PDV de L'auteur:
Là ou il y'a de l'injustice l'anarchie régne infailliblement en plus beaucoup de gens n'ont pas de regrets.
Aimeriez~vous pour regarder en arriére et constater n'avoir aucun regret dans votre vie?
Un idéal qui parait bien difficile à atteindre. Alors peut~être faut~il se concentrer sur les choses les plus importantes celles qui marquent l'éxistence.
Puisque le regret appartient au passé, à quoi bon s'infliger cette souffrance psychique? Parceque, pour peu que nous apprenions à le regarder autrement, il peut devenir bénéfique.
Quand une personnes regarde dans son passé, elle se rend compte que beaucoup de ses rêves n'ont pas été réalisés.
La vie est ainsi faite.
C'est malheureux, mais la plupart des gens n'atteignent même pas la moitié de leurs rêves de gamin.
Le regret parle d'un manque, d'une absence. C'est cet acte, ce choix que nous n'avons pas fait et dont nous éstimons, trop tard, qu'il aurait pu nous apporter une satisfaction.
Heureusement pour Amina, elle a son mec sans regret.
Son Momo.
Un jeudi soir les trois copines Amina, Mado et Dior étaient dans un restaurant trés chic à la ville de DAKAR pour se rafraichir et changer les idées entre filles parceque avec leur nouveau travail qui prenait tout leurs temps, elles arrivaient rarement à se voir comme elles avaient l'habitude de le faire.
Dior: Hum les filles, mon patron est un vrai beau~gosse en plus il est trés riche, je l'adore trop.
Mado: Kham yaw! On dirait que tu aimes tout les hommes du monde, sof baa deih.
Amina: Ayy wayy Dior quand changeras~tu? Tu ne penses que qu'il est tant que tu soit réglo.
Dior: Mayeléine maa djam deih(fichez moi la paix)! Les hommes sont tous infidéles donc pourquoi rester tranquille.
Mado: Mais j'éspere que tu aimes quelqu'un au moins.
Dior: Non je ne pense pas, mais j'avoue qu'un de mes mbaranes qui s'appelle Fallou Gaye je l'adore trop car il est le plus respectueux et le plus pieux. Les autres je ne fais que vider leurs poches rien de plus.
Amina: Dans ce cas reste avec lui et laisse les autres please, n'oublie pas que tu es une femme respecte toi au moins.
Dior: Konn wéroo, damay léik sama gnakou botayy basii kanam tamit, khaléi laa téi dama sokhor clé (on dirait que tu es dingue, je vais en profiter car ma mére s'est beaucoup sacrifié, en plus je suis jeune et belle).
Mado: Je te suggére de changer de comportement et de te respecter car tu es une femme, c'est le mieux que tu puisses faire.
Dior: Yow mom danga yambar, boul maa waar deih. (Toi, tu es une peureuse, n'essaie même pas de me faire une prêche).
Amina: À part ça j'ai un *Yendou* à préparer car Momo m'a invité chez lui pour rencontrer sa Mére et pour cela j'aimerais acheté quelques tissus elle, vous savez c'est même devenu une tradition à la fin.
Mado: Je trouve que c'est une bonne idée et il faut montrer à sa mére que tu aimes son fils et elle te fera confiance.
Dior: Non dou yomb tamit, déif Téranga rek Sénégal dieum kanam (non ça ne sera pas facile, faire du Téranga et marquer plus de points possible).
Amina: Je veux que vous m'accompagnez pour faire les achats, j'ai besoin de vos idées.
Dior: Ok pas de probléme, on y vas.
VOUS LISEZ
TRAHISON (Les Surprises De La Vie)
General FictionDans TRAHISON je compte vous raconter l'histoire d'un jeune homme de 27ans MOMO avec plein de volonté dans la vie, il fait partie des meilleurs de sa génération. Il vit avec sa mére YAYE ARAME et orphelin de pére depuis ses 20ans. En plus il cherche...