Elle ferma les yeux un instant et les rouvrit pour s'apercevoir que tout le monde avait disparu. C'est quoi encore ce bordel ? murmura-t-elle. Ça ne finira donc jamais ? A quoi vous jouez ? Finit-elle par hurler. Devant elle se trouvait un cimetière. Les tombes étaient bien alignées les unes à côté des autres. Elle s'approcha doucement de l'une d'entre elle et lut : ci-gît Kaidan Alenko, mort pour son pays. Sur la tombe suivante était inscrit le nom d'Ashley. Elle fit toute la rangée pour s'apercevoir que toute son équipe avait été décimée. Une main se posa sur son épaule et elle sursauta. Elle tourna la tête et aperçut Joker.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ? demanda-t-elle.
- Vous aviez disparu. C'est arrivé il y a deux mois. Un cuirassé Geth a lancé une bombe sur l'endroit où ils étaient en patrouille. Il n'y a eu aucun survivant. Je suis désolé.
Shepard baissa la tête en signe de renoncement et une larme coula sur sa joue. Une ombre passa derrière elle, la faisant frissonner et elle se retourna. Un Trorien encapuchonné se tenait devant elle. De nouveau, elle sombra dans un profond sommeil.
- Shepard ! Ho Shepard ! Vous êtes avec nous ? lui demanda Kaidan en la secouant légèrement.
- Hein, quoi ?, sursauta-t-elle.
- Vous nous demandiez si on avait une objection, pour faire la mission.
Shepard ne comprenait plus rien. Qu'est-ce qui avait bien pu se passer ? Elle était pourtant bien dans la cité des Troriens et ses amis étaient bien vivants. Ce qui lui avait semblé une éternité n'avait en réalité duré que quelques secondes. Encore une des spécificités de ce peuple, pensa t-elle. Soudain, elle entendit une voix dans sa tête. Elle regarda leur hôte et il lui sembla sourire.
- Heu...les gars, vous pouvez nous laisser ?
Ses amis sortirent de la pièce et elle se retrouva seule avec lui.
- Qu'est-ce que c'était ? Un flash de mon futur ?
- Un présent alternatif, plutôt. Un condensé de ce qui pourrait arriver si vous continuer dans votre démarche.
- Comment avez-vous fait ?
- Je vous l'ai dit, nous sommes passés maîtres dans l'art de manipuler les esprits. Et celui des humains est tellement facile à manipuler. Voyez-vous, rien n'est écrit. Imaginez un chemin où il existerait des intersections. Chaque fois que vous faites un choix, vous emprunter un chemin différent. Dans ce cas précis, vous en avez choisi un qui conduisait à la perte de tout votre équipage.
- Pourquoi ? Je devrais vous tuer pour ce que vous avez fait.
- C'était un test. Et vous avez échoué.
- Un test ? Je ne comprends pas.
- Nous voulions voir si votre espèce était prête à recevoir ce que nous voulions lui offrir. Vous étiez la personne idéale, l'ambassadrice de votre peuple. Notre histoire aurait dû vous inciter à réfléchir davantage. Votre équipe, qui a une foi aveugle en vous, vous a suivi sans se poser de questions. Vous êtes leur leader et de ce fait une menace pour les vôtres. Vous avez certes échoué à ce test mais nous espérons qu'il vous aura permis de voir les choses autrement, et de comprendre que tout ce qui arrive n'est peut-être pas si mal en fin de compte. Nous, nous l'avons compris à nos dépends et nous ne voulions pas qu'il en soit de même pour vous. Rentrez chez vous. Votre espèce est encore bien jeune. Nous reviendrons dans quelques siècles, pour voir si elle a suffisamment évoluée pour recevoir notre cadeau.
- Tout ce qui arrive a une raison d'être c'est ça ? Notre présent aurait été pire si les Léviathan n'avaient pas créé les Moissonneurs ?
- Je vois que vous apprenez vite. Il reste peut-être de l'espoir après tout.
Kaidan et les autres revinrent dans la pièce pour voir ce qui se passait. Ils furent surpris lorsqu'elle leur annonça :
- Allez, on lève le camp !
- Heu quoi ? demanda Liara. On s'en va ? Comme ça ? Et leur technologie alors ? On ne devait pas changer le passé ?
- J'ai réfléchi. Il y a trop d'inconnues dans cette équation. On rentre chez nous.
- On ne peut même pas jeter un œil avant ? Tout ça me fascine.
- Oui, rétorqua Kaidan, on pourrait étudier leur technologie, leur moyen de défense ! Ils doivent bien en avoir.
- Nous n'avons pas notre place ici, leur expliqua-t-elle. Tout ça nous dépasse.
- Nous vous surveilleront de près, Jane Shepard !
- Attendez....Comment....
Trop tard. Shepard et les autres furent téléportés dans le submersible. Par le hublot, ils virent une grande lueur au fond de la mer puis plus rien. A l'endroit où se tenait jadis la cité, il n'y avait plus qu'un grand vide.
- Elle a disparu, s'exclama Garrus.
- Allez Tali, faites nous remonter. Nous avons un rapport à faire.
- Mais qu'allons-nous dire au général ? demanda Liara.
- La vérité, qu'il n'y avait rien. N'est-ce pas Shepard ? demanda Kaidan.
- Tout à fait, c'était une fausse alerte. Il n'y a rien au fond de l'océan.
VOUS LISEZ
Mass Effect 4: Renaissance
FanfictionRésumé: Cinq ans se sont écoulés depuis la destruction des Moissonneurs. Shepard a pris sa retraite et perdu le contact avec ses anciens coéquipiers. Elle reçoit le message d'un général qui lui demande de venir afin de parler d'un étrange signal émi...