Chapitre 11

16 4 0
                                    


Le Palmey's Opéra est dirigé par une directrice géniale, se disait Shannel. En effet, Mme Delatour avait organisé pour les élèves de 6ème des stages d'orientation. Ce n'était pas pour que les élèves choisissent leurs futurs métiers mais pour qu'ils sachent quels métiers existent et comment fonctionnent-ils. Shannel avait choisi d'analyser le métier de journaliste, car elle voulait résoudre son enquête et parce qu'elle adorait lire, en particulier des romans policiers.

C'était la seule à avoir choisi ça, mais ce n'était pas plus mal. Donc, un peu après les vacances de Noël, Shannel se rendit dans l'entreprise du journal de Palmey : Le petit Palmey.

Les journalistes l'accueillirent très chaleureusement et, pour la première journée de stage, elle visita le bâtiment. Elle visitait les caves, où ils stockaient tous les vieux journaux du Petit Palmey, quand elle voulut jeter un coup d'œil. On lui permit et Shannel feuilleta les anciens numéros. Ce fut la surprise quand elle aperçut sur un journal, datant de 9 ans avant, en gros titre : PIRATAGE CHEZ IBM ! Shannel n'en croyait pas ses yeux.

« Oh là là ! C'est très important... Pourriez-vous me prêter ce numéro, pour quelques jours, hésita Shannel, je vous le rendrai à la fin de mon stage.

- Je peux même t'en donner une copie, si ça te fait plaisir, répondit le journaliste. Ce sera ton cadeau de la part de toute l'entreprise.

- Oh merci beaucoup !! »

Cette enquête commençait vraiment à prendre forme... pour le plus grand bonheur de Shannel ! « Je suis une détective dans l'âme, se dit-elle. » Quand elle rapporta le numéro chez elle ce soir-là, elle lut attentivement la une :

Le directeur d'IBM pirate ses employés : « Il y a plusieurs années, IBM a ouvert, nous rapporte notre envoyé spécial, le directeur de cette entreprise était un grand génie de l'informatique : Patrice Legrand-Carrélas. Nous ne nous apercevons que maintenant que cela fait plusieurs années qu'il envoyait des menaces de mort à ses salariés afin qu'ils lui envoient de l'argent. Personne n'en avait rien dit à qui que ce soit et plusieurs employés d'IBM se sont enfuis dans le plus grand secret, pour le plus grand malheur de leurs familles. Nous mettons aujourd'hui au grand jour, cette sombre affaire. La liste des anciens salariés d'IBM a été remise au maire, qui va essayer de les recontacter, dans l'espoir d'effacer cette histoire de leurs mémoires. »

Quand Shannel eut finit de lire, elle retint son souffle : elle connaissait la clef de l'histoire. Quelle embrouille ! Elle n'aurait jamais cru que c'eut été aussi compliqué que ça ! L'histoire de son père était donc connue ! Car oui, c'était sûr, son père avait été victime des mauvais traitements de Patrice Legrand-Carrélas. Shannel était plus qu'étonnée de ce que contenait cet article. Heureusement qu'elle avait pût le lire ! Il fallait maintenant absolument le montrer à Cédric, et à sa mère : bien qu'elle ne voulût pas entendre parler de son mari, c'était quand même grave...

Quoique... Mme Olivers lisait Le petit Palmey et elle devait déjà être au courant. Cela n'était pas très aimable de n'en avoir rien dit à sa fille chérie !! Shannel réfléchit un peu : cela s'était passé il y avait de cela 9 années et Mme Olivers avait voulu épargné des tristesses et des inquiétudes à (justement) sa fille chérie ! Voilà pourquoi elle n'avait pas voulu que Shannel enquête...

Un pas vers les étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant