Shannel prit compte de ce que lui avait dit sa professeure. Elle comprit que l'Opéra de Paris n'était peut-être pas comme elle se l'imaginait.... Oui, elle comprit, mais bien sûr, elle s'entrainait quand même, car elle voulait vraiment y entrer, malgré la conversation qu'elle avait eue avec Mme Delatour. Après tout, c'était normal : toutes les petites danseuses du Palmey's Opéra rêvaient d'aller à l'Opéra de Paris ! Et comme les autres, Shannel garderait ce même rêve, même si elle comprenait quand même la directrice.
En effet, Shannel s'entraina, s'entraina... Elle s'entraina avec sa mère, son beau-père, et ses professeurs. Et cela lui fit du bien, car elle devint plus gracieuse et plus précise dans ses mouvements.
Le mois d'avril arriva. Shannel était à bout de souffle. Même le week-end, elle ne s'arrêtait plus de danser.
Le 2 avril, Mme Olivers alla voir sa fille.
- Shannel, je sais que tu tiens ce concours très à cœur, mais il faut que tu te reposes, ma chérie. C'est important. Je tiens, moi, plus à ta santé qu'à ton entrée à l'Opéra.
- Maman, tu ne comprends pas, il faut que je danse. Si je m'arrête, je vais perdre le fil, je ne vais pas réussir, je vais tout perdre, je...
- Je t'oblige à te reposer. Cela n'a aucun sens ! Tu danseras mieux si tu te reposes.
- N'importe quoi ! Je danse quand je veux et je ne veux pas arrêter. Si je me repose, cela gâchera tous mes efforts ! Je n'ai besoin des conseils de personne, et là, tu me perturbe! »
Jamais Shannel n'avait parlé comme ça à qui que ce soit.
« Ma jeune demoiselle, intervint Sébastien. Primo : je t'interdis de parler de cette manière à ta mère. Je ne sais pas pour qui tu te prends, mais je ne reconnais pas le langage bien élevé de Shannel Olivers. Alors, tu vas cesser immédiatement et surveiller tes paroles. Secundo : je crois que tu prends cet examen comme le virage de ta vie. Ce n'est pas ce que tu crois : si tu entre à l'Opéra de Paris, c'est très bien, si tu n'y entre pas, cela ne changera rien à ta vie. Tu comprends ? Mon meilleur ami d'avant que j'entre à l'Opéra, Charlie, a passé l'examen pour y entrer, et ne l'a pas réussi. Il est aujourd'hui danseur étoile au Canada. Il a de l'argent, une famille, et il n'a pas raté sa vie du tout ! Alors ne crois pas que ce concours soit le centre du monde : c'est faux. Tertio : si tu penses que danser sans se reposer, danser, danser et encore danser non-stop, te fera progresser, c'est n'importe quoi. Voici ce qui va vraiment se passer : tu seras épuisée pour l'examen et tu pourras perdre connaissance. Tandis que si tu te reposes, tu seras au plus haut de ta forme pour l'examen ! Alors, ma petite Shannel, tu as tout faux. »
La jeune fille baissa la tête honteusement. Cette leçon que lui avait donné son beau-père l'avait reconcentrée sur sa vie. Il fallait qu'elle se calme, et surtout, qu'elle se repose.
- Excuse-moi maman, répondit-elle piteusement en tournant la tête.
- Je t'excuse, ma fille, mais j'espère que tu as bien compris ce que vient de te dire Sébastien.
- Oui maman. »
Et pour bien montrer qu'elle avait compris la leçon, elle s'allongea sur son lit, en chaussons et justaucorps, et, une minute plus tard, elle dormait à poings fermés.
« Sébastien, commença Mme Olivers doucement, je vois bien que Shannel est épuisée, cela fait une semaine entière qu'elle ne s'arrête pas de danser, qu'elle ne nous parle que de la danse, qu'elle est stressée : cela fait plusieurs fois aussi qu'elle me dit qu'elle a mal au ventre...
- Fiona, ce n'est pas très grave, je crois qu'après ce que je lui ai dit, elle changera un peu. C'est comme ça, elle est tellement heureuse d'avoir eu une place pour l'examen...
- Tu crois qu'elle y entrera ?
- Je n'en sais rien, répondit Sébastien d'un air évasif...
- Je serai contente pour elle, mais... je ne veux pas perdre ma petite fille !
- Il faut déjà qu'elle réussisse, nous verrons après... En tout cas, n'oublie pas de lui rappeler souvent qu'il faut qu'elle se repose.
- Oui, j'y veillerai. »
**************************
Au retour des vacances, Shannel était reposée, et prête à se remettre à fond à la danse. C'était le 10 mars. Shannel peinait à canaliser son stress. Dans son esprit, elle ne cessait de penser : J-3, il faut que j'y arrive... Parfois, Mme Delatour lui jetait des regards complices. A la récréation, elle alla voir Eléonore et lui confia son stress.
- Shannel, je te comprends. J'aurai tellement aimé passer cet examen. Je te souhaite beaucoup de chance. Ne stresse pas, danses comme si tu dansais devant moi ! En tout cas, si tu ne réussis pas, pense à moi et dis-toi que tes amis sont heureux de rester avec toi au Palmey's Opéra ! D'accord ?
- D'accord ! Je remercie de ton soutien.
- Fidélité entre amies !
- Merci, tu es vraiment une fille géniale ! s'exclama Shannel. »
Au moins, elle pourrait compter sur ses amis.
VOUS LISEZ
Un pas vers les étoiles
FantasyShannel Olivers a commencé la danse à l'âge de sept ans, et le Palmey's Opéra l'a toujours fascinée. La jeune fille n'a que 11 ans mais elle aimerait tourner sa vie vers la danse...