Chapitre 10 : Un autre suspect

2 2 0
                                    


Nous décidons de visiter toutes les chambres une part une et de chercher des traces de l'enlèvement de certains pensionnaires du moins si il en reste encore. Nous faisons le tour d'une dizaine de chambre sans rien trouver. Je vois une horloge, il est onze heures et demie. Nous prenons l'initiative de nous séparer pour aller plus vite. Nous nous retrouverons à midi tapante à la cafétéria. Melle part avec Meryem et Rozenn avec moi.

Rozenn et moi entrons dans l'une des chambres. Elle est tout à fait ordinaire. Les murs sont blancs. Il y a une plante dans un coin, une armoire le long d'un mur, un lit et une fenêtre avec des rideaux en face de la porte. Nous fouillons la pièce. Il n'y a rien d'anormal. Nous décidons de fouiller la pièce avec plus d'attention. Soudain, je tombe sur un carnet caché derrière l'énorme plante. J'interpelle ma camarade : « Hé ! Regarde ce que j'ai trouvé !

-Montre ! Qui est le propriétaire ?

-Surement l'un des pensionnaires.

-Peut-être qu'il est signé. Ouvre- le.

-D'accord.

-Qu'est ce qui est marqué ?

-Propriété de Marie Dupuis.

-c'est étrange je ne crois pas que toi ou moi ayons énumérer son nom.

-Tu ne t'en souviens peut-être plus. Nous demanderons à Meryem elle se rappellera si oui ou non tu as lu de ce nom.»

Sur ces derniers mots, nous sortons de la chambre. Nous continuons de faire le tour de des chambres. Mais à part le livret, il n'y a rien.

A midi, nous arrivons à la cafétéria où Melle et Meryem nous attendent. A l'expression de leur visage, n'importe qui aurait pu deviner qu'elles n'avaient rien trouvé. Le petit carnet constitue un bien maigre indice. Melle déclare : « Alors, vous avez découvert quelque chose.

-Juste ça, répondis-je à mon amie en brandissant l'objet bien haut.

-Vous l'avez lu ? Interroge Meryem.

-Non, on attendait d'être avec vous, dit Rozenn. En revanche nous l'avons ouvert. A L'intérieur, il était écrit : « propriété de Marie Dupuis. » Même si on l'a trouvé dans la chambre d'un des patients disparus, je pense que ce n'est ni un pensionnaire qui a disparu ni une personne qui a reçu l'un des bijoux. Meryem est-ce que Lina ou moi avons énuméré ce nom ?

-Non, à aucun moment, je ne l'ai entendu.

-Bien, repris-je, seulement si elle n'est ni l'une ni l'autre. Alors qui est-elle ? »

Ma question reste sans réponses. Aucune de mes amies ne le sait. Meryem a l'air de réfléchir. Elle s'exclame : « J'ai trouvé !

-Quoi ? Qu'as-tu trouvé ? L'interrogeons mes amies et moi.

-Je vous rappelle qu'hier, sur l'ordinateur nous avons vu plusieurs dossiers. Pour votre information, l'un d'eux s'intitulait « employés ».

-Mais oui, tu as raison ! J'avais complétement oublié ! Prononcé-je. Allons-y ! »

Nous dirigeons une fois de plus vers le secrétariat. Meryem s'installe, puis ouvre le dossier. Une série de nom s'affiche. Mon amie commence à lire : « Naura Larose : directrice de la maison de retraite ; Laura Larose, surveillante ; Sophia Delun : gérante des arrivées et départs des patients ; secrétaires : Anne Defontaine, Denis Karas, Fanny Germine ; Catherine Mirène... »

Nous tombons finalement sur le nom que nous cherchions : « Marie Dupuis, chef des commandes d'objet et d'aliment. »

« -Nous savons maintenant qui elle est. Conclut Melle.

-Attendez une minute Julie Larose n'aurait pas parlé d'une intoxication alimentaire dans ses confidences secrètes ?

-Si, répond Meryem. Pourquoi cette question ?

-Vous ne voyez pas le rapport ?

-Non. Disent-elles, incrédules.

-Marie Dupuis travaille dans la commande d'aliment et d'objet. Si elle en voulait à l'ancienne directrice de la maison de retraite, elle aurait pu choisir des aliments de mauvaise qualité. Elle a aussi très bien pu créer la fuite dont parle Julie en dévissant ou perçant le tuyau. De plus, il est tout à fait envisageable qu'elle tué l'employé dont Julie ne mentionne pas le nom.

-Tu penses que c'est elle la coupable, s'étonne Rozenn.

-Non, pas forcément, mais elle pourrait être dans le coup ou être la seule responsable.

- C'est vrai. Quel serait le mobile d'après toi ?

-Je l'ignore.

-Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Demande Melle.

-Et si on allait manger ! J'ai une faim de loup ! S'exclame Meryem.

-D'accord, » Approuvé-je.

Nous cuisinons et nous mangeons. Durant tout le repas je ne fais que penser à cette mystérieuse affaire. Je la retourne dans tous les sens. J'envisage toutes les possibilités. Nous avons trois suspect potentiel. Marie Dupuis qui pouvait commander ce qu'elle voulait et qui a surement choisi la nourriture qui a rendu les personnes âgées malades. Laura Larose qui si elle est la responsable a un très bon mobile : elle veut devenir directrice de la maison de retraite à tous les coups. Mais quel intérêt de diriger une maison de retraite « fantôme ». De plus depuis le temps, quelqu'un aurait forcément vu son petit manège. Pour finir, il y a Naura l'actuelle dirigeante de cet endroit. Seulement, on l'a vue se transformer en canard devant nos yeux, donc à moins que ce ne soit un piège pour qu'on ne la soupçonne pas, elle ne peut être la coupable. Espérons que le petit carnet que nous avons trouvé nous donnera un peu plus d'informations. Je finis de manger avec mes amies, nous débarrassons la table et la lavons.


Le Secret De La Maison De RetraiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant