parce que sinon tu risque de marcher à pieds

- Qu'est-ce que tu veux ?

+ Je t'accompagne mais tu me paye un KFC

- Vasy ça marche on peut y aller maintenant ?!?

+ Attends-moi au salon je me change en 2-2

- Dac

Elle s'en va tandis que j'enfile un jogging vite fais et des jordan noir/rouge. Je prends les clés de ma clio 2 couleurs rouge et passe par la salle de bain pour me parfumer puis je vais enfin rejoindre Soumaya au salon.

+ C'est bon, on décale

- Enfin !

+ Calme-toi hein je peux encore changer d'avis

- Ibrahim ! On a passé un marché !

+ rire - Je rigole orh vasy lève-toi

Elle se lève et me suis en direction de la voiture. Une fois à l'intérieur alors que je m'apprête à mettre mon rap comme d'habitude Soum m'interpelle.

- Tu veux pas stopper tes habitudes pour un moment là ?

+ De quoi tu parles ?

- Ta musique , tes soirées , tes nuits blanches là tout ça, ça te mène à quoi ?

+ Soum , commence pas stp

- Non Ibrahim j'en ai assez, t'a toujours esquivé mais aujourd'hui tu vas parler,aujourd'hui on joue carte sur table .

+ souffle -

- T'en as pas marre de rien faire de tes journées, tu te dis pas que t'es venu au monde pour un but précis, la nature ne t'étonne-t-elle pas ? Ne te dis-tu pas qu'il y a un createur à tout cela. Certes Prisca t'a mentis mais ne peux-tu pas passer à autre chose ? Comptes-tu rater ton salut à uniquement à cause d'une personne ? Regarde-toi tu vis mais tu fais semblant, tu crois que je ne vois ce manque de foi dans tes yeux ? Ce manque d'espoir ? Ibrahim sache que je lis en toi comme dans un livre ouvert et ça tu l'oublies bien trop souvent.

Je ne réponds pas et m'enfonce dans le siège conducteur tout en resserant mon étreinte sur le volant. Soum a toujours était celle qui me poussait à me remettre en question. Avant lorsque j'avais des problèmes je faisais souvent appel à son aide,nous avons toujours eu cette complicité elle et moi mais depuis l'histoire qu'il s'est passée avec Prisca il faut dire que je me suis beaucoup renfermé sur moi-même. Vous devez sûrement vous dire " Qui est Prisca ? Je pense qu'il tant que je vous le dise, il est tant que je vous raconte mon histoire. Pour cela je remonte à mes 19 ans.

J'allais à l'église comme tout les dimanche mais je n'étais pas encore converti, c'est-à-dire que je n'avais pas encore accepté Jésus comme Seigneur et sauveur personnel. J'y songeais grandement depuis quelques temps, de plus Prisca avait réussie à me convaincre. Prisca c'était ma " meuf " on peut dire ça comme ça. Nous n'étions pas vraiment ensemble mais ce n'était pas pour autant que nous ne aimions pas. Le problème était que devant Dieu seul le mariage était reconnu. Toute relation hors-mariage est considéré tel un péché. Alors avec Prisca nous étions en couple sans l'être. Nous nous voyons de temps en temps, après les cours, le dimanche nous nous contentions seulement de nous lancer des regards assez discret pour que personne ne se doute de rien. C'était la première fois que j'envisageais d'aller aussi loin avec une meuf, la première fois que j'entretenais une relation sérieuse. La première fois tout court. Le temps passait et cela faisait maintenant six mois que je fréquentait Prisca. Je l'avais présenté à ma mère et j'en avais parler sans vraiment entrer dans le vif du sujet avec mon père. Les choses avaient commencés à être officiels et les sentiments s'étaient intensifiés jusqu'à ce jour. C'etait un dimanche après-midi. Nous étions tous au salon et nous regardions l'un des fameux films que propose TF1 quand soudain la sonnerie retentit. Chacun d'entre nous lançait à autrui des regards pleins d'interrogations en se demandant est-ce que ça pouvait bien être.
Je me dirigea vers la porte et quelle fût ma surprise lorsque je l'ouvris ! Prisca était là devant moi tremblante, les yeux remplis de larmes, accompagnée de son grand frère. Je les regardais sans comprendre et je voyais Prisca me chuchoter silencieusement " pardon " sans que je ne comprenne pourquoi jusqu'à ce que mes yeux remarque son petit ventre rond.

Ibrahim - Rescapé de la cité

Ibrahim - Rescapé de la citéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant