/!\ Ce chapitre contient une scène d'amour.
Le Normandy réapparut sur la planète trouvée par Shepard, au milieu des ruines. Wrex et les autres étaient également présents. Shepard invita tout le monde dans la salle de débriefing, afin de mettre au clair la situation dans laquelle il se trouvait. Une fois tout le monde réuni, elle demanda au Prothéen d'expliquer comment il avait réussi à survivre toutes ces années, au détriment des autres.
- Bien, pour commencer, je souhaite la bienvenue à notre invité. Vous avez un nom ?
- Garlik. Je suis un des scientifiques qui a créé et développé le téléporteur. Mais, comment m'avez-vous trouvé ? se demanda-t-il. Ça n'a pas d'importance pour l'heure. Je dois d'abord vous prévenir. Depuis combien de temps j'étais là-dedans ? Les moissonneurs vont vous attaquer bientôt...
- Calmez-vous, reprit Jaavik, on les a détruits. Ils sont morts. Ce sont les gens ici présents qui les ont anéantis. Enfin, surtout l'Amiral Shepard.
- Oh, alors merci. Dans ce cas, cela signifie que le Creuset a fonctionné ? Mais il n'était pas achevé dans notre cycle. Comment avez-vous fait ?
- Nous avons trouvé les plans sur Mars, lui expliqua Liara. Toute la galaxie s'est alliée pour le construire.
- S'il a fonctionné, est-ce que les relais sont toujours intacts ?
- Hélas non, le catalyseur a fait exploser tous les relais et a détruit tous les synthétiques, dit Liara la tête basse. On a erré longtemps dans l'espace, puis on a capté un signal qui nous a menés jusqu'à votre téléporteur. Shepard et son équipe ont trouvé celui du système Sirius et nous avons trouvé le vôtre sur une planète du système où nous étions. Par un heureux hasard, on s'est tous retrouvés sur Ilos où on vous a trouvé. Mais vous, comment avez-vous fait pour vivre aussi longtemps ? Vigil nous avait dit qu'il avait débranché tous les appareils de stase.
- À part ceux des scientifiques, répondit Garlik. Lorsque nous avons dû nous rendre sur Ilos pour nous cacher des moissonneurs et attendre leur départ, il nous a semblé judicieux de nous mettre dans des capsules de stase. Comme on ne savait pas combien de temps ils mettraient à finir la moisson, cela nous semblait plus prudent. Quand il nous a réveillés, les autres se sont mis en tête de construire un canal pour rallier la citadelle afin de saboter les veilleurs pour qu'ils ne répondent pas au signal des moissonneurs lorsque ceux-ci sortiraient de l'abîme. Avec un autre collègue, nous avons décidé de mettre au point le téléporteur afin de pallier à l'utilisation du Creuset. Lorsque les autres sont partis pour la Citadelle, nous sommes restés sur Ilos pour mettre au point notre invention. Nous avons mis quinze ans pour le mettre au point, puis encore cinq pour en construire plusieurs. Ensuite, nous avons pris un vaisseau et nous avons déposé un exemplaire de la machine dans chaque système accessible par les relais. Enfin, nous sommes revenus sur Ilos et avons reconfiguré Vigil pour qu'ils croient que nous n'étions jamais revenus. On s'est installé dans des capsules de stase en attendant que quelqu'un nous trouve. Deux capsules ne demanderaient pas autant d'énergie que des centaines. Apparemment, seule la mienne était encore alimentée quand vous nous avez trouvés. Mille mercis. Je ne sais pas combien de temps il me serait resté si vous ne m'aviez pas trouvé. Et vous, demanda-t-il en se tournant vers Jaavik, depuis combien de temps êtes-vous réveillé ? Et où étiez-vous ?
- Ils m'ont trouvé sur Eden Prime il y a un peu plus de cinq ans. Je les ai aidés à arrêter les Moissonneurs.
- Bien, maintenant qu'on est tous au clair avec cette histoire, reprit Shepard, je dois vous parler de quelque chose. Nous devons retourner sur Terre afin d'informer le Général de notre découverte. Mais avant cela, j'aimerais que Liara et Garlik m'accompagnent à la surface. Il y a des ruines que j'aimerais leur montrer. Elles ne sont pas prothéennes. Les autres, rompez, vous avez quartier libre. Heu, Kaidan, vous pouvez rester une minute ?
VOUS LISEZ
Mass Effect 4: Renaissance
FanfictionRésumé: Cinq ans se sont écoulés depuis la destruction des Moissonneurs. Shepard a pris sa retraite et perdu le contact avec ses anciens coéquipiers. Elle reçoit le message d'un général qui lui demande de venir afin de parler d'un étrange signal émi...