Avertissement

266 9 25
                                    

Avant toute chose, l'auteur voudrait signifier que la lecture de cet avertissement ne doit pas être prise comme une obligation. L'auteur invite donc tout lecteur qui ne se sentirait pas à l'aise avec la présente forme, à continuer directement vers le premier chapitre et à revenir à ce présent avertissement au courant ou à l'issue de sa lecture. Cet avertissement ne fait qu'offrir quelques clés pour mieux comprendre le but et la construction du récit qui vous sera présenté dans les pages suivantes.  

L'auteur souhaite souligner quelques points qui lui paraissent essentiels. Il articulera son propos en trois grandes parties que sont la substance, le style et la contingence de la création littéraire.

De la substance. Le roman qui se dévoilera dans les pages suivantes n'est pas un roman sérieux au même titre que d'autres travaux sur lesquels l'auteur consacre bien plus de temps et d'énergie. Ce n'est simplement pas un roman de même importance. L'auteur se jouera du vocabulaire gidien en qualifiant le présent ouvrage de récit. Il souhaite également rappeler avant toute chose que ce récit ne supportera aucune forme de racisme, discrimination et autres horreurs immondes en commentaire.

Du style. L'auteur souhaite faire de ces récits, même s'ils sont selon lui impropres à la publication, des îlots expérimentaux. Le présent récit, selon le souhait de l'auteur, s'articulera autour d'un va-et-vient entre le dit et le non-dit ; en d'autres termes, la narration et l'ellipse. L'auteur se garde également le droit de bouleverser l'ordre dans lequel le récit se déroule et de briser la linéarité abjecte dans laquelle l'art littéraire tend à s'engoncer.

De la contingence. Ce récit n'a aucune raison d'être. Il est tout à fait contingent. Pourtant, il est essentiel à l'auteur sinon l'auteur ne l'écrirait pas. L'auteur veut souligner que ce récit lui étant nécessaire, ce n'est pas proprement le récit qui est contingent mais plutôt l'existence littéraire toute entière. L'auteur se donne tout entier à la littérature et ne peut en conséquence pas se contenter de ses romans trop exigeants. Il avoue sans honte le besoin d'exister littérairement dans des choses plus légères, moins complexes.

 Il avoue sans honte le besoin d'exister littérairement dans des choses plus légères, moins complexes

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ce roman fait partie de la sélection Déc. 2017 - Déc. 2018 de La Chose.

Je tiens à souligner que l'illustration de couverture est une œuvre de Mieke van Ingen que vous pouvez retrouver sur Saatchiart.

Fuites embraséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant