(Explicite english contents on this part)
-WELCOME TO THE WATTYS 2039! The famous worldwide contest from the famous website of the twenties are back ! THE WATTYS ARE NOW CLOSED. THANKS TO EVERYONE WHO ENTERED...
Le Normand cligna des yeux. C'était comme pendant ces longs trajets en voiture, quand on réalise tout à coup qu'on ne se souvient pas des cinq dernières minutes de conduite. Cela faisait peut-être cinq minutes qu'Édouard regardait ces mots anglais. Il était allergique à l'anglais (il n'avait pas un grand esprit d'ouverture en général).
Il tenta de relire mais bugua une nouvelle fois après la première phrase.
Il cliqua sur le seul mot français qu'il voyait, "lire". Tout demeurait en anglais. Idem dans les commentaires. Il se risqua à écrire :
- Hello everyone ! Do you speack French ? Do you know how I could register was that of writing contest ? How can I participate ?
Google traduction avait fait peu de progrès en 30 ans.
-FRENCH SUXX, répondit un premier wattpodeur, Jjabramssabeach, deux jours plus tard. Ce que Google traduisit par "suxx français". De toute évidence, ce n'était pas amical.
- I don't understand... I want just to REGISTER to the Wattys 2039 ! Can you tell me or not ?
-U FUCKING IDIOT ! CAN'T U READ ? WATTYS 2039 ARE OVER SINCE OCTOBER, U NOOB A BOOTS ! F*** U !
-Yeah, right, man ! But let him suscribe... lol, renchérit Killernoob62
Le Français ne répondit pas. Le mot fuck, il le comprenait. "U" pour "you" aussi, grâce aux clips de r'n'b. Deux choses l'embêtaient. Pourquoi censurer le dernier f*** alors que le mot fucking était explicite au début du message ?
L'autre souci, c'était l'expression "noob a boots". Noob et boots étaient deux mots de la langue française, mais il n'avait jamais rencontré leur association... Est-ce que "débutant en après-skis" était une insulte outre-Atlantique ?
Le lendemain, les deux commentaires anglais avaient disparus, remplacés par une réponse de Fleur93, en bon français :
-Salut EdouArt27379 ! Les WATTYS2039 sont terminé ! Il faut attendre le nouveau concour de cette anné. Il faut juste mettre le moclé "wattys2040" dans ton istoire pour t'enregistré, c'est tout. Tu aurais dû allé sur WattysFR... Bon courage !
Avant de juger son orthographe, sachez que ce message était bien sûr écrit après la réforme de l'orthographe de l'Académie française de 2035. Nous y reviendrons ultérieurement dans un interlude.
-Merci @fleur93, sa fait plaisir d'avoir une gentille réponse.
Non, là, c'était bien une faute d'orthographe de la part d'Édouard. Plaisir s'écrivait avec un z depuis cinq ans. Mais il ne corrigea pas.
Il restait vexé, c'était un euphémisme, par l'intervention américaine. Cela ne se passerait pas comme ça. Il ne pouvait pas se laisser traiter de noob à boots comme cela. Peu importe que ça ne voulût rien dire. L'aurait-on traité de confiture, ça n'aurait rien changé au fond du problème. On le méprisait. Et ça, Édouard et son complexe d'infériorité ne pouvaient pas le laisser passer. C'est donc un Édouard outragé, martyrisé, mais un Édouard libéré qui prit la décision qui allait révolutionner et donner un but à son année : il gagnerait les Wattys 2040.
Sans en avoir conscience, il eut une pensée pour Jean Sans Poids et pour tous les noobs à boots de l'histoire. Il les vengerait. Il éteignit son ordinateur et se fit plaisir sur cette simple pensée.
FIN DU CHAPITRE.
VOUS LISEZ
Wattys 2040
FantascienzaDans l'univers impitoyable de Wattpod, un homme lutte pour avoir des étoiles. Son nom ? Edouard. Enfin c'est son prénom. Bon, vous avez compris, quoi... Alcoolique, naïf et asocial, il découvre un but à sa vie en se faisant insulter sur une appli d...