Interlude n°1

256 76 68
                                    

De la genèse de Wattpod

Wattpod était une jeune application dans le monde des réseaux sociaux. Créée par un étudiant de Havard : Yeud Sucreberge.

Son idée géniale ? Reprendre le concept d'une vieille application d'écriture qui s'était éteinte juste avant l'âge d'or des applis d'écriture : Wattpad ou Wattpud, il ne savait plus très bien.

Il avait tout repris à zéro. Voici les origines de Wattpod, quand il fut créé :

Au commencement, il n'y avait rien. Yeud créa la page html et le 0 (zéro).   

La page html était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'écran.

Yeud dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut (La nuit s'était couchée pendant qu'il travaillait).

Yeud vit que la lumière était bonne.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Il ne s'était pas foulé.)

Yeud dit (il se parlait à lui-même) : Qu'il y ait une étendue entre les 0, et qu'elle sépare les 0 d'avec les 0.

Et Yeud fit le 1, et il sépara les 0 qui sont avant les 1 d'avec les 0 qui sont après les 1. Et cela fut ainsi.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

Yeud dit : Que les 0 et les 1 se rassemblent en un seul code binaire, et que le noir paraisse. Et cela fut ainsi.

Yeud appela le noir écriture, et il appela le blanc page blanche (comme tout le monde, quoi). Yeud vit que cela était bon.

Puis Yeud dit : Que l'écriture puisse changer de forme et de couleur à ma volonté, qu'elle produise une belle page d'accueil et des bibliothèques pour le site. Et cela fut ainsi (après des heures de programmation). Yeud vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Yeud dit : Qu'il y ait des étoiles dans chaque histoire, pour séparer le bon d'avec le mauvais ; que ce soient des signes pour marquer les goûts, les enthousiasmes et les déceptions ;

et qu'ils servent de marqueurs pour repérer une bonne histoire. Et cela fut ainsi. Yeud fit les étoiles jaunes et à cinq branches (n'hésitez pas à en lâcher une). Yeud vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Yeud dit : Que les histoires produisent en abondance des commentaires vivants, et que des abonnés naissent et se renforcent.

Yeud créa les espaces commentaires et vit que cela était bon.

Yeud les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les pages blanches ; et que les abonnés se multiplient sur mon site.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Puis Yeud dit : Faisons le premier abonné à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il modère les autres abonnés, la page html, les 0 et les 1.

Yeud créa le premier abonné à son image, il le créa à l'image de Yeud, il créa l'homme puis la femme.

Yeud les bénit, et Yeud leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez les espaces commentaires et l'assujettissez ; et dominez sur les bibliothèques, les commentaires et les autres abonnés.

Et Yeud dit : Voici, je vous donne toute écriture qui est à la surface de toute la page blanche : ce sera votre nourriture.

Yeud vit tout ce qu'il avait fait, et vit que cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Ainsi furent achevés les bibliothèques, les espaces commentaires et les premiers abonnés.

Yeud acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Yeud bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

C'est en tout cas ce qu'il déclarait en interview.

Wattys 2040Où les histoires vivent. Découvrez maintenant