Essai sur l'espoir

257 44 11
                                    

L'espoir aux dires de plusieurs est une source revitalisante très commode. Quand on commence à douter de ses forces, elle nous fait miroiter l'objet qu'on convoite et nous invite à continuer sur notre lancée. Et pour se revitaliser on peut se reposer sur soi ou sur autrui. Mais, il n'en reste pas moins que cette source prend naissance chez l'égo de l'être humain. Les animaux n'ont pas inventé l'espoir et ils ne s'en portent pas plus mal. Un renard, pris en étau par un groupe de chasseur fait face à ce qui l'attend, sans espérer l'aide de ses copains renards. En ce qui nous concerne c'est autre chose. Non seulement on espère l'aide de ses amis dans les situations difficiles, mais parfois nous sollicitons l'aide d'entité supérieure que nous ne voyons même pas. D'où nous vient donc ce besoin impératif d'espérer?

D'aucun dirait qu'il émerge généralement suite à un état de détresse ou du moins par la présence de force qui nous dépasse, selon d'autres c'est la résultante d'une situation qui nous semble incertaine. Une chose cependant doit être retenue: l'espoir nait fondamentalement du doute. Et plus précisément, il vient répondre aux questions du doute.

Fermez les yeux un instant et imaginez un monde où vous vous posez des questions dont les réponses ne peuvent être formulées dans l'immédiat. Vous vous trouvez dans un monde ou ne règne que le doute. (Soit dit en passant, en amour les gens vivent ce phénomène tous les jours, donc les amoureux n'ont pas besoin d'imaginer un truc pareil, ils le vivent aux quotidien). Un monde pareil serait sombre. Croyez-le ou non mais passer la journée à douter peut-être assommant. C'est donc dans ce chaos naissant que vous allez voir une toute petite lueur. Elle ne contient pas les réponses que vous cherchez, mais elle vous montre l'échelle pour sortir de ce trou noir. Le chaos n'étant pas un précipice, il vous suffit de grimper pour revoir, peut-être, la lumière du jour.

Il faut aussi différencier l'espoir du désir. En effet, le désir est un sentiment qui naît face à un objet convoité. Il est violent et exige une satisfaction immédiate, d'autant plus qu'il reste éphémère. Qui plus est, il nous ramène à notre état instinctif pour nous pousser à nous emparer de ce que nous voulons que ce soit par la force, la ruse ou la tromperie. L'espoir quant à lui exige de la patience. Et cette patience est dû au fait que, ce en quoi j'espère reste une idée floue, incertaine. Face à cette incertitude il serait imprudent de vouloir s'emparer immédiatement de ce que je veux. D'ailleurs, il se pourrait que ce que j'espère n'arrive jamais. Le cas des personnes amoureuses illustrent bien ce fait car pour reprendre un jeune auteur "j'ai l'espérance d'être aimé et non le désir" (c'est drôle mais sans l'espoir, l'amour serait réduit à un jeu politique, où la tromperie et la ruse seraient monnaie courante. On parlerait dès lors de Game of love. Heureusement qu'on en est pas là.)

Néanmoins, bien qu'il nous fasse voir l'échelle pour sortir du trou du doute, l'espoir reste limité à sa simple fonction de lueur, monter l'échelle ne dépend que de ma volonté. Sans ce dernier élément, je ne puis avancer. Tout ça pour dire que la plus grande espérance n'a aucune valeur sans une grande volonté. Je peux toujours croire ad vitam ad eternam en ma réussite sociale mais ne rien faire pour l'atteindre ne me permettra pas d'avancer. En ce sens, on peut comparer la volonté au carburant qu'il faut à la voiture pour avancer et l'espoir à la destination que veut atteindre le chauffeur bon gré, mal gré.


julesdavid

À l'ombre d'une Pergola Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant