Suzelle est revenue, l'année scolaire 2014/2015 s'est terminée. J'ai pu monter tout l'été afin de rattraper les cours perdus. Heureusement, j'ai pu constater que la confiance acquise n'avait pas été perdue et j'ai même appris que j'allais pouvoir passer dans un autre cours, d'un niveau supérieur, l'année suivante ! J'étais très heureuse, on peut dire que ma motivation renaissait. Il aura fallu du temps, mais tout allait déjà beaucoup mieux. Plus je montait à poney, moins j'avais peur. Et surtout, je n'avais désormais plus à l'idée d'abandonner.
En septembre 2015, j'ai donc changé de cours, je me suis retrouvée avec des personnes très sympathiques, dont deux amies que j'avais déjà ! L'une d'entre elles sera souvent présente dans l'histoire, on la surnomme Mama ;)
Au début de l'année j'ai monté une ponette, Carry. Je l'avais déjà monté de nombreuses fois dans mon ancien cours alors le changement fût progressif, mais je me sentais déjà beaucoup plus à l'aise qu'avant.
Quelques semaines plus tard, en arrivant au centre équestre, on m'annonce une incroyable nouvelle. Sur la liste des chevaux que l'on montait, mon prénom se trouvait en face de celui de Cita !!
J'ai immédiatement été la voir, elle m'attendait dans un box. Je suis donc rentrée, et j'ai entouré son encolure de mes bras, tout en pleurant. J'étais tellement heureuse.. J'ai attendu si longtemps dans l'espoir que ce moment finisse par arriver.
Un jour, Suzelle nous annonça : "Vous allez pouvoir galoper". C'est vrai que depuis ma chute de Gericault, je n'avais encore jamais galopé. Et ce que venais de nous dire Suzelle me rappelle mon ancienne monitrice, qui me l'avais pareillement annoncé, je me rappelle à nouveau à quel point j'étais heureuse à cette période, à quel point j'étais fière de mes premiers galops avec Cita.. et à quel point c'était magique.
Les autres n'avaient encore jamais galopé (sauf Mama). Tout le monde était au trot, je voyais que personne n'osait se lancer, on se regardait tous timidement. J'ai décidé d'y aller, parce que j'ai pensé exactement comme la fois où j'ai vraiment voulu remonter : si je le fais j'en serai fière. Alors sans réfléchir plus longtemps, j'ai demandé le galop, j'ai senti sa foulée basculer et on s'est lancées. Ça m'a rappelé encore plus de choses, c'était si émouvant, on m'a même applaudi !! J'ai encore pleuré, j'aurai dédié tellement de larmes à cette jument, je lui dois énormément car je n'aurai jamais vécu tout cela sans elle, c'est elle qui m'a redonné réellement goût à l'équitation à plusieurs reprises.
On peut dire que c'est ce galop qui aura marqué la fin du combat, car c'est à ce moment que je me suis rendue compte que la peur était complètement partie, après presque deux ans..
Je me souviens d'un jour où nous étions dans le manège et Suzelle nous présentait à une dame qui était venue voir notre cours, et je l'ai entendu me décrire comme « a été traumatisée ». C'est quelque chose qui m'a marqué, nous n'en parlions pas entre nous alors ça m'a permis de mieux savoir comment elle me percevait. Elle m'avais juste déjà demandé de quel cheval j'avais fait cette fameuse chute, dont elle avait entendu parler, je lui ai vaguement expliqué qui était Gericault car il n'était plus présent au centre équestre, je ne l'avais d'ailleurs jamais revu.Retrouver Cita m'a provoqué comme un déclic. J'ai pu progresser encore et passer mon premier galop le 22 décembre 2015.
Voici mes résultats :
Travail à pied : 17/20
Dressage, monté : 15/20
Théorie : 20/20 !Ce galop clôturera donc mon année 2015, que j'aurai commencé apeurée sur des petits poneys, incapable de me débrouiller sans être tenue, et terminé heureuse, me débrouillant entièrement seule aux trois allures, à cheval. On peut alors conclure de cette année qu'il m'aura fallu du temps, de la patience, du courage, de la détermination, des chutes, des pleurs, beaucoup d'efforts.. pour réussir à vaincre mes frayeurs et finir par comprendre que les efforts payent et que l'abandon n'aurai en aucun cas été la bonne solution.
VOUS LISEZ
Mon histoire
AdventureUne histoire réelle qui résume ma vie et mon évolution en tant que cavalière