Vous vous limitez à faire de grande chose dès votre plus jeune âge, en partie à cause de certains parents qui disent souvent : " Tann tou paw" , " Ou twop piti"
Demandez à vos parents, quel genre de personne qu'ils aimeraient que vous devenez une fois adulte?
Une personne:
* qui sait se maîtriser
* qui est humble
* qui ne se laisse pas abattre
* qui est responsable
* qui est mûre
* qui est honnêteVous ne pouvez pas développer ces qualités tout seuls. Vous aurez besoin d'être guidés. Et cela, par vos parents.
Quelqu'un qui se maîtrise sait dire non à quelque chose de mal, même s'il pense qu'il y aurait des prérogatives à le faire. À l'inverse s'il a du mal à se maîtriser, il aura plus tendance :
* à être agressif
* à fumer, à boire ou à se droguer
* à souffrir dépression parfoisLes parents disent "non" sans une explication valable à certaines choses que commettent leurs enfants, ils devraient néanmoins vous aider à penser aux conséquences, bonnes ou mauvaises, de vos actions. Vous devez parfois comprendre que vos actions ont des contrecoups et que le manque de maîtrise à des effets indésirables. Certains sujets restent tabous dans la majorité des familles haïtiennes, parce qu'elles ne veulent pas accepter que le temps change et les enfants aussi. Arrivé à un certain âge, il est cohérent que vos parents vous parlent de la sexualité, des méfaits de la consommation de la drogue, etc...
Ils ne vous apprennent pas à établir un ordre de priorité dans votre vie. La maîtrise de soi, ce n'est pas juste se retenir de faire quelque chose de mal, c'est aussi faire des choses qui ne sont pas particulièrement passionnantes ou agréables, mais qui sont nécessaires. C'est dans la nature même d'un adolescent, il aura toujours besoin de tester sa détermination, et lorsque ses parents, lui diront "non" pour le sexe, l'alcool, la drogue, ou autre, il n'en fera qu'à sa tête parce qu'il aimerait découvrir ce qu'est ces choses. Les parents doivent briser le lien de silence sur certains sujets, ils doivent vous expliquer les conséquences des actions qu'ils vous interdissent. De là, vous apprendrez à établir un ordre de priorité et vous y tenir. Ils doivent vous aider à faire les choses les plus importantes en premier.
Il est important de ne pas se laisser abattre dans la vie, néanmoins vos parents ne vous aident pas souvent à surmonter certaines épreuves. Ils préfèrent vous gueuler, vous punir. Un parent devrait aider son enfant à relativiser. Par exemple, si vous ratez un contrôle à l'école, ils vous diront : " C'est à cause d'internet ", " C'est parce que vous êtes toujours à la télé, dans votre portable ", ...
Ce n'est pas vous priver de votre portable, ou de sortie, qui va vous aider à progresser. Pour vous apprendre à ne pas se laisser abattre , ils doivent vous aider à réfléchir à ce qu'ils pourraient faire pour que vous progressez. De cette façon, vous chercherez à résoudre le problème au lieu d'agir en victime.
De plus, ils devraient vous parler, vous requérir :
« Que pourrez-vous faire pour mieux comprendre cette leçon, ou cet exercice. ? »La vie est imprévisible, quelqu'un qui est riche aujourd'hui peut-être indigent demain, ou quelqu'un qui est en bonne santé peut tomber malade demain.
« Les hommes rapides ne gagnent pas toujours la course, ni les hommes forts la bataille. » dit la Bible, « parce que le temps difficiles et évènements imprévus les surprennent tous. » _ Ecclésiaste 9:11Les parents font tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs enfants des dangers, et c'est normal. Mais dans les faits, ils ne peuvent pas préserver leurs enfants de toutes épreuves. Vous serez amener à prendre des décisions, et là, ils ne seront pas présents. Aller à l'école, à une explication logique, et pourquoi pas ce que vos parents vous interdissent ?
Le but d'une remarque constructive n'a pas pour résultat d'offenser; c'est un conseil qui porte sur un comportement ou un état d'esprit qui doit être corrigé. Tous les enfants font des bévues, et quand cela arrive, les parents doivent se souvenir, qu'apprendre de ses erreurs à une valeur éducative. Ceux qui sont le plus heureux et qui s'en sortent bien dans la vie, sont ceux qui ont eu le droit à l'erreur, qui ont dû assumer leurs étourderies et qui ont été encouragés par leurs parents à faire de leur mieux pour les réparer.
« Enseigne à l'enfant le chemin qu'il doit prendre; même lorsqu'il vieillira, il ne le quittera pas. » _ Proverbe 22:6
Certains ont du mal comprendre ce passage biblique. Vous êtes maître de vos actes, c'est à vous de savoir quelle sera votre métier, vos objectifs à l'avenir, et non pas eux. Ils seront là pour vous guider dans votre vie, dans vos choix.
Faites de vos valeurs morales une mode de vie qui caractérisera votre famille. Vos valeurs morales doivent faire partie de votre vie familiale, et ils ne doivent pas être perçus comme de simples règles. Puis discutez régulièrement à vos parents, des leçons de situations de la vie quotidienne.
« Écoute les conseils et tiens compte de la discipline, afin de devenir sage dans l'avenir. » _ Proverbe 19:20
Barbare, baroque, taciturne, peut-importe la nature de vos parents, parlez-leurs. Ils ne seront toujours pas du même avis que vous, ce n'est pas une raison de ne pas en discuter davantage avec eux. Dans la semaine, prenez une heure ou deux pour converser d'un sujet, de vos problèmes, de vos objectifs avec eux. Dites leurs qu'un enfant à besoin du soutien de ses parents, et soyez confiant dans vos mots, n'ayez pas peur de leurs parler. Vous devez être en harmonie avec vos géniteurs pour connaître une réussite extérieure parce qu'une confiance en soi est en partie grâce à l'amour que vos parents vous portent.
VOUS LISEZ
Mise au point de votre vie
Short StoryLa vrai confiance en soi provient de la connaissance positive plutôt que la pensée positive. C'est pour cette raison que Frédérick Robertson a affirmé que : « ce n'est pas la situation qui fait l'homme, mais l'homme qui fait la situation» . Tout ce...