Quand j'arrive, Thomas est radieux. Dans la pièce de vie qui combine chambre, salon et cuisine, il a disposé des bougies et une couverture au sol avec deux gros coussins, pour figurer un pique-nique.
Il se précipite vers moi dès mon arrivée, et m'embrasse.
— Tu es magnifique, mon ange.
— Toi aussi, tu t'es fait beau...
— Oui, ce n'est pas un jour comme les autres !
Ses yeux pétillent de bonheur, j'ai beau essayer de me raisonner, mon cœur bat à tout rompre et j'ai vraiment la sensation qu'il s'apprête à me faire une annonce importante.
— Va t'assoir, propose-t-il. Je t'apporte une coupe de champagne.
— Du champagne ! On fête quelque chose ?
— Ben oui... notre anniversaire !
Imbécile que je suis. Ça m'apprendra à minauder.
— A nous, fait Tom en entrechoquant son verre contre le mien.
Nous buvons une gorgée et il se racle la gorge, me sourit.
— Hum, Lou, je voulais attendre la fin du dîner, mais je n'ai pas le courage de patienter davantage...Tu as remarqué que j'étais un peu occupé ces derniers temps ?
Je hoche la tête en silence, la bouche sèche.
— J'ai essayé d'être discret, mais ce n'était pas évident... Bref. J'avais, disons, pas mal de choses à préparer, parce que j'ai quelque chose à te demander.
Oh mon dieu, nous avions raison. Ma poitrine va exploser.
— Lou, je vais partir faire le tour du monde, et je voudrais que tu m'accompagnes.
Douche glacée.
— Pardon ?
— J'ai deux passions dans ma vie : les voyages, et toi. Concilier les deux ce serait...
— Tu as perdu la tête ?
Son sourire et son enthousiasme disparaissent immédiatement.
— Mais... pourquoi dis-tu cela ? murmure-t-il, blessé.
— Enfin, c'est complètement fou ! Le tour du monde ? Mais on ne peut pas partir comme ça ! On est au beau milieu de notre année, on n'a rien prévu...
— Si, au contraire, j'ai tout prévu. L'itinéraire est prêt, il ne reste que les vaccins à...
— Mais la fac, Thomas ! Le boulot !
— Louise, on a vingt ans ! Tu ne crois pas qu'on peut prendre quelques mois pour nous ? On n'a pas d'années de retard. On termine le semestre pour valider nos unités d'enseignement et après les partiels, on part, on profite de la vie et quand on rentre on termine nos études, c'est tout...
— Avec quel argent tu vas financer ça ? Combien de temps ?
— Je ne sais pas, cinq ou six mois je dirais, mais ça dépendra de ce qu'on fait sur place, des petits boulots qu'on trouve... En se débrouillant bien, on peut vivre pour pas cher, rien à voir avec la vie ici.
— Je n'arrive pas y croire, je souffle, la tête entre mes mains.
Les larmes me montent aux yeux. Tant de désillusions. Je me sens tellement bête, et si déçue à la fois.
VOUS LISEZ
Oxymore
RomanceOxymore : n.m. Rhétorique Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Larousse) Exemples : Un silence éloquent Une obscure clarté Les meilleurs ennemis Mon intime étranger