Chapitre20

25.2K 3K 185
                                    

Un mois plus tard...

Narrateur externe

Quelque part dans un restaurant de la place étaient assises deux personnes. Elles parlaient de faire incarcérer une innocente pour la simple et bonne raison que ces personnes la haïssent.

-je veux au moment voulu que cette personne soit arrêtée et emprisonnée dit la femme en posant la photo de la jeune femme sur la table. La personne assise en face pris la photo et l'observa pendant de fines minutes avant de s'appuyer sur le dossier de la chaise sur laquelle elle était assise sourire aux lèvres.

-voyons madame, je ne peux rien te garantir. Je dois avouer qu'elle est plus tôt bonne dit l'homme en face.

- arrête...je veux que cette femme disparaisse de ma vue et la seule alternative possible est la prison pour elle.

- qu'est-ce que j'y gagne dans tout ça.

-beaucoup, beaucoup d'argent mon cher et peut-être même elle si tu la désire dit la femme en rigolant.

- es-tu en train de me soudoyer Mme Ndiaye, dois-je te rappeler que je suis un magistrat.

- ne me fait pas rire, les autres ne te connaissent peut-être pas mais moi juge Mbaye je te connais. Dois-je te rappeler les nombreux pots-de-vin que je t'ai versé pour notre affaire de l'an dernier, ou encore les prostitués que tu te tapes dans les auberges.

-tu es drôle quand tu le veux Seynabou et ne t'inquiètes pas je t'aiderai à te débarrasser de ton ''petit problème'' dit Mr Mbaye en imitant les guillemets.

-tu vois que toi et moi faisons toujours de bonne affaire. Je te recontacterai dans une semaine Mr Mbaye dit la femme en sortant du restaurant l'air serein et sans regrets, ni culpabilités.

Dans un pays où l'argent peut tout acheter, la corruption a trouvé son terrain miné. Corruption, corruption, corruption un mot qui est apparu au fil des temps. La corruption est un cancer qui ronge notre société depuis de nombreuses années. Ce fléau, ce virus s'est développé dans nos sphères institutionnelles.

Dans nos pays pauvres, elle s'est immiscée dans les plus petites sphères de nos administrations, nos maisons, nos écoles... y compris la justice. Ah !!! la justice, cette institution présente depuis l'ère grec pour réguler et appliquer des sanctions à ceux ou celles qui transgresseront les lois. Devrons-nous toujours appeler ''justice' ; ''justice'' si celle-ci se fait tirer des ficelles par un tiers. Comment un juge qui se doit d'être' ''impartial'' et qui doit statuer sur des faits ; accepte de se faire manipuler comme une marionnette juste pour de l'argent. Ah !!! l'argent, ce papier coloré et numéroté valorisé par les êtres humains. Un adage dit l'argent ne fait pas le bonheur mais dans l'état actuel du monde cet adage ne vaut plus rien.

La corruption est un cancer qui ronge notre société et quand nous trouvons des cellules cancérogénèses ont les détruits. Les principes qui servent à marquer les frontières entre l'ordre et le chaos ne devront pas être détruite sinon l'humanité sombrera et c'est exactement ce que fait la corruption.

Toulaye

Ce matin c'est avec une sensation bizarre que je me suis réveillée. J'ai la nette impression qu'il m'arrivera un truc pas bien du tout mais bon dieu est grand. Il y a tellement de personnes qui me détestent et me haïssent que j'en ai peur. Le pourquoi de leur haine, j'espère un jour le découvrir. Ahmet lorsqu'il a accompagné Ndèye, est revenu me voir pour me menacer le lendemain.

Flash-back

J'étais assise dans la cuisine en discutant avec Ndèye quand Ahmet vint vers nous. Il se mit en face de moi en me scrutant haineusement. Je ne lui prêtai pas d'attention car depuis que je me suis mariée avec Naby, il ne m'adresse plus la parole.

RAMATOULAYE [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant