Je sais que cette année va être un vrai bouleversement pour moi, une nouvelle ville, bien loin de celle où je vis avec ma mère, une nouvelle famille que je ne connais pas, un nouveau lycée dans lequel je ne connais personne. Mais ce qui m'angoisse le plus est sans doute, les retrouvailles avec mon père. Cela fait six ans que je ne l'ai pas revu. Un soir, alors que j'attendais ma mère pour préparer le dîner, j'ai reçu un appel de mon père. J'ai décroché et il m'a dit ;« Ella, je veux que tu préviennes ta mère que je ne rentrerai pas ce soir, ni les autres soirs. Je dois partir dès maintenant. Il y a de fortes chances que je ne puisse pas rentrer un jour. C'est pour cela ma fille, qu'il faudra que tu prennes soin de toi et de ta maman. Ce n'est pas un choix que je fais par plaisir mais par contrainte. J'aimerai vraiment rester mais je ne peux pas en prendre le risque. Je veux que tu sois forte, courageuse et toujours aussi douce. Prends soin de ta maman, elle aura besoin de toi pour les mois à venir. Je suis sincèrement désolé chérie, je veux que tu saches que je t'aimerai toujours peu importe l'endroit où je suis, je penserai toujours à toi. Tu resteras ma fille et je continuerai de prendre soin de toi, même à distance. J'espère qu'un jour tu me pardonneras et qu'on pourra se retrouver. J'attendrai ce moment avec patience. Je suis désolé pour tout... N'oublie jamais que je t'aime, mon ange ! »
Avant qu'il raccroche je lui ai répondu, « Je ne veux pas que tu partes papa, je t'aime ! »
Il n'a pas répondu, je n'ai pas arrêté de pleurer jusqu'à temps que ma mère rentre.C'est encore aujourd'hui un souvenir douloureux, depuis ce jour, je n'ai plus eu de nouvelles de mon père. Au début je ne comprenais pas la situation, je ne l'acceptais pas. Ce qui m'a le plus surprise c'est la façon dont ma mère à gérer ce départ. Elle a toujours été une femme forte. Lorsqu'elle est rentrée je lui ai tout raconté, elle n'a pas essayé de justifier son départ, elle m'a dit qu'on devait accepter les choses qui nous arrivait et vivre avec. C'est comme ça qu'on devient plus forte. Elle m'a prise dans ses bras, m'a porté dans sa chambre et nous nous sommes endormies dans les bras l'une de l'autre. Avec les années, j'ai appris à gérer cette vie sans père à mes côtés, cela n'a pas toujours était facile mais jusqu'à aujourd'hui je me débrouillais très bien sans lui. Je l'avais remisé dans un coin de ma tête, tout au fond. Je ne pensais pas un jour le revoir, d'autant moins vivre une année avec lui. Encore maintenant, alors que je suis sur le départ pour l'aéroport, je me demande pour quelle raison j'ai accepté. Pourquoi ai-je dis oui, pour vivre ma dernière année scolaire chez lui, à Los Angeles avec sa nouvelle famille ? J'ai longuement réfléchi et pesé le pour et le contre, j'en suis venue à la conclusion qu'il fallait tenter ma chance de peut-être retrouver le père que j'avais perdu l'année de mes 12 ans.
Je sais qu'une part de moi, rêve de retrouver l'homme que je connaissais mais au fond, je suis consciente que les choses ont changé. J'ai changé et lui aussi. J'y vais pour deux raisons, la première, lui redonner une chance de redevenir mon père et la deuxième, finir en beauté mon année à Los Angeles ! Je suis consciente de la chance que j'ai, je vais aller vivre à L.A, mon rêve depuis toujours. Mon père est né là-bas, lorsque j'étais petite, il m'en parlait sans arrêt et m'avait promis de m'y emmener un jour. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu refuser. Désormais, j'ai l'espoir qu'un miracle se produise. Je lui aie promis d'essayer de lui pardonner, ce qui n'ai pas gagné. Lorsqu'il m'a annoncé qu'il vivait avec quelqu'un, la nouvelle était loin d'être réjouissante mais il m'a rassuré en me disant qu'elle était adorable et qu'elle avait une fille de mon âge. Moi, qui suis fille unique, j'ai toujours espéré avoir un frère ou une sœur, mais aujourd'hui je me pose des milliers de questions. Comment va-t-elle m'accueillir ? Est-ce que mon père l'aime plus que moi ? Va-t-on s'entendre ? À quoi ressemble-t-elle ? Ai-je une chance qu'on devienne proche ? Tant de questions qui me torturent l'esprit. Cette rencontre est un vrai enjeu pour moi, ce serait pour moi la chance d'avoir une "sœur".
Je me rappelle lorsque mon père m'a appelé, il y a sept mois, il a prit de mes nouvelles comme si nous nous étions vu la veille, quelques semaines plus tard il m'a proposé de venir vivre chez lui. Je n'ai pas su refuser. Depuis, je me prépare sans vraiment réaliser, j'ai pris le plus d'affaires possible mais je dois le limiter à cause du poids. Heureusement, mon père m'a promit qu'on irait faire les magasins pour racheter les choses manquantes.
Plus les minutes défilent, plus je me rapproche du départ. Une part de moi culpabilise du fait de laisser seule, ma mère, ici à Londres. Depuis le départ de mon père, nous avons toujours pu compter l'une sur l'autre et maintenant je la laisse seule. Nous avons eu plusieurs fois cette discussion, elle m'a rassuré, elle ne m'en veut pas et comprend mon besoin de renouer avec mon père. Je sais qu'elle me manquera beaucoup mais je sens au fond de moi que j'ai fait le bon choix. Ma mère et moi arrivons à l'aéroport, elle se gare et nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement. Il nous reste encore quelques minutes avant mon départ. Elle me regarde et me serre dans ses bras.
- Tu vas beaucoup me manquer ma chérie, dit-elle prenant mon visage dans ses mains.
- Toi aussi maman, on s'appellera souvent. Je promets de pas t'oublier, moi. Lui répondis-je avec la voix tremblante d'émotion.
- Je sais bien que tu ne m'oublieras pas, moi non plus d'ailleurs. Mais ne te fais pas trop de souci pour moi, j'irai très bien. De toute façon, cette année va être très chargée et je ne vais pas toucher terre. Le principal maintenant, c'est que tu retrouves ton papa, que tu vives à fond cette année parce qu'elle va passer trop vite. Reprend ma mère avec la voix remplit de sanglots.
- J'ai peur maman, je me lance dans l'inconnu. J'ai peur d'être déçue, de ne pas trouver ma place et de regretter mon choix, me confiai-je avant mon départ.
- C'est normal d'avoir peur, vu le contexte, n'importe qui aurait peur à ta place. Mais il va falloir faire preuve de courage, comme tu l'as déjà fait. Je suis sûre que tu sauras trouver ta place, t'adapter et te faire de nouveaux amis. Il ne faut pas que tu doutes de toi, ni de ton père, je sais que tu as des interrogations et des rancœurs envers lui, mais tu ne sais pas tout et peut être qu'un jour, il t'expliquera son acte. À ce moment-là, tu arriveras peut-être à lui pardonner et voir les choses différemment. Je te le souhaite. Dit ma mère en regardant plus loin, perdue dans ses pensées.
Je ne comprends pas tout ce qu'elle essaye de me dire, il y a une part de mystère, j'aimerai lui en parler plus longtemps mais l'annonce de mon embarquement nous interromps.
- Ne te laisse pas gagner par la tristesse ou la haine, la seule sagesse et la seule façon d'avancer est de savoir pardonner. Reprend ma mère.
- Je ferai en sorte de m'en souvenir mais tu sais maman, comme le dit ce proverbe "l'erreur est humaine et le pardon divin". Lui répondis-je.
Elle ne répond pas, réfléchit pendant un instant et reprend.
- Promets-moi une chose, sois surtout prudente. Fais attention à toi, c'est la seule chose qui importe ! Dit-elle en me regardant dans les yeux.
- Je te le promets maman, je dois y aller maintenant.
Nous nous prenons dans les bras, quelques larmes s'échappent. Nous nous regardons et par un simple regard tout est dit.
- Je t'aime, Ella. Dit-elle en souriant
- Moi aussi je t'aime maman.
Je l'embrasse sur la joue, lui souris et embarque pour un nouveau départ.
VOUS LISEZ
Heavenly Hesitation
Lãng mạnLorsque Ella Campbell s'installe chez son père à Los Angeles pour sa dernière année de lycée, elle est loin d'imaginer ce qui l'avenir lui réserve. Elle qui n'a pas vu son père depuis 6 ans, elle va devoir faire face à sa nouvelle "famille" : sa bel...