// cette partie est écrite par une Maëlle fatiguée et en colère et n'est par conséquent pas très travaillée mais j'ai besoin de lâcher ma frustration sorry :') je vous reprends après !//
que je vous situe le contexte : ma famille possède un domaine, une maison familiale où on va souvent pour les vacances. elle n'est donc pas occupée toute l'année et, en conséquent, se délabre à cause du gel, de la vieillesse, etc. Il y a une quinzaine d'années, ma famille (qui comporte plus de quatre-vingt-dix membres) a décidé d'organiser, chaque année, une 'semaine de travail', afin de rénover un peu la maison. j'adore ça, parce que l'ambiance est très conviviale, et c'est l'occasion de faire plein de choses indispensables (comme percer, visser, construire un mur, etc) que personnellement je n'ai pas l'occasion d'apprendre dans mon quotidien.aujourd'hui c'était le premier jour de cette 'semaine de travail'. on m'a assignée à la construction d'une isolation efficace pour les murs, il fallait fixer de grandes planches en bois à des poutres, et je ne m'y connais rien. alors je regarde mon équipe bosser, j'essaie de retenir un maximum de choses pour pouvoir les aider par la suite, et je me tais. la poussière tombe, le sol est dégueu, et quelqu'un émet l'idée d'aller chercher un balai pour nettoyer et y voir plus clair.
"enfin quelque chose que je sais faire !" je m'exclame en souriant. parce que je me sentais inutile, que j'étais contente de pouvoir enfin aider et qu'effectivement je sais passer le balai.
rien de choquant, hm ?
puis là, une de mes cousines plus âgées :
"mais, tu veux bien passer le balai ? je croyais que tu étais féministe ! tu discrédites ta cause !"
.........en fait je sais même pas par où commencer mon argumentation tellement c'est débile ((:
nous, femmes féministes, on ne veut pas particulièrement arrêter à tout jamais de nettoyer notre maison ou de faire la cuisine, parce que ce sont les tâches auxquelles on nous a cantonnées pendant des années. ce qu'on veut, c'est justement ne plus être résumées à notre rôle de ménagère (en fait, ne plus être résumées à quoi que ce soit). mais passer le balai parce que c'est sale n'a rien à voir avec le féminisme ! ce serait le cas si quelqu'un m'avait obligé à le faire en raison de mon sexe ; or ce n'est pas ce qui s'est passé.
donc, déjà, cette remarque n'a pas lieu d'être : je ne prends pas le balai parce que je suis une fille, mais bel et bien parce que je veux aider.
et refuser de prendre le balai par 'féminisme' serait vraiment bête, parce que comme expliqué plus haut, le féminisme n'a rien à voir avec ça !
les balais ont longtemps été associés aux femmes, car c'étaient les femmes qui faisaient le ménage dans le foyer. mais c'est fini. ce qu'on veut, en fait, c'est que prendre le balai ne nous soit plus imposé parce qu'on est des filles. si on prend le balai, on veut que ce soit notre choix.
dans le cas présent, prendre le balai et nettoyer le sol, c'était mon choix. et par conséquent, tu n' as rien à y redire.
le concept important, c'est celui de CHOIX. et c'est plus ou moins la base du féminisme actuel. la balai n'est qu'un exemple. un autre, c'est le célèbre débat des poils.
les femmes féministes ne veulent pas à tout prix être poilues. ce qu'elles veulent, c'est... avoir le droit tout à fait naturel de disposer de leur corps, eh oui ! car même si on peut penser que les femmes ont le choix de sortir ou non couvertes de poils, c'est faux. parce qu'on se prendra des remarques. et ça, c'est inadmissible, parce que c'est NOTRE corps, et qu'on a pas besoin de ta validation. ton avis, tu le gardes pour toi.
moi je suis féministe. et je m'épile, si tu veux vraiment savoir. et je me contrefiche de ce que tu en penses. et je m'en contreficherai aussi si je ne m'épilais pas!! c'est mon corps et ma vie, j'en dispose comme je veux, et toi et ton avis, je vous emmerde!!
si on s'est battues pour avoir le choix, c'est pas pour qu'on ait l'obligation inverse, CQFD non ? ;))
petit rappel amical :
• on peut être féministe et être épilée.
• on peut être féministe et être femme au foyer.
• on peut être féministe et aimer cuisiner.
• on peut être féministe et se maquiller.
• on peut être féministe et souhaiter rester vierge jusqu'au mariage.
• on peut être féministe, tomber enceinte à seize ans, et garder son enfant.
• on peut être féministe et porter le voile.
• on peut être féministe et être un homme.
• etc.il n'y a pas de critères, et même s'il y en avait, qui serais-tu pour les créer ? réponse : personne.
//.........ahhh ça fait du bien :D
bref je vous laisse, je suis vraiment crevée pis je dois me lever tôt demain ;-; mais fallait que je fasse le point avant d'exploser :'D
jvous aime ♡ //07.08.2017
VOUS LISEZ
sunny book [rb]
Randomle sunny book, c'est de la joie et des sourires, condensés en un joyeux bazar que tu as sous les yeux ~ bref encore un carnet foisonnant, avec les news du compte, les blablas de plus de deux-mille mots, les tags, les coups de gueule et plein d'autr...