Nuit du 31 octobre au 1er novembre 1981
Sirius observa sa moto disparaître dans le ciel, Hagrid emportait son seul rayon de lumière en cette nuit macabre. Il resta un instant immobile, incapable de bouger. L'effroi que la mort de son meilleur ami avait suscité, l'empêchait de raisonner correctement. Des larmes se mirent à ruisseler sur ses joues cireuses. Le vent froid de cette nuit d'automne balaya ses longues mèches brunes. Il ferma les yeux qu'il essuya rageusement. Un tourbillon d'émotion lui battant les tempes et le cœur : colère, chagrin, culpabilité, rage, fureur, vengeance, déni, vengeance...
Puisqu'Harry était en sécurité avec Dumbledore, Peter allait payer. Ce sale traître... Cet immonde rat... Et dire que c'était lui-même qui avait conseillé à James de prendre cet avorton comme gardien des secrets...
Sirius se tourna une dernière fois vers les ruines de la demeure des Potter. Un part de lui refusait encore de laisser ses amis ainsi. Le jeune homme se morigéna. Plus rien ne pouvait être fait pour Lily et James. De nouvelles larmes inondèrent son visage. Il se força à faire un pâle sourire en songeant avec nostalgie aux blagues partagées avec les maraudeurs mais très vite ses traits se durcirent, son regard devint aussi froid que l'Arctique et il transplana.
De retour dans le logis destiné à cacher Peter, de Voldemort, il entra à la recherche d'un indice. La marque n'était pas présente comme c'était le cas au dessus de celle des Potter, donc Voldemort n'était certainement pas venu ici. De plus, la maison était trop bien ordonnée, aucun signe de lutte n'était à signaler. Par acquis de conscience, Sirius fouilla chaque pièce.
Ne trouvant rien de tangible, il se transforma en Patmol. Il songea, cyniquement, qu'aujourd'hui son apparence de Sinistros était tout à fait approprié. Il commença à humer l'air avant de renifler franchement le sol. Animagus depuis ses quinze ans, Patmol avait largement appris à se servir de son flair, sans compter qu'il connaissait parfaitement l'odeur de Peter.
La piste qu'il avait sentie l'emmena dans le jardin puis dans un champ. La pluie tombait sans discontinuer et le sol n'était que boue. Pourtant Sirius continuait de traquer le rat, l'empreinte odorante s'effaçait, petit à petit, balayait par la météo catastrophique. Patmol lâcha sa baguette pour bien s'imprégner de l'odeur ambiante. D'après ses premières constatations, la trace de Queudver s'arrêtait ici. Il reprit forme humaine et ramassa sa baguette.
Sirius était issu d'une longue lignée de sang-pur très conservatrice et adepte de magie noire. Le jeune homme avait tout fait pour se démarquer de sa famille mais ce soir là, il fut heureux des enseignements de sa mère, la sévère Walburga. Il respira profondément et chassa ses pensées en se concentrant sur un emplacement précis. Walburga lui avait appris, dès son plus jeune âge, à ressentir la magie et à en détecter la trace. De plus, sa formation d'Auror, l'avait poussé à entretenir et approfondir cette science. Il ne mit donc pas longtemps avant de repérer les réminiscences d'un transplanage.
Sirius était déterminé. Son presque frère était mort avec sa douce épouse et ce crime ne resterait pas impuni. Le jeune homme savait qu'il s'apprêtait à effectuer une manœuvre dangereuse. Le transplanage était basé sur trois points précis : détermination, décision et destination. Là, il allait simplement suivre une émanation magique sans en connaître le lieu d'arrivée.
Il souffla se focalisa sur la trace magique et transplana, au pire, il irait rejoindre James dans l'au-delà.
Étonné, Sirius reconnut la maison d'enfance de Queudver. De nouveau, il reprit sa forme canine et traqua son ancien ami. Mais une fois encore, il était arrivé trop tard. La même chose se reproduisit plusieurs fois, Peter ayant sûrement tenté de masquer sa fuite.
VOUS LISEZ
Le grenier
FanfictionQuand Lily Luna Potter a commencé à fouiner dans le grenier du 12 square Grimmaurd, elle ne pensait pas en découvrir autant sur ses anciens habitants et leurs familles.