28 novembre 1942
Ma mère c'est enfin décidé à parler à Hans . Bien sûr elle ne veut pas l'appeler par son prénom , et moi je dois l'appeler lieutenant tant qu'elle est là .
Hans m'a déjà dit que son régiment pouvait partir à tout moment . Cela me fait un peu de la peine car je vais perdre un bon ami , mais d'un autre côté tant mieux car c'est un allemand , et que c'est notre ennemi .
Il cherche encore des nouvelles de mon père , mais sans succès . On dirait que mon père n'est pas au front ,pourtant dans ses lettres il m'a dit que c'était dur d'y être , que c'était dur en hiver lorsque les gelées commençaient , que l'été approchait et que le soleil tapait fort jusqu'à les faire transpirer dans leurs uniformes , et nous on a le chauffage pour se réchauffer lors des grandes gelées , des habits appropriés lors de grande chaleur .
Les grandes gelées vont commencer et je ne sais pas ou est mon papa .
- Hans , as-tu des nouvelles de mon papa ? c'est tu ou il est ?
- Non , je suis désolé mais il est introuvable , je vais encore refaire des recherches .
- D'accord , merci encore Hans
- De rien .
Hans mit sa veste et parstit .
- Il est partit ?
- Oui maman
Maman prit la radio , et mis de Gaulle .
..................................................................................................................................
Pendant le souper , Hans est rentré et partit se coucher .
-Tu devrais lui apporter une assiette
- Tu penses ? si il avait faim il serait venu manger ici
-Oui il mangeait là quand j'étais pas là
- Pas faux , bon ok je vais lui faire une assiette .
Je pris une assiette et monta celle-ci à Hans .
- Merci , c'était ton idée ou pas ?
- Non celle de ma mère
- Tu lui dira merci de ma part alors .
Je descendis , et manga mon assiette .
........................................................................................................................
Après le souper , je partis me laver et me coucher . Cette journée était plutôt positive . Maman a demandé de monter une assiette à Hans et n'est plus fâchée si je lui parle .
29 novembre 1942
Le mois de décembre approche doucement , et les grands froids vont commencer à arriver , et je pense à mon papa qui est encore dehors , enfin je crois comme Hans n' a pas trouver de nouvelle de lui , je ne sais pas si il est encore dehors , si il est dans un camps , ou même si il est mort . Bref je vais pas penser à cela , ça me fait mal de penser que mon père pourrait être mort .
- Tu penses beaucoup trop mademoiselle Richard
- Je pense pas Lieutenant Schmidt .
- Mais bien sûr
- Je pense à mon papa .
- T'inquiète pas je vais trouver des nouvelle de ton papa .
- Merci encore
Il mit sa veste de son uniforme et partis , quant à moi et ma mère nous partons à la messe . Nous passons bien évidemment par la place et tous les soldats allemands y sont . De loin on peut voir qui sont les soldats , les lieutenants et le supérieur .
Le père Benoît nous ouvre les portes . Comme d'habitude maman et moi nous nous installons dans les premier rang .
..............................................................................................................................
Il nous reste encore encore une petite épicerie sur la place . En sortant je parle un peu avec l'épicier et sa femme , qui me dise que tout va s'arranger et que tout sera pareil
- On l'espère tous lui dis-je
- Faudrait que les allemands partent d'ici pour avoir la même vie qu'avant
- Le régiment peut partir à tout moment .
- Si ils peuvent partir d'ici demain cela serai bien .
Je lui souris et prend mes sacs . Pour retourner chez moi je passe par la place .
- Vous voulez un coup de main ? me dit un allemand
- Non merci je n'ai pas besoin d'aide d'un soldat allemand , oh au faite il est 13h et non 12h00 , faut peut être vous remettre à l'ordre .
Je rentre chez moi et ne vois pas ma mère , par contre un mots m'attend .
Je le pris et le lis .
" Marthe ,
je suis partie chez ma soeur car elle a un problème . Sa fille est tombée malade je dois l'accompagné à Paris , je ne reviendrais pas avant la semaine prochaine .
Prend soin de toi ,
maman . "
- Mon supérieur n'a pas trop aimer la façon que tu as répondu à un de nos soldats
-C'était soit ça ou je lui répondais pas et tu m'as bien dit qu'il fallait répondre ?
- J'ai dit gentiment pas comme tu as fait , tu l'as limite agresser .
- Non , je l'ai pas agresser , je lui est juste répondu sur le faite qu' à cause de vous je ne sais même plus quelle jour on est
- A cause de nous ?
- Qui a changer à l'heure ? Qu l'a reculé de 1 heure ? certainement pas moi .
- On est obliger , t'inquiète pas que moi je l'aurai pas fait si je n'était pas obliger de le faire .
- Mais tu es obligé ! et c'est ça le problème ! tes toujours obligé , qu' à cause de ça je ne sais plus l'heure qu'il est , ni quelle jour on est !
- Nous sommes dimanche et il est 14h00
- Ah bah merci lieutenant !
Je monte en colère dans ma chambre , je veux que la guerre soit fini , je veux que les allemands partent , je veux tout arrêter ! tout!
J'espère qu'ils ne vont plus rester ici longtemps , je pensais que Hans était un ami mais je me suis tromper , il est comme tous les autres .....
VOUS LISEZ
Verbotene Liebe
RomanceVerbotene Liebe (un amour interdit ) Un jour, des soldats Allemands débarquérent dans une petite ville de France . Une jeune petite Française va héberger un soldat . Mais que va-t-il se passer quand ses deux jeunes gens vont cohabiter?