1 novembre 1942
Voilà maintenant deux ans que nous sommes en guerre et qu' Hitler est devenu chancelier a allemand . Ma mère me dit que Hitler est quelqu'un de cruel et elle n'a pas tord . Au début il ne demandait juste que les juifs portent l'étoile , maintenant ils les envoi dans des camps .
Avant la guerre mes parents et moi avions déménagé dans la zone libre de la France , mais mon père a dû partir au front et voila maintenant plusieurs mois qu'il y'est . Au début nous avions de ses nouvelles régulièrement mais plus les Allemands gagnaient du territoire plus les nouvelles de mon père se faisait rare . Jusque maintenant ou c'est silence radio .
Avec ma mère nous écoutons la radio pour savoir comment se passe la guerre . Il a 2 ans le maréchal Pétain avait demander pour cesser le combat , mais de Gaulle était pas du même avis et a refuser cette demande .
Mon père nous avait ordonné de ne pas changer nos vies , alors tout les dimanches nous allons à la messe rien que moi et maman , au soir nous installons trois assiettes , trois verres . Maman avait même fermer le bureau de papa , et personne ne pouvait y mettre un pied .
Tous les jours la crainte que les Allemands débarquent dans le sud de la France est grande , on entend par moment les avions qui passe , sa provoque dans l'église des sursauts , des pleurs et surtout de l'inquiétude . Le père Benoît nous dit de pas nous inquiéter que les allemands de viendront pas jusqu'ici .
Après la messe , ma mère et moi avions pris l'habitude d'écouter les nouvelles à la radio , qui comme à son habitude nous parlait des rafles des juifs . Si les allemands débarquent ici c'est la moitié de la ville qui part .
Je compte maintenant les jours qui me sépare de mon cher papa ... et je prie souvent pour qu'il rentre sain et sauf à la maison . Je lui écrit souvent des lettres . Mais maman me dit que sa ne sert plus à rien car il est occupé et qu'il n'a plus le temps pour nous .
Elle est devenue silencieuse depuis que mon papa est parti , elle n'est plus comme avant . Sa jolie voix , son sourire , sa bonne humeur ont disparue et on laisser place à la peur , à la tristesse et l'inquiétude .
3 novembre 1942
Ma mère m'a dit que d'écrire à mon père ne servait a rien , pourtant je suis sûr qu'il voit mes lettres , qu'il les lits mais qu'il ne sais pas répondre . Alors dans le dos de ma maman je lui écrit encore . Je lui explique souvent la situation à la maison et dehors :
" cher papa ,
Maman me dit que sa sert plus à rien de t'écrire , mais moi je suis sûr que tu vois mes lettres mais que tu n'as pas le temps . La vie à la maison n'est plus la même . Maman n'as plus le sourire , sa jolie voix a disparu . Tu lui manque beaucoup comme tu me manque à moi aussi .
Dehors les rafles de juifs continu . Les Baunshvig ont disparus . Apparement ils se seraient faits arrêter par la Gestapo . Tu sais papa maman a fermer ton bureau et m'interdis de rentrer dans que tu ne seras pas la .
Je prie pour que tu reviennes à la maison sain et sauf .... je compte les jours qui me sépare de toi ....
N'oublie pas papa que je t'aime . A bientôt
Marthe , ta fille "
Tous les mardis maman et moi avions pris l'habitude d'aller chercher quelques provisions , qui biensûr les quantités sont imposé , 20 grammes de sel , 30 grammes de sucre . et tous sa pour toute une famille . Si les ticket venait a manquer deux solution s'offrait a nous . Soit mourir de faim ou alors payer . Les ticket étaient cher alors avec maman nous faisions des économies .
Après la guerre mon papa m'a promis d'aller à la mère et de faire un tour en bateau .
Sur le chemin de l'aller nous croisons comme d'habitude madame Legrand et sa fille Marianne avec qui je m'entend bien . Toute deux parle . Madame Legrand n'a aucune nouvelle de son fils mais elle sais que l'unité de son mari est dans un camps de travail . Il est devenu prisonnier de guerre .
Marianne et moi nous nous entendions assez bien . On était à l'école à deux et souvent nous trainions à deux . Nous parlions de tous . Des fleurs , du temps , de l'écriture .
Nous arrivons très vite à la commune , nous prenons nos provisions . Madame Legrand à garder sa bonne humeur comparé à maman . Je l'admire malgré les circonstances elle reste toujours joyeuse , elle fait croire que rien est grave mais on le sais tous qu'au fond elle pleure que son mari soit prisonnier de guerre .
Marianne , quant à elle est marié , son mari est dans la même unité que son père elle est donc femme de prisonnier de guerre . Elle a toujours eu se qu'elle voulait .
Moi je ne suis toujours pas marier , ma mère rêve que je me marie mais mon père est pas du même accord pour lui je suis encore sa petite fille . Celle avec qui il jouait au ballon , celle à qui il lui mettait de petite robe .
Ces jours sont bien loin maintenant . Maintenant les jours sont comptais chaque mots , chaque geste que l'ont fait peut devenir dangereux .
Chaque avion qui passe fait peur , le silence fait peur . Tout fait peur . Maman sursaute quand quelques choses tombent .....
Quand est-ce que la guerre est finit ....?
VOUS LISEZ
Verbotene Liebe
RomanceVerbotene Liebe (un amour interdit ) Un jour, des soldats Allemands débarquérent dans une petite ville de France . Une jeune petite Française va héberger un soldat . Mais que va-t-il se passer quand ses deux jeunes gens vont cohabiter?