Le Maître Zen👨‍🦲et le Scorpion🦂

196 11 2
                                    

Vous connaissez sans doute l'histoire du Maître Zen et le Scorpion, c'est assez connu. Parfois nous avons le courage, la force de réussir mais c'est uniquement dans notre tête que nous nous imaginons au sommet, à l'extérieur devrait en être identique. Beaucoup d'entre vous rêve d'une belle vie, néanmoins vous n'avez pas le courage ou la force de travailler, en se préoccupant des autres, en voulant changer son lifestyle pour impressionner tout le monde.

Certaines personnes postent des images de motivation, écoutent des audios de motivation, participent à des séminaires, sans pour autant changer parce qu'ils veulent qu'on pense mieux de leur vie, ils attirent l'attention sur leur propre personnes, tout ça pour se faire connaître.

L'exemple de la persévérance est bien évident en Haïti, pour ceux qui font une analyse du sujet. La sélection nationale n'était pas apprécié de tous, néanmoins elle a fait l'impossible et tout le pays célèbre ses victoires glorieusement. C'est pour cela qu'on dit : " Que l'échec est orphelin et la réussite à mille pères "
Ils disent tous " Haitien et fier ", mais où étaient-ils lors de ses nombreuses défaites ?

L'histoire du Maître Zen et le Scorpion reflète une vérité que vous devez savoir sur vous et sur les autres. Parce que si vous vous concentrez sur vous-même, vous grandissez néanmoins si vous vous concentrez sur la gadoue, c'est elle qui grandit.

Il fût de cela très longtemps, qu'un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l'eau. Lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua. Par l'effet de la douleur, le maître lâcha l'animal qui de nouveau tomba à l'eau en train de se noyer. Le maître tenta de le tirer nouvellement et l'animal le piqua encore.

Un jeune disciple qui était en train d'observer se rapprocha du maître et lui dit : « Excusez-moi maître, mais ne comprenez-vous pas qu'à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l'eau, il va vous piquer? »

Le maître répondît sagement : « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d'aider. »

Alors à l'aide d'une feuille, le maître tira le scorpion de l'eau et sauva sa vie, puis s'adressant à son jeune disciple, il continua : « Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent et quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre lui que tu as mille et une raisons de sourire. Préoccupe toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi, et ce qu'ils pensent de toi c'est leur problème ! »

Parfois c'est vos rêves qui sont le scorpion, et jeune disciple, votre zone de confort, qui vous dissuadera d'avancer parce que vous confrontez une étape difficile.

C'est à ce moment que vous devez vous dire la même chose que le maître avait insinuer au jeune disciple, mais dans un contexte différent : « La nature même de la vie, est remplie de moments néfastes et cela ne changera pas la mienne qui est d'avancer, de continuer malgré tout tel un leader. »

Cette feuille avec laquelle le maître tira le scorpion de l'eau, ce sont vos moyens de réaliser votre rêve parce que pour réaliser gros, il faut parfois prendre de gros risques.

Il suffit d'une plume et d'une feuille de papier pour que quelqu'un puisse faire fuir un président, commencer une guerre, détruire une nation toute entière néanmoins les plus forts survivront. Vous devez vous dire que vous faites partie des plus forts. Et que si quelqu'un vous trouve un défaut ou essaie de vous déstabiliser c'est que vous entreprenez une bonne chose. Vous savez qu'autant que moi que les revers de la vie sont incontournables.

Beaucoup de gens croient en le destin ou la chance mais vous devriez avoir une ferme confiance dans l'opportunité, l'opportunité que nous offre la vie. Rien n'est le fruit du hasard, tout ce qui vous arrive résulte de vos faits. Comme je l'avais déjà insinuer : « Edison savait que la réussite est une question de chiffres, reposant sur des efforts intelligents et la loi des probabilités. » . Alors si vous faites de bonnes actions vous en recevrez de bonnes opportunités, il n'est pas question de chance ou de destin, ni même d'hasard.

Peut importe les épreuves que vous traversez, dites-vous que : « Si ce n'est pas pour un mal, c'est pour un bien, un très bien même » . Et il faut, que vous soyez optimiste tout comme le Maître Zen dans la vie. Toujours voir là ou les autres ne voient pas, franchir la ligne qu'ils ne veulent pas franchir en trouvant une feuille pour sauver votre scorpion.

Après une bonne lecture et une réflexion approfondie de ce chapitre. Posez-vous la question : « Devrais-je travailler plus sur ma propre réputation ou ma conscience ? »

Mise au point de votre vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant