France Terre D'Asile
22 Rue Viet
94000 CRETAIL : foyer d'hébergement.
Voilà exactement l'adresse de l'immense immeuble blanc dans lequel nous nous étions retrouvées. Constitué de tas de petites pièces, logeant des gens venue de partout dans le monde avec ce même but de VIVRE. Pour tout dire cet immeuble (comme tous ses semblables) était un concentré d'espérance.
La pièce où nous vivions était minuscule ! Pas plus qu'un éléphant ne saurait parvenu à y pénétrer. IL y avait tout juste la place pour deux lits superposés, une petite table rectangulaire, ridicule et ses petites chaises en bois. Plus rien à part nos valises pausées dans un coin de la pièce, cachées par une ombre. Pour immortalisé ce moment, maman pris quelque photos et on continua la visite...
Au fond du long couloir du deuxième étage où nous vivions, il y avait une famille sénégalaise de cinq enfants avec qui j'allais souvent jouer. On s'amuser à faire des pirouettes, des galipettes et on jouait au tennis de table contre le mur donc au « tennis de mur ». Il y avait aussi un couple d'africains avec leur enfant ; et qui m'intriguaient. Un peut plus loin dans le couloir, il y avait une mère et sa fille en pleine crise d'adolescence, d'origines russe. Et en face une famille Turque avec ses sept enfants qui couraient et se roulaient du matin au soir dans le couloir.
Certains étaient réfugiés politique et d'autre comme nous, demandeurs d'asile.
Sur le chemin allant du foyer jusque chez ma tante française, il y'avait toujours beaucoup d'escargots et avec maman on faisait attention de ne pas les écraser. Quelque fois quand j'en voyais un qui me plaisait, je le prenais pour le rajouter à mon élevage d'escargots, le seul -disons- animal -disons- autorisé dans ce lieu; ce qui m'était très compliqué à accepter, ayant toujours était entourée d'animaux en Iran. Parmi tous mes escargots, un était mon préféré et aussi le préféré de maman. C'était le plus gros ,et, en plus de ça, il mangeait du papier toilette !
VOUS LISEZ
Maman et Moi
Teen FictionLe récit progressif d'une mère et d'une fille à la recherche de leur liberté.