Un conseil c'est une opinion donnée à quelqu'un sur ce qu'il doit faire ou pas, peut-être dans un moment donné, ou pour toute sa vie. Un sage à dit un jour :
« Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer. »Néanmoins, certaines choses méritent de voire le jour, parce que la plupart des choses dans le monde sont faites de petites choses. Nous compliquons tellement la vie, que tout paraît impossible. Prenons la langue française, qui est un très beau dialecte comme exemple, mais tout l'ensemble est constitué que de vingt-six (26) lettres uniquement. Voyez-vous cela, il vous suffit de vingt-six (26) lettres pour avoir des centaines et des milliers de mots.
Je vous apporte quelques conseils, qui pourront vous aider à l'avenir après analyse détaillée de chaque bien évidemment.
1.- L'excès en tout nuit.
Fumer ou picoler ne pas empêcher à quelqu'un de réaliser de grandes choses mais comme on le dit toujours "L'excès en tout nuit". Et lorsque autre chose que vos objectifs prennent le dessus sur vous, c'est là que ça part en vrille. Parce que vous oubliez vraiment pourquoi vous vivez. Pour réaliser vos rêves ou votre addiction ? Alors c'est à vous de voir.
2.- L'apparence est parfois et même souvent trompeuse.
Sache qu'avec un peu de patience, d'énergie, de persévérance, tout le monde peut changer peut-importe son choix dans la vie. Mikael Jordan à dit un jour: « Que tout le monde a du talent, mais il faut y travailler dur pour le traduire en compétence. »
Certains d'entre vous, juge quelqu'un sur son apparence dès le premier regard, néanmoins nous sommes tous capable d'accomplir de grandes choses. Vous pouvez le nier, où le trouver votre talent tout en aidant aussi vos proches à le faire.3.- Des civilisations toute entières ont succombé suite à des guerres mais une civilisation se détruit toujours de l'intérieur.
C'est à dire que certaines de vos pertes, de vos échecs viennent parfois de vos "fake friends", ce n'est pas tout le monde qui accepte l'évolution de ses proches. Il est conseillé de savoir qui vous avez dans votre entourage dans le cas contraire vous allez faire face à de nombreuses défaites. Souvenez-vous que c'est la qualité qui compte non pas la quantité. A quoi bon avoir des centaines d'amis, si vous ne pouvez pas compter sur eux, ou espérer avoir un conseil de leurs parts dans un moment opportun. N'oubliez pas qu'une réussite extérieure se synchronise avec une réussite intérieure.
4.- La meilleure façon de vaincre son ennemi c'est de devenir son ami.
Si vous commencer à briller, à réaliser vos objectifs, beaucoup de gens voudront faire partir de votre entourage, néanmoins ils n'auront pas tous les mêmes intentions, certains d'entre eux seront là uniquement pour voler vos idées, pour vous exploiter, d'autres pour jouir de votre argent.
5.- Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Beaucoup disent qu'ils ont largement le temps. Prenons un exemple claire et net, vous pensez que le programme qu'il y a en nouveau secondaire deux (2), sera le même en NS3. Non, alors si vous perdez le programme du NS2, vous pensez vous rattrapez en NS3. Ça j'en doute fort, c'est de même pour la vie, il y a des moments, des opportunités, des choses qui ne se présente qu'une fois et c'est à vous de les saisir.
6.- L'échec est orphelin mais la réussite à milles pères.
En ce moment beaucoup d'entre vous, ne sont pas là où ils voudraient être, mais ne pensez-vous pas qu'au moment ou vous serez au sommet tout le monde convoitera votre place, sans savoir le malheur que vous avez endurer au cours des années. Aujourd'hui ils disent que vous êtes un fou, mais dites vous que ce fou réalisera ses rêves et je vous garantis qu'ils vous diront qu'ils ont toujours cru en vous lorsque vous serez au sommet. Comme je vous l'ai déjà dit, parfois certains changements demanderont du courage parce que même les membres de votre famille ne pourraient pas vous soutenir, alors c'est à ce moment que vous devez leurs montrer de quel bois vous vous chauffez.
7.- Friedrich Nietzsche affirme que : « Ce qui ne le tue pas, le rend plus fort. »
Alors lorsque l'échec survient, acceptez le comme étant l'indicateur du fait que vos projets ne tiennent pas la route, refaites votre planification et mettez les voiles à nouveau vers le but escompté. Une personne qui a connu beaucoup d'échecs devrait en être fier, parce qu'il connaît davantage que certaines personnes.
8.- Petit à petit l'oiseau fait son nid
Certains pensent grand et c'est une bonne initiative, mais la base même de toute réussite c'est l'échec. Alors la patience est essentiel dans ce cas, beaucoup voudront réussir dès le premier coup mais c'est impossible même s'il y a toujours une exception. Travailler à partir d'un plan, le fait que vos objectifs soient détaillés, cela vous permet de savoir lequel d'entre eux a plus de valeur à vos yeux, et au fur à mesure vous bâtirez votre empire.
9.- Qu'est qu'une ambition ?
Vous vous dites que c'est une question et je le sais bien. C'est la réponse à cette question qui sera le conseil que je vous apporte.
Beaucoup d'entre vous, ont une vision erronée de ce qu'est une « ambition », parce que certains vieux disent que vous ne devriez pas avoir d'ambition. Mais si vous vivez, vous n'avez pas d'ambition, vous êtes comme une coquille vide qui déambule dans ce vaste de monde.
En Haïti, nous nous accoutumons sur des mythes qui nous empêche de réussir, parce que si vous croyez suffisamment à quelque chose cela devient vrai pour le cerveau. Une ambition c'est le désir de réussir, de progresser, alors vous me dites que je ne devrais pas avoir d'ambition. Penser à vous détachez de la masse, penser autrement et non pas comme tout le monde, et avant de croire à une chose faut que vous sachiez l'origine de cette chose.
Une ambition c'est de croire en soi quand personne d'autre le fait pour obtenir ce qu'on veut, voilà une réponse patente de ce qu'est une ambition pour moi.
10.- L'appétit vient en mangeant.
Certains changements paraîtront difficiles voir même impossible, parce que vous êtes habitué à chatter pendant toute la journée, à fumer, à picoler, et d'aller en boîte. Lorsque vous apportez un sens à votre vie, votre subconscient ne sera pas du même avis, il voudra vous faire retourner dans votre zone de sécurité parce que ce n'est pas votre mode de vie habituelle. C'est là vous devez vous dire que l'appétit vient en mangeant. Lisez pendant une heure ou deux des bouquins sur le domaine de votre choix, dialoguer sur des sujets instructifs avec vos amis, apprendre des mots nouveaux dans une langue étrangère, suivre des séminaires, ..., dites-vous que les bonnes choses que vous ferrez sont la nourriture, et qu'il faut manger suffisamment pour avoir un bon appétit. À ce moment lorsqu'un ami vous proposera d'aller en boîte, de fumer ou de boire, votre zone de sécurité sera la lecture, l'écriture, des dialogues instructifs, et tant d'autres ...
NB: Le corps a besoin de repos, faut savoir ce relaxer, se détendre, prendre du plaisir, jouir le moment présent mais n'oubliez pas que l'excès en tout nuit.
VOUS LISEZ
Mise au point de votre vie
Short StoryLa vrai confiance en soi provient de la connaissance positive plutôt que la pensée positive. C'est pour cette raison que Frédérick Robertson a affirmé que : « ce n'est pas la situation qui fait l'homme, mais l'homme qui fait la situation» . Tout ce...