Partie 4 - Instinct de Survie

161 19 9
                                    


Ava

Mon sac sur le dos, le dictaphone en main, je referme la porte de mon nouvel appartement derrière moi. En suivant les indications du dictaphone de monsieur Léon j'arrive exactement devant l'escalier du métro que je descends, ma canne me devançant. Reste à trouver le bon sens du métro, en espérant qu'il n'y ait pas plusieurs lignes. Il ne manquerait plus que je me retrouve à prendre une autre ligne et que je me perde je ne sais où.  

Après avoir fais le demande d'un pass Navigo au guichet et de mon chemin au passage, je passe le tourniquet à tâtons. J'arrive sur le quai de la ligne où les portes s'ouvrent devant moi. Ne sachant pas si des personnes sont déjà assises sur les sièges, je ne préfère pas tâtonner et tomber malencontreusement sur la cuisse, la tête ou le bras d'un inconnu.

- Excusez moi,  marmonnais-je lorsque ma canne rencontre le pied d'une personne devant moi. 

je m'arrête et décide de rester à ma place et m'adosse à la paroi du métro pour avoir un point d'appui. Lorsque l'on ne voit pas, chaque infime action que l'on fait au quotidien devient une épreuve où le moindre détail est amplifié. 

- Prochain arrêt : La Motte-Picquet Grenelle résonne une voix dans la rame. 

Je dois à présent changer de ligne pour arriver à la Sorbonne. Au moins, je ne me suis pas trompée jusque là. 

Arrivée au bon arrêt de métro, je trouve la sortie pour retrouver l'air pollué de cette ville et entame un nouveau calvaire pour trouver le secrétariat  des étudiants. Si les cours ne commencent que dans 3 jours, le campus semble déjà grouiller d'étudiants comme une essaim d'abeilles. 

- Excuse moi dis-je, sans m'adresser à quelqu'un en particulier, espérant qu'au moins une personne autour de moi s'arrête pour m'accorder un peu de son temps.

- C'est à moi que tu parles ? me répond une voix masculine. 

- Oui.. Je suis désolée, mais saurais tu m'indiquer où je peux trouver le secrétariat des étudiants, je suis nouvelle ici.

- Ah. Oui. Tu rentres par l'entrée à côté de la boutique qui est un peu plus loin sur ta droite. tu arrives dans la cour d'honneur. Ensuite tu vas en face un peu à gauche et tu trouveras une porte. Il faut ensuite que tu suives le couloir. Tu entres et le traverse en entier, tu trouveras en face,  le pôle de la vie étudiante et sur ta droite le service d'inscription des élèves. Désolé c'est parait peut-être un peu compliqué dit comme ça.. Je vais dans cette direction si tu veux me suivre. 

Il m'a perdu après la deuxième indication. ça ne pouvait pas être plus simple? 

- Merci, dis-je simplement.

je le sens partir et tourner plus loin à droite. Ma canne blanche me précédant toujours, je lui embraye le pas et cherche l'entrée en question. Tout le monde autour de moi s'écarte devant mon passage. ça paraît gentil comme geste, mais j'ai le sentiment à cet instant d'avoir la galle et qu'il vaut mieux me fuir. En réalité, je pense que ces personnes n'ont jeté qu'un bref regard vers moi et elle se sont simplement automatiquement décalées. Je ne peux que constater qu'être devenue aveugle ne fait qu'accroître lamentablement le malaise que j'avais déjà vis à vis du regard des gens. J'entre dans la cour tentant de suivre le chemin comme il m'a été indiqué tout à l'heure et avance avec ma canne. Il y a beaucoup de bruit, certainement beaucoup de gens aussi.  Je sens une petite odeur de transpiration, comme si ces personnes attendaient depuis déjà un moment. J'avance encore et entre dans le couloir que je suis pour arriver là où on m'a indiqué le secrétariat. Là encore de nombreuses personnes semblent attendre devant. 

Rise Up [En cours]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant