Un sage a dit : "Il n'est pas dangereux que le bateau soit en mer, mais il est dangereux que l'eau soit dans le bateau. Il n'est pas dangereux que le croyant vive dans ce bas-monde, mais il est dangereux que le bas-monde soit dans le cœur du croyant."
Il est 16h45, le bateau se prépare à décoller du port. Si vous aviez vu la scène... Des femmes pleurent en quittant leur pays, parfois même leur mari, restés sur le port, à leur faire des signes d'au revoir. Généralement, ils envoient leur famille en Turquie afin qu'ils puissent avoir une vie meilleure et quitter la guerre, et eux restent auprès de leur nation, et combattent pour elle. Pour moi, ça a toujours été des héros.
On quitte peu à peu le port, et la Palestine. J'envoie un dernier baiser à mon pays et j'espère un jour le retrouver plus tard... Je pars rejoindre les autres, assis au bord du bateau. Le voyage est banal, rien d'intéressant. Il dure une journée, donc on arrive le lendemain aux alentours de 20 heures. Ça me fait bizarre de poser les pieds sur un nouveau pays. Même si je sais que je ne vais pas y rester longtemps, je ne sais pas, c'est perturbant.
« On va où maintenant ? -demande Mehdi.
- Un monsieur dans le bateau m'a dit qu'on pouvait se reposer dans un camp, comme celui de Gaza pendant un moment jusqu'à prendre le prochain bateau pour la France, répond mama.
- Et où est ce qu'il est ?
- On va suivre ces gens, ils y vont aussi.»On les suit donc, et effectivement, au bout de 30 minutes on arrive dans un camp, un peu moins sordide que le premier. On s'y installe rapidement et on s'endort jusqu'au lendemain.
|10h30|
Aujourd'hui, c'est Mama qui nous réveille et nous dit de se dépêcher, le prochain bateau part à 12h30. On se lève vite vite vite et on part rejoindre le port. On embarque, très vite. Il y a pleins de monde, et on rentre au milieu du bateau. On entend une voix qui sort du toit du bateau qui dit :
« Le bateau décolle dans 5 minutes. Restez bien à l'intérieur, afin de rester en sécurité.»
Je suis contente d'enfin quitter ce cauchemar. Ensuite, je cherche Maï des yeux pour rester avec elle mais jeme rends compte qu'elle n'est pas là. Je necomprends pas. Je demande à Mama où elle est. Elle me dit qu'elle aussi cherche khalti mais elle ne la voit pas. Je cours sur le bord du bateau pour voir le port. Le bateau a déjà commencé à décoller, et là, je vois Maï et khalti, sur le port, bloquées par des hommes qui les arrêtent. Je crois que le bateau est rempli et elles n'ont pas pu y rentrer. Sur le coup, ma seule envie est de descendre du bateau et de rester avec elles. J'ai envie de me jeter à l'eau et de nager afin de la rejoindre. Mais il n'y a plus aucun retour en arrière. Je cours vers Mama, les filles et les garçons en pleurs. Elle me demande ce qu'il se passe. Je lui dis que khalti et Maï sont restées sur le port. Elle n'arrive pas à y croire. Elle aussi commence à pleurer... En plus, Smahane est restée avec nous car Mehdi la portait pendant que Mama portait Maryam. Il n'y a plus de retour en arrière, c'est certain. On les reverra dans pas longtemps je l'espère inchallah !
Je t'aime fort, ma sœur. On se reverra en France.
Le bateau est immense, il y a pleins de gens. Je suis assise avec Mama et les petites, et Yass et Mehdi nous rejoignent, avec un garçon. Ils nous le présentent.
« Mama, je te présente Najib, c'est un nouveau copain, on vient de le rencontrer.
- Salam Najib, quel âge tu as wouldi ?
- J'ai 14 ans khalti
- Tu viens de Palestine toi aussi ?
- Non, je suis turque, avec mes parents et mon petit frère on part pour la France, mais je sais parler arabe.
- Mezian wouldi, mezian. (C'est bien mon fils, c'est bien.) »Les garçons repartent jouer, et me proposent de venir pour pas que je m'ennuie. J'suis encore triste que Maï soit restée, j'ai peur de la perdre pour toujours elle-aussi mais je me dis que tout ira pour le mieux et je vais jouer avec eux...
VOUS LISEZ
À travers les paroles d'une enfant palestinienne
General FictionÂgée de 10 ans, Naïla a déjà surmonté tant d'épreuves auxquelles peu d'enfants ne le peuvent. Pourtant, sa foi et son espoir n'ont cessé de grandir au fur et à mesure du temps et elle doit faire face à de nombreux et tout nouveaux obstacles. À trave...