J'ai appris que les gens finissent par t'abandonner même s'ils t'auront répéter des milliers de fois qu'ils ne partiraient jamais.
- IG.SOEURS_« Alors, que pasa?, lâche Leila.
- On a un petit cadeau pour vous deux, lâche Mehdi.
- Ah bon ? Pourquoi ? dis-je.
- Comment ça "pourquoi"?
- Pour votre bac hmara ! balance Najib.
- Oh trop bien ! crie Leila.
- Non, attends, pas trop bien. Tu les connais, on peut s'attendre à tout avec eux.
- Hahaha, rit Mehdi d'un ton faussement enjoué.
- Bref, tenez.»Karim nous tend deux billets.
« C'est quoi ? demande Leila.
- Bah regarde !»On regarde.
PARIS - ISTANBULOn se regarde. Istanbul ? Turquie ? Impossible.
« Sérieusement ??? ai-je crié.
- Bien sûr, vous le méritez, me répond Najib.
- Merci, merci, merci, crie plusieurs fois Leila, en dansant.
- Mais on y va toutes seules ?
- Jamais ! crie Mehdi.
- Avec qui on y va alors ?
- Avec moi, Najib et Karim peut-être.»Karim ? Instantanément, je regarde Leila. Elle fait le même visage que moi, un visage d'incompréhension.
Justement, Karim vient vers elle.« Leila, tu peux venir deux minutes avec moi, je veux te parler de quelque chose, s'te plait ?
- D'accord.»Elle me regarde d'un air "j'y vais, j'y vais pas?". J'lui envoie un mouvement de tête du genre "vas-y".
« Bon, moi j'ai des choses à régler, à plus, annonce Mehdi.
- Vas-y poto, répond Najib.
- Tu déposes ma sœur à la maison, hein ?»On lâche un rire. On rigole parce que j'habite juste au-dessus de chez Najib donc il n'y a pas vraiment besoin de chauffeur. Mehdi est assez protecteur, surtout depuis la mort de Nabil.
« T'inquiètes frère, lui répond Najib.
- Allez salem.
- Salam aleykoum, ai-je répondu avec Najib.»Mehdi part. Najib se retourne vers moi. On s'assoit dans le salon.
« La Turquie ? Pourquoi ? ai-je demandé.
- Parce que je sais que t'as pas forcément un bon souvenir de ce pays. De mon pays. Et je sais que ma vie n'a pas été facile là-bas mais le pays est tellement magnifique. Et j'veux te montrer sa beauté, celle qu'on a pas eu la chance de voir.
-...
- Pourquoi tu souris comme ça ?
- Parce que t'es trop mignon.
- Ta gueule, j'suis pas mignon.
- Merci pour ce cadeau, c'est vraiment beau. Et c'est l'occasion pour toi de revoir ton pays. Je suis réellement contente pour toi.
- Avec toi, c'est encore mieux.»Je souris de toutes mes dents. Je ne peux pas être plus heureuse qu'à ce moment.
« Pourquoi Karim vient "peut-être"?, lui ai-je demandé.
- Tout dépend de Leila, je pense que c'est pour ça qu'il l'a pris pour discuter.
- Hm, d'accord.
- Et sinon, tu m'as pas dis !
- Dire quoi ?
- Pour ton école ?
-...
- Hé beh ? Alors ?
-...
- T'as pas été prise ? Sérieux ?! Merde, si j'avais su je t'aurais pas demandé...
- Si, si, j'ai été prise !
- Félicitations omri, et qu'est-ce t'as à faire cette tête, t'es pas contente ?
- Bien sûr que si, c'est juste que Leila est sur liste d'attente et elle est grave dégoûtée de ne peut-être pas être prise. Et on s'est dit qu'on ne le dira a personne jusqu'à ce qu'on ait une réponse concrète.
- Elle sera prise inchallah.
- Inchallah.»Leila et Karim reviennent.
« Bon, moi je vais y aller. Salut la mif, nous dit Karim.
- Salem frérot, répond Najib.»Il s'en va. Avec Leila on décide de partir aussi. Elle a des choses à me raconter.
« On va y aller aussi Naj, merci pour tout, lui dis-je en lui envoyant un clin d'œil.
- Oui merci beaucoup, dit Leila.
- Avec plaisir. Allez-y, j'ai des choses à régler de toute façon.»Des choses à régler ? Comment ça il a des choses à régler? Je lui lâche un regard noir et on part chez moi.
En sortant, j'envoie un message a Najib.Moi : "des choses à régler"?
Il me répond sur-le-champ.
Lui : avec Mehdi, je dois l'aider pour quelque chose.
Moi : Najib, si j'apprends que t'as fais un truc comme dans son délire à lui, tu sais très bien comment je vais le prendre.
Lui : t'inquiètes.Je prends même pas la peine de lui renvoyer un message, ce genre de truc a le don de m'énerver et il le sait très bien. En deux secondes, il a su me faire monter en pression.
« Qu'est-ce qu'il y a ?, me demande Leila.
- [je lui raconte vite fait]
- Mais t'inquiètes Naïla, si ça se trouve il va rien faire.
- Ouais on verra. Enfin bref, t'as un truc à me raconter toi.
- ...»{Aimez, commentez, merci à toutes/tous.}
VOUS LISEZ
À travers les paroles d'une enfant palestinienne
General FictionÂgée de 10 ans, Naïla a déjà surmonté tant d'épreuves auxquelles peu d'enfants ne le peuvent. Pourtant, sa foi et son espoir n'ont cessé de grandir au fur et à mesure du temps et elle doit faire face à de nombreux et tout nouveaux obstacles. À trave...