*** Chapitre 39 Souvenirs des temps anciens partie deux***

182 9 0
                                    

Lily et Scorpius regardaient avec fascination la querelle des deux fondateurs. Celle-ci était évoquée dans de nombreux livres d'histoire dont le livre lu par une majeure partie des élèves de l'école de sorcellerie: L'histoire de Poudlard.

Les deux adolescents avaient conscience de vivre un moment historique qui influencerait des dizaines de générations à venir.

Godric fulminait, cependant au delà de son courroux, c'était avec tristesse et nostalgie qu'il regardait son ami. Car oui, lui , Godric Gryffondor, homme jovial, ancien écuyer d'un obscur chevalier, né du père sorcier et d'une mère né moldue était devenu ami avec Salazar Serpentard, sinistre sorcier au sang pur de noble extraction. Leur éducations, leurs croyances, leurs idéaux... tous les séparer. Cependant leur projet commun d'ouvrir une école pour les enfants sorciers et sa réalisation avait instauré entre eux une complicité inattendue et une amitié que Godric pensait solidement cimentée.

Pourtant depuis quelques mois, ils s'opposaient sur les choix des futurs étudiants. Rowena s'interposait régulièrement pour calmer leur ire. Dame Serdaigle n'arrivait cependant pas à les départageait. Elle comprenait l'envie de Godric d'apprendre à canaliser la magie à chaque né sorcier. Elle avait tellement vu des dommages causés par une absence de compréhension et de maitrise de la magie. Malgré cela, elle ne pouvait que trouver une certaine logique dans les arguments de Salazar pour une éduction privilégié aux sang-pur.

La montée du christianisme avait rendu le peuple plus intolérant. Si autrefois on priait plusieurs dieux et que les druides avaient leur propre forme de magie, aujourd'hui tout ceci était diabolisé. Le moindre phénomène incompris était l'œuvre de Satan. Le clergé et ses brebis s'était investi comme mission divine de purger le monde de toute hérésie et la sorcellerie n'était a n'en pas douter la plus redoutée et la plus traquée. Des familles entières avaient été soumises à la question et éradiquée au nom du Christ.

Ainsi deux ans plus tôt la jeune damoiselle Ysandre Serpentard, s'étant éprise d'un proche du roi avait fait preuve d'une foi inébranlable en son galant, et lui avait révélée sa condition. Celui-ci, comme tout bon aristocrate de la cour d'Aelthered était chrétien et fut horrifié de découvrir qu'Ysandre fut possédée par le démon. Devant la ferveur de son amante*, il lui avait sourit et avait pris congé le plus rapidement possible. Sitôt qu'il n'avait plus était dans la mire d'Ysandre, il cravacha sa monture pour rejoindre l'archevêque officiant auprès du roi.**

Le lendemain, le domaine des Serpentard fut mis à sang. Les villages furent pillés et incendiés. La demeure familiale fut démantelée, les gens égorgés et exposés sur des piquets. La douce Ysandre fut battue et torturée, dévêtue et recouverte d'un habit religieux pour être soumise à l'ordalie.

La pauvre enfant fut noyée sous les injures de son père et les pleurs de sa mère qui finirent par être mis sommairement à mort. Seule Dame Serpentard, survécue de justesse grâce aux soins apportés par son fils Salazar, qu'un manant avait prévenu. Elle ne fut pourtant plus jamais la même, ayant perdu l'esprit.

L'histoire ne retient que ce que bon lui semble et personne de nos jours ne se souvint qu'Helga Poufsouffle fut celle qui s'occupa de Dame Serpentard jusqu'à son trépas qui finit de convaincre Salazar de son bon droit.

Lily et Scorpius furent abasourdi d'en prendre connaissance sous les harangues du fondateur. Lysander pour qui ce n'était plus une surprise eu un petit rictus désabusé.

" Par Merlin, Salazar, ne crois-tu en une égalité des chances? Chacun devrait être libre d'obtenir un apprentissage convenable. Qu'importe que ses parents soient moldus!

- Godric, tu n'es qu'un pauvre ère. Te rappelles-tu du jeune Eryon, répartie à Serdaigle, dénoncé par Alibert né moldu venant de la maison Poufsouffle? Ou encore de ma propre sœur? Je pourrais te citer une quinzaine d'exemple prouvant qu'intégrer des moldus dans notre monde n'apporte que souffrances et dégradations.

Le grenierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant