Attendre un don du ciel c'est mourir en le contemplant. -AMY
J'entends des chuchotements de mes "camarades":
« C'est qui celle-là?
- D'où elle vient ?
- Elle a l'air bizarre, elle a l'air sale...
- T'as vu ses cheveux ? Ils sont même pas coiffés ! Beurk. »Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi toutes ces paroles. Mon problème ? Moi-même je ne sais pas. Les larmes me montent. Leila, qui était sortie de la salle revient en me demandant pourquoi je n'avançais pas. Elle me voit pleurer.
« Hey, qu'est-ce qu'il t'arrive ?»
Elle me voit regarder le groupe de filles en face. Elle entend, tout comme moi, leurs remarques. Elle soupire, avec un regard désespéré.
« Pfff, ne fais pas attention à elles, elles critiquent tout le monde depuis la primaire. [Elle me prend par l'épaule] Allez, viens, on va profiter de notre récré et rejoindre ton frère.
- D'accord...»Je rejoins Najib et Mehdi, ils sont avec un autre garçon, il s'appelle Killyan. Je leur présente Leila.
« Attends, attends, dit Mehdi. Pourquoi t'as les yeux rouges ?
- C'est rien, c'est juste quelques filles de notre classe, lui répond Leila.
- T'es sûre Naï?, me dit Najib.
- Oui, oui, t'inquiètes.»La journée se passe normalement, on mange à la cantine, on débute quelques cours et la journée se finit.
On rentre à la maison, il y a tout le monde : Mama, mes deux bébés et Yassine. On raconte tous notre journée. Tout s'est bien passé pour tout le monde, al hamdulilah.
[...]
L'année scolaire passe. Au début, mes notes étaient trop nulles, mais Leila m'a beaucoup aidé, avec le français, elle m'expliquait quand je ne comprenais pas, j'allais carrément chez elle chaque week-end ! C'est devenue une vraie copine, on a tellement de points communs.
Najib et Mehdi, eux se sont faits pleins de "potes", pleins de "shab" comme ils disent ici. Najib travaille bien, il est intéressé mais Mehdi il est plutôt "anti-école", d'après ses profs. Il n'est pas intéressé, il préfère rire avec ses shabs. Ça m'énerve et ça énerve Mama aussi, parce qu'on a toujours rêvé de pouvoir étudier, de pouvoir vivre normalement. Et maintenant que c'est à peu près le cas, il ne fait aucun effort pour s'améliorer.
Avec Leila, on déteste le groupe de filles qui s'étaient moqué de moi. Sara, Jaya et Hiba. Elles sont tellement vicieuses, narcissiques et hautaines. Elles se moquent de tout le monde, tous les gens pouvant être différents d'elles et ça m'énerve, énormément. Mais bon, d'après Leila elles ont toujours été comme ça, on ne peut rien changer.
J'ai réussi à finir l'année avec 15 de moyenne, Mama est fière de moi ! Elle a carrément acheté une télévision, ce qui est incroyable, pour fêter ça, parce que Yassine aussi a bien travaillé et Mehdi ne redouble pas, donc c'est rassurant. Elle a travaillé dur cette année pour meubler l'appartement, et nous acheter a manger. Les meubles sont bon-marchés, et la télé aussi mais c'est quand même génial d'en avoir une.
______
Je me dis que Baba serait fier de nous. Je me dis que Nabil aurait cartonné a l'école. Je me dis que Maï aurait pu devenir médecin tellement elle aurait aimé l'école et elle est intelligente. Elle adorait soigner les bobos avec des petits bouts de ruban quand on se faisait mal. Avant, en Palestine, on s'imaginait dans le futur. Elle, médecin. Moi, avocate. On s'imaginait que moi je punirai ceux qui blessaient les gens et elle, elle les soignerait ou les sauverait. On avait des rêves pleins la tête, c'était notre seule façon de nous échapper de ce cauchemar. Dieu merci, j'ai réussi. Malheureusement, elle ne pourra jamais goûter à ce bonheur. Ainsi que Nabil, omri.Je ne cesse penser fort à vous, chaque jour de ma vie.
______Naïla, 18 ans, 3 juillet 2009, résultats du baccalauréat.
« AHHHHHHHH JE L'AI EU, JE L'AI EU, ENFIIIIIIIIN, crie Leila.
- MAIS NAAAAAAN ? T'AS RÉUSSI MA SŒUR !!!!!!!!
- Et toi?»Je continue à chercher mon nom, Naïla, Naïla, t'es où Naïla ?
"MALAK Naïla, ADMIS MENTION TRÈS BIEN"
« AHHHHHHH LEILA VIENS VOIR VITE !
- QUE PASA? TU L'AS PAS ?
- LIS ET TA GUEULE
- "MALAK Naïla, admis mention très bien" Jure le moi ????
- J'suis trop contente!»Elle me serre fort dans ses bras.
« Félicitations ma sœur.
- Toi aussi ma sœur.»J'vais vers Najib.
« Alors ?
- ....
- Hé Najib, tu l'as pas ou quoi ?
- ...»
J'vois dans son visage qu'il est dégoûté.« J'AI MON PUTAIN DE BAC !!!»
Il me prend dans ses bras et saute partout. J'le frappe à son épaule une fois qu'il m'a déposé à terre.
« Gros con, tu m'as fais peur ! Félicitations.
- Toi aussi omri.
- Chuuuut, ya des gens autour wesh.
- Et alors? J'ai pas l'droit de montrer aux gens que t'es ma vie ?»J'rougis et qui j'entends? Mehdi !
« Alors bande de grosses têtes ? Ce bac ?»
Il vient avec sa démarche de ghetto, comme d'hab', et son jog 300 balles Lacoste. On lui annonce avec Leila et Najib. Il est grave content.
« Bsahtkoum (félicitations) la mif ! Allez montez on va dire ça à la mif ils nous attendent à la casa. »
Il doit y avoir Mama, Yassine et les filles, khalti Sineb, la mère a Najib, sa petite sœur, Ezra et les parents de Leila.
On part, on monte à l'appartement et...
{Aimez, commentez, merci à toutes/tous.}
VOUS LISEZ
À travers les paroles d'une enfant palestinienne
General FictionÂgée de 10 ans, Naïla a déjà surmonté tant d'épreuves auxquelles peu d'enfants ne le peuvent. Pourtant, sa foi et son espoir n'ont cessé de grandir au fur et à mesure du temps et elle doit faire face à de nombreux et tout nouveaux obstacles. À trave...