Chapitre 13 Kinae

14 4 6
                                    

Aujourd'hui, c'est mon premier jour de boulot, et pour me donner du courage, Gabrielle m'a accompagné. Même si elle a du filer en vitesse à cause de son cours de cirque, je la remercie intérieurement. Ma confiance en moi est montée d'un cran.
J'entre et découvre pour la deuxième fois la pièce calme remplie de livres.

J'aperçois une jeune fille assise par terre en train de lire et un homme qui cherche probablement un cadeau d'anniversaire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


J'aperçois une jeune fille assise par terre en train de lire et un homme qui cherche probablement un cadeau d'anniversaire.
Je me dirige vers le comptoir et m'adresse à la vendeuse qui pianote sur son téléphone.
- Bonjour. J'ai été embauchée il n'y a pas longtemps et je crois que je suis censée vous remplacer dans environ dix minutes.
Elle lève la tête et me regarde. Je ne lui donne pas plus de 25 ans. Ce qui me perturbe c'est son air excédé. Je sens que ça commence bien. J'ai l' impression que je vais me faire engueuler.
- Ah bas vous êtes enfin là. C'est pas trop tôt ! Bon aller moi je m'en vais salut. Et puis soyez à l'heure là prochaine fois ! Franchement c'est pas encore ça.
CQFD *
- Mais je suis à...
Ma phrase est interrompue par le claquement de la porte derrière la peste. Je regarde autour de moi et vois le gars qui me regarde bizarrement. Je lui souris poliment et lui dit :
- Je vous assure que je suis à l'heure.
Encore un sourire puis je me retourne et m'installe derrière le comptoir.
Je met le  badge sur lequel est écrit mon nom et commence à ranger le peu de livres qui traînent. Je pense soudain au fait que la peste devait elle aussi avoir un badge. Je crois avoir lu quelque chose qui ressemble à Sarah ou Sandra. Je verrai la semaine prochaine.
Je termine tout juste mon rangement quand le monsieur vient payer trois BDs et un livre. Je l'encaisse comme Gaby m'a dit de le faire et il me demande si je peux lui faire un papier cadeau. Je n'ai jamais été très fine avec ce genre de choses.
J'essaie quand même et revient vers le type avec un truc potable... enfin de mon point de vue. Il le regarde et me souris puis sort de la librairie d'un pas rapide. La clochette sonne une deuxième fois et je m'affale sur la chaise de caissière, sachant qu'il n'est plus dans la pièce.
Après une demi heure à ne rien faire, je prend un livre et le commence en me disant que ça ne va probablement pas me passionner.
Une autre demi heure passe, puis encore une autre et je me retrouve à plus de la moitié de mon livre, qui en fin de compte raconte une histoire captivante. Je regarde autour de moi et m'aperçois que la jeune fille est encore là.
Je m'approche d'elle et me rends compte qu'elle s'est endormie. Je la réveille doucement et elle me regarde avec des yeux endormis. Elle ne doit pas avoir plus d'une dizaine d'années.
-Ta mère ne risque pas de s'inquiéter ?
-Mais il est quelle heure ?
- 19h45.
Elle écarquille les yeux et saute sur ses pieds, affolée.
- Oh merde! Elle va m'assasiner ! Faut que j'y aille ! Merci !
-euh d'accord. Lui dis-je, un peu déstabilisée.
Elle a presque mit les pieds dehors quand je la rappelle.
-Eh ! Tu veux emprunter le livre, comme ça tu le finis ce soir et puis tu le ramène demain ?
- Euh, merci ! Je le ramène demain, promis ! Au revoir.
Et elle est partie. Le regard de pure gratitude qu'elle m'a offert quand je lui ai dit de ramener le livre chez elle m'a bouleversé. On aurait dit qu'on ne lui avait jamais rien donné. Je reste plantée devant la porte d'entrée deux minutes avant de m'en rendre compte. Je me débloque et retourne vers le comptoir. Je décide de me faire une carte de librairie pour pouvoir emprunter mon super livre. Je regarde l'horloge et vois marqué 20h10. Vu que le magasin, ferme à 20h00, je fais un tour rapide de l'endroit, récupère mes affaires et sort. Le froid me mord les doigts et j'arrive à la maison avec les doigts congelés et les joues rouges. Je me maudit intérieurement et vais prendre la part de lasagne qui m'est destinée. Je remercie ma mère mentalement et mange. Jusqu'à être rassasiée.

*CQFD = ce qu'il fallait démontrer

PromesseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant