5 novembre 1942
Hier deux unités sont parti dans des camps . Maman a de plus en plus peur que mon père s'y retrouve . A ce qui paraît le régiment allemand commence à descendre vers le sud . Maman invite tout les dimanche après la messe madame Legrand à manger avec nous . Hier le vent à souffler fort . Les arbres bougeaient . J'ai pensais à mon papa . On dirai que depuis la guerre le temps n'a plus envie d'être beau.......
11 novembre 1942
Lbes allemanfs se sont emparés de la zone libre ce matin . Plus de la moitié des habitants ont disparus . Plein de juifs ont été emporté . Certains habitants ont reçu des lettres de logement d'officier allemand , d'ailleurs nous aussi . Maman brûle tous les papiers de papa , sauve quelques affaires .
On a préparé la chambre d'amis . Les affaires de mon père sont dans ma chambre qui est fermée à clé .
Nous savons pas quand c'est soldats débarqueront ici . Ils peuvent débarquer à tout moment . Ma mère ne veut pas que je le regarde , ou même lui parler . Pour la première fois depuis des mois ma mère m'a imposée ses règles .
Les premières bombes allemandes son tombées en face de chez nous dans le champ
15 novembre 1942
A la messe , le père Benoît nous fait encore et encore la lecture de la bible . Soudain des bruits de véhicule et de pas se font entendre . Je regarde brièvement ma mère .
-Ils sont déjà là... lui dis-je
Après la lecture ma mère et moi sortons entouré d'aitre catholique . Le régiment allemand est la . A partir d'aujourd'hui nous ne serons plus deux à la maison mais 3....
- ceux qui ont des officiers à loger sont priés de renteer chez eux et de préparer leurs arrivées . Nous dit un allemand
Je tiens le bras de ma mère par peur et nous rentrons . A la maison nous nous installons dans la salle à manger en attendant .
Soudain des ombres se font voir à la fenêtre . On frappe à la porte et ma mère se lève pour ouvrir la porte et une voix se fais entendre .
- Madame , je suis le lieutenant Hans Schmidt on vous a prévenue de mon arrivé ? Nous demande le lieutenant
Ma mère ouvre la bouche et ne répond pas . Voyant que ma mère n'a pas de réaction , ce lieutenant ne se gêne pas pour changer l'heure de notre horloge .
-Et si nous voulons pas vivre à l'heure allemande ? lui demandais-je
-Vous devrez vous habitués ! me dit-il
Je le regarde choqué . Celui-ci le sourit et monte . Il n'a aucune gêne ce lieutenant .
........................................................................................................................................
Au souper l'officier ne mange pas en même temps que nous , il préfère rester enfermé dans sa chambre à faire du bruit que venir manger . Mais cela arrange ma mère car elle ne veut pas qu'il prenne la place de mon père à table .
16 novembre 1942
Aujourd'hui tout le monde doit aller déposer les armes déclaré à la commune . En allant je regarde les affiches quand Marianne m'appelle .
- Tu a vu , on doit utiliser l'argent allemand et on ne peut pas écouter de Gaulle à la radio. me dit-elle
-Tu en as un chez toi ? lui demandais-je
- Oui un soldat et toi ? me demande-t-elle
-Oui un lieutenant lui dis-je
...........................................................................................................................................................
Je déposa l'arme sur la table et le soldat me demande , mon nom , prénom , métier et domaine . L'autre prend l'arme et le vide des balles restantes .
Puis je rentrer . Je me dirige en haut et voit la porte du bureau de mon père ouverte . Je me dirige avec prudence .
- Qu'es que vous faites la ? on a pas le droit de rentrer ici lui dis-je
-Pourtant votre mère m'a donner la clé pour moi y travailler me répond-t-il
Je reste bouche-bée face à sa réponse . Je décide d'aller voir ma mère .
- Pourquoi lui il peut rentrer dans le bureau de papa et pas moi !?
- Parce que c'est un allemand et que je veux éviter le pire .
-C'est pas juste !
Je monte en haut et fonce dans l'officier , je ne le regarde pas et lui adresse pas la parole . Je m'enferme dans ma chambre et décide d'écrire une lettre à mon père .
" cher papa ,
comment cela se passe-t-il au front ? Est-ce que toi tu vas bien ? tu sais depuis hier nous hébergeons un officier allemand , maman lui cède même ton bureau , que d'habitude je n'avais pas le droit de rentrer .
Ce lieutenant n'a pas de gêne , il a changer l'heure de la grande horloge . Ils nous obligent à ne plus écouter de Gaulle à la radio , ils nous ont imposer l'argent allemand .
Depuis qu'ils ont pris la zone libre , des millions de juifs ont disparu . Le mari de madame Legrand est en prison . Elle n'a plus aucune nouvelle de son fils , comme nous on en à plus de toi .
Enfin papa , si tu as l'occasion de me répondre , écrit moi ... je veux de tes nouvelles ......
je t'embrasse .
Marthe , ta fille "
Nous soupions sans l'officier allemand comme à son habitude il fait du bruit en haut , on dirait qu'il change les meubles de place . Ou je ne sais quoi . En tout cas il continue comme même quand je dors , cela est très énervant .
Marianne m'envoie des lettres par moment pour me parler de son officier , qui apparemment est beaucoup plus silencieux que le notre . Marianne me dit souvent qu'elle est déçu d'être française et d'être mariée , car son officier est apparemment beau .
VOUS LISEZ
Verbotene Liebe
RomanceVerbotene Liebe (un amour interdit ) Un jour, des soldats Allemands débarquérent dans une petite ville de France . Une jeune petite Française va héberger un soldat . Mais que va-t-il se passer quand ses deux jeunes gens vont cohabiter?