Yo,
Je ne voulais pas partir sans avoir clôturé l'histoire comme il se doit. Et puisque d'après les retours, certaines ont encore des zones d'ombre, alors je vais m'efforcer de vous faire une courte explication de Trouble.
ATTENTION SPOILER ! Ne pas lire si vous n'avez pas terminé l'histoire. Sauf si, vous vous en battez les couilles.
Cette histoire est une parodie nette et précise de la fanfiction. Je me suis inspirée des faits de l'an dernier et de la polémique sur Twitter, pour alimenter mon histoire et mon personnage (Céleste/Nina). Je m'explique.
Dans cette polémique, nous avons clairement été réduites à des groupies qui se sont inventé des vies avec le rappeur faisant l'objet de nos fantasmes. Alors j'ai récupéré les dires et les pensées de chacun, que j'ai ruminé longtemps dans mon esprit avant de les mettre sur écrit.
Trouble est la réplique parfaite à ses accusations. Puisqu'elle nous met en scène, nous, auteurs, qui écrivons des fanfictions catégorisées comme gênantes aux yeux du monde extérieur.
Nina est une caricature de l'auteur Wattpad. C'est à dire qu'elle en a toutes les caractéristiques, bien qu'on ne la connaisse qu'à travers Jazzy. Mais comme le nom l'indique, j'ai volontairement grossi les traits en la rendant plus audacieuse, impertinente et j'en passe. Elle est atypique par son attitude, c'est ce qui la rend unique, et qui nous sort plus ou moins de la case « fille coincée qui s'invente des lifes ».
Puisque par la suite, elle arrive tout de même à fréquenter et à se taper son rappeur favori. Pas à proprement dit, mais il s'éprend d'elle et de son naturel. Le personnage de Jazzy Bazz n'a pas été un choix mûrement réfléchi. C'est sur un coup de tête que je l'ai choisi, puisque je l'aimais bien et que j'ai cru remarquer qu'il n'y avait pas de fiction sur lui, j'ai voulu me démarquer.
Son machisme est volontaire. Le fait qu'il mette les femmes dans le même sac et qu'il généralise à tout va nous montre qu'il est blasé de la gente féminine, puisque malheureusement, il n'en tire que de mauvaises expériences, et Nina ne l'aidera pas plus que ça.
On peut comprendre aussi qu'il est blasé tout court, de la vie, de l'amour. Et qu'il tente à tout prix d'évincer la noirceur (la tristesse, le vide) qui l'habite et qu'il énonce de nombreuses fois (Chapitres 07-16-26...). Nina rajoutera un peu de couleurs dans sa vie monotone, et c'est aussi pour ça, qu'il l'admirait.
Le rythme, est lui, plus réfléchi, les rimes et les figures de style rendent un contenu supplémentaire à l'histoire je trouve, et qui fait que je l'apprécie plus particulièrement. Vous avez dû le voir par la publication non régulière de mes posts, que les parties étaient plus travaillées, et que chaque mot a une importance capitale dans l'histoire. Libre à vous de les décrypter pour visualiser un peu mieux le décor. (D'ailleurs, chaque nom de partie donnait un indice capital sur le chapitre.)
Toutefois, contrairement à ce qu'on peut penser, ce ne sont pas les rimes qui ont été le plus difficile, mais bien de donner un sens à mes mots. De les aligner de telle sorte qu'ils disent une chose en même temps qu'une autre, qu'ils aient un double sens. Raconter pour raconter ne m'intéresse pas. J'aime lire et faire lire entre les lignes.
Je vous avoue avoir un faible pour les mises en abyme (comme TMS) avec l'histoire dans l'histoire. Car Trouble est le nom de mon histoire mais aussi de celle de Nina. Ce n'est pas anodin. Comme expliqué ci-dessus, Nina représente l'auteur Wattpad (groupie) par excellence, j'ai moi-même été cataloguée de la même façon, en fait, c'est comme si Nina avait écrit cette histoire du début à la fin ou qu'à l'inverse, je m'abaissais à ce statut de « groupie » mal dans sa peau pour me moquer de moi-même et des dires en me prenant pour Nina. C'est de l'ironie pure et simple.
Je ne sais pas si vous aviez compris mais le « Sans titre (1)» est la fin du bouquin de Nina.
En ce qui concerne le titre, Trouble. Je l'ai choisi parce que j'ai trouvé qu'il reflétait vraiment ce que je voulais montrer. Une ado en parfaite perdition, qui ne sait pas où elle va (son avenir est incertain et flou = trouble), tout comme cette histoire, je connaissais la fin mais le schéma narratif a été improvisé du début à la fin (encore une fois, dans le flou total). Puis elle caractérise bien évidemment l'état de notre –pauvre- Jazz, qui est troublé tout au long de l'histoire, par ce petit bout de femme qui a fait comme moi, improviser.
C'est comme si j'étais Nina, ou inversement. Je me retrouve dans l'histoire, et pourtant ce personnage ne me ressemble aucunement.
C'est assez complexe je vous l'accorde, mais c'est voulu. C'est un casse tête subjectif que chacun peut interpréter comme il le souhaite. Je ne sais pas si je vous ai troublé (lol) mais j'espère au moins que certaines avaient compris au moins certaines choses ! Je serai ravie de répondre à des questions s'il y en a.
Enfin, je tiens à remercier les personnes qui m'ont suivie dès le départ de cette aventure parce que je ne savais réellement pas où j'allais, et qui m'ont boostée avec des commentaires adorables. Merci à toutes celles qui m'ont lue jusqu'à la fin, et qui ont apprécié. Merci d'avoir signalé votre présence en votant au moins, chaque retour m'a fait très plaisir.
À bientôt dans une nouvelle histoire, je l'espère, much love.
TLF
VOUS LISEZ
Trouble
Fanfiction« Cette gamine dépasse les bornes, elle est butée, bancale et hardcore mais je lui trouve un petit charme sur les bords. »