Chapitre18

30K 3.2K 179
                                    

Souleymane

Je sais maintenant ce que cela fait de culpabiliser sur ses actes. Je suis dans cette spirale infernale depuis des mois sans pouvoir en sortir ; seul le pardon de ma Rama pourra m'aider à avoir la tête hors de l'eau. Comment j'ai pu lui parler avec une telle haine. Depuis ce jour je ne l'ai plus revu, j'ai appris récemment par Naby qu'ils se sont mariés. Naby est venu lui-même me jeter la nouvelle en pleine face et me menacer en espérant que je resterai loin de sa « femme ». Cette nouvelle a eu un effet dévastateur sur ma personne, j'allais mal mais là c'est pire et même ce mot est faible pour décrire l'état dans lequel je suis. J'ai eu une révélation, j'ai finalement accepté de m'allier à Diama pour les séparer, c'est un mal nécessaire et c'est pour mon bien. Je sais que Diama et Mme Ndiaye ne vont pas hésiter à me trahir alors je prends les devants en ayant un espion dans la vie de Rama, cette personne me fera le point sur chacun de ses faits et gestes, j'interviendrai au moment venu et opportun. Je me rassure tant bien que mal en pesant que je surveille ses arrières.

Ma mère vient de faire son entrée de mon bureau comme elle le fait à chaque fois ces derniers temps.

Elle : mon fils bonjour.

Moi : maman bonjour, que me vaut l'honneur de ta visite lui demandais-je.

Elle : je sais que tu as eu vent du mariage de Toulaye et je suis venue te demander de renoncer à cet amour impossible. Si tu continues à t'entêter, tu te détruiras à petit feu. Sort avec tes amis et essaie de fréquenter une autre fille.

Moi : maman, je souffre et personne ne peut m'aider, j'aime Toulaye et je ne peux pas vivre sans elle et ce n'est pas en voyant d'autres gens que mon problème sera réglé.

Elle : Souleymane oublie-la. Elle est mariée maintenant. Je t'interdis de t'approcher d'elle. Je me demande si toi et ta sœur si vous n'êtes pas obsédés par Naby et Toulaye. Laissez-les vivre en paix.

Moi : maman, c'est Toulaye que je veux. C'est elle et personne d'autre.

Elle : bakhna rekk puisque tu ne veux pas changer d'avis, je rentre. Attention à ce que tu fais, tu t'es déjà mal comporté avec elle me dit-elle en se levant.

Moi : je sais maman, je sais... Mon rendez-vous ne devrait plus tarder, j'espère que cette personne me sera fidèle et d'une grande utilité.

(...)

Narrateur Externe

Deux jours que nos deux jeunes mariés se font la tête. Ils se demandent qui fera le premier pas et c'est sans compter leur fierté légendaire et leur orgueil démesuré. Faut savoir que Naby est très fier et orgueilleux quand il le veut, il peut être doux et tendre comme un agneau mais quand il est fâché, il lui faut du calme pour penser et s'auto-sermonner sur ses actes et ses paroles.

Quant à Toulaye, elle s'énerve vite et cela a toujours été son plus grand défaut. Elle se dit que le sang qui coule dans ses veines est un sang de diola pure et dure et donc ce n'est pas à elle de s'excuser car elle était dans son plein droit de défendre ses défunts parents.

Ne doit-on pas mettre sa fierté et son orgueil de côté quand on s'aime ? S'excuser c'est admettre avoir eu tort, se mettre « à découvert », « se rabaisser » et cela démontre surtout avoir «un esprit de dépassement». Il faut savoir canaliser sa colère car la colère est l'œuvre de Satan. Il est là présent à guetter la moindre faille en nous pour l'exploiter. Quand nous sommes en colère, taisons-nous jusqu'à ce qu'on se soit calmé pour parler. Il y'a des situations où il ne faut pas parler pour parler, il faut réfléchir et quand nous sommes en colère nous faisons tout sauf réfléchir. Orgueil, fierté et amour ne font pas bon ménage. Espérons que l'un deux le sache.

RAMATOULAYE [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant