¡ hola !
je ne sais pas à quel point cette partie va vous intéresser, mais personnellement j'avais vraiment très envie de la faire (: donc bah, vous me direz si ce genre de chapitre vous plaît hm (mais après tout, je le fais aussi et surtout pour moi)
je suis végétarienne depuis maintenant six mois et j'ai eu envie d'en parler un peu, d'expliquer mes raisons, de développer mon expérience et mon ressenti ; peut-être pour éclairer certaines personnes ou en aider d'autres !
déjà, on va mettre au clair un point :
- végétarien/ne : personne qui ne mange pas de viande (incluant la volaille, si si jte jure c'est de la viande). certains mangent du poisson, d'autres non. celleux qui mangent du poisson sont appelé.es les pesco-végératien.es !!
- végétalien/ne : personne qui ne mange ni viande, ni poisson, ni aucun aliment de provenance animale (miel, oeufs, lait animal, etc).
- vegan : personne qui ne mange ni viande, ni poisson, ni aucun aliment de provenance animale, et qui dans sa vie de tous les jours n'utilise pas non plus produits d'origine animale (cuir ...). iel ne participe pas non plus à l'exploitation des animaux (donc pas de cirque, de ferme, de zoo...). la question des animaux de compagnie est plus compliquée, à mon avis c'est """autorisé""" lorsque l'animal est recueilli pour une bonne cause (animal abandonné, battu...) mais pas acheté!
+ un.e flexitarien.ne est une personne qui mange végétarien en général, mais qui s'autorise des écarts lors par exemple des repas de famille, etc.
merci ! j'espère que c'est clair, parce que c'est particulièrement exaspérant d'entendre les gens critiquer lorsqu'ils n'ont aucune idée de quoi ils parlent lol. RENSEIGNE-TOI AVANT DE MÉDIRE STP MERCI :)
○♢○
pourquoi suis-je devenue végétarienne ?
>> je me suis toujours intéressée au végétarisme. je me souviens encore qu'à huit ou neuf ans, je me disais que lorsque j'aurais acquis mon indépendance, je deviendrais végétarienne. je n'ai plus tellement, en revanche, de souvenirs de ce qui me poussait à l'époque, n'ayant alors qu'une vague idée de ce que pouvait être la maltraitance animale, etc. peut-être que je trouvais simplement les animaux 'mignons' (ce qui me paraît étrange car je n'ai jamais été le genre d'enfant passionné par les animaux, j'étais plutôt versée plantes. mais bref.)
>> puis cette idée m'est progressivement sorti de la tête, jusqu'à ce qu'il y a un an, mon père décide brusquement de devenir végétarien. mes parents sont divorcés, et par conséquent je suis devenue 'végétarienne à mi-temps', une semaine sur deux. cette situation a duré jusqu'en février dernier (plus ou moins). pendant ces vacances scolaires, j'ai pas mal cuisiné (exploit sans nom mdr), et je me suis rendue compte assez vite que c'était très simple de manger végétarien à plein temps. puis j'ai fait mes recherches, et je suis tombée sur une vidéo :
VOUS LISEZ
sunny book [rb]
Randomle sunny book, c'est de la joie et des sourires, condensés en un joyeux bazar que tu as sous les yeux ~ bref encore un carnet foisonnant, avec les news du compte, les blablas de plus de deux-mille mots, les tags, les coups de gueule et plein d'autr...