La Chute montante

145 30 10
                                    

9h... Elle descendit de sa voiture et franchit d'un pas pressé cette porte en vitre sur laquelle porte l'inscription des lieux dont elle venait de pénétrer : Hôpital Psychiatrique. Elle salua d'un air fatigué et sombre l'infirmière qui l'accueillait paniquée. "C'est un cas perdu" répétait- elle en son for intérieur. Elle suivit de ce même pas l'infirmière qui l'amena vers cette patiente affolée. Elle avait l'habitude de voir son visage, et selon son dossier médical, cette patiente souffrait d'amnésie partielle. Jamais elle ne l'a vue dans un comportement aussi bestiale, elle qui était toujours calme, dessinant du matin au soir et ne parlant presque pas.

- Bonjour Annie, je suis le Dr Sylvania Lafond.

- Je sais qui vous êtes! Coupa cette dernière, faites-moi sortir d'ici immédiatement.

- Et si tu t'asseyais et qu'on discutait? Hein? Je suis là pour ça non?

Elle regarda autour d'elle et vit tous ces visages qui l'observaient comme si elle était un spécimen étrange échappé d'un labo d'expérimentation. Et malgré ces regards dont elle parvenait à lire dessus tout le ressentiment du monde, elle était calme, elle se leva par terre et d'une démarche hésitante s'assit sur le lit, ses fesses touchant à peine le drap. La tête baissée elle gardait cette attitude silencieuse qui la rendit humaine pour un temps.

- Annie, je suis là! Lui lança le Dr Lafond d'une voix douce en lui prenant la main. Dites-moi ce qui vous arrive, je vous écoute.

L'interloquée ne répondit pas tout de suite, restant dans cette position, immobile et taciturne. Le Dr Lafond savait bien qu'elle l'avait entendu, elle allait lui donner tout le temps qu'il faudrait pour réagir aux stimulus de son environnement. Annie, léthargique, se réveilla enfin de sa torpeur, elle s'approcha doucement vers le docteur elle lui lança dans un chuchotement comme si elle avait peur que quelqu'un d'autre que lui puisse entendre ce qu'elle disait.

- Je veux sortir...

Le Dr Lafond imita son geste pour lui dire:

- Cela fait déjà trois jours que vous ne demandez que cela... Pourquoi voulez-vous sortir?

Elle ne répondit pas tout de suite. Elle prit une mèche de ses cheveux, l'enroula dans ses doigts, l'entortillant jusqu'à la racine pour ensuite refaire l'action inverse. Elle répétait ce mouvement encore et encore. Au bout de cinq minutes elle répondit:

- Ma vie d'avant me manque...

Sur un calpin, le Dr nota quelques mots et reprit:

- Qu'avait-elle de particulier votre vie d'avant? Racontez moi.

Ses yeux s'embuèrent de larmes et elle les cachait sous ses mains.

- J'avais une vie, tenta-t-elle de dire dans ses sanglots, j'avais une famille, une grande maison, une belle voiture et un boulot qui payait bien. L'argent, le pouvoir et la gloire. Je ne manquais de rien.

Elle leva ses yeux vers le Dr qui était toute ouïe et lui demanda:

- Vous ne me connaissez pas?

Après une longue réflexion, elle lui répondit:

- Non, qui êtes-vous?

Elle éclata en sanglots en prenant sa tête dans ses mains

- Dites-moi qui vous êtes, reprit le docteur. Je veux vous connaître... Quelle est votre histoire, je vous écoute.

- J'étais, reprit-elle entre deux hoquets, cette femme que tout homme rêvait d'avoir et celle que toutes les autres femmes rêvaient d'être, un modèle de réussite pour la gent féminine, un modèle de leadership féminin. J'étais cette femme jeune, pleine de vie, avec du mental et du physique. Avec une grande beauté et un sourire toujours scotché au visage même quand ça n'allait pas. Voilà qui j'étais.

À l'ombre d'une Pergola Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant